Ces derniers temps, PlayStation n’est décidément pas du bon côté de l’histoire en ce qui concerne la préservation du patrimoine vidéoludique. Entre l’impossibilité d’émuler à 100% des jeux PS3 et l’absence de CD physique dans les éditions collector et Jötnar de God of War Ragnarok, la firme japonaise fait fort. Mais cette fois, elle fait encore plus fort en annonçant retirer l’accès aux films Studiocanal achetés par des utilisateurs sur le PlayStation Store. Plus d’explications ci-dessous.
Une décision qui concerne pour l’instant l’Allemagne et l’Autriche
Quand vous possédez un jeu, un film ou une musique en version physique, vous possédez cela à vie. Mais quand vous achetez quelque chose en dématérialisé, vous n’êtes jamais à l’abri que le responsable du produit vous le retire. S’il est très rare que cela se fasse, car un achat signifie tout de même quelque chose, ce n’est pas impossible.
C’est ce qui va bientôt arriver aux utilisateurs du PlayStation Store en Allemagne et en Autriche à partir du 31 août. Ces utilisateurs ne pourront plus avoir accès aux films du studio Studiocanal alors même qu’ils les ont achetés. Voici l’explication officiellement avancée par Sony :
« Au 31 août 2022, et à cause de l’évolution de nos accords de licence et de distribution avec les studios, vous ne pourrez plus avoir accès aux contenus de Studiocanal précédemment achetés et ils seront retirés de votre librairie. »
Communiqué officiel de Sony
Pour l’instant, les équipes de Sony en Allemagne et en Autriche n’ont pas communiqué sur de possibles (et nécessaires) remboursements, ni sur le fait de savoir si cette décision allait s’appliquer à d’autres territoires, ce qui devrait vraisemblablement se produire. Dans le PlayStation Store, il y a 314 films Studiocanal en Allemagne et 137 en Autriche, dont La Taupe, Non Stop, Shaun le mouton, Paddington 1 et 2, Hunger Games, John Wick et Saw.
La raison avancée : la domination des plateformes de streaming
Évidemment, on pourrait comprendre que Sony voie en son offre d’achat et de location de contenu audiovisuel un gouffre financier à l’âge des toutes puissantes plateformes de streaming. L’année dernière d’ailleurs, la firme avait déjà arrêté au 31 août 2021 la possibilité d’acheter ou de louer des films et séries, en assurant toutefois que les contenus achetés allaient rester accessibles… Un an après, ce n’est plus le cas.
Une manière de préparer l’arrivée du Vidéo Pass ?
Souvenez-vous, c’était en avril 2021 : PlayStation lançait en Pologne une bêta d’un nouveau service de vidéo à la demande, appelé le Video Pass. Cette offre, qui a tout d’une plateforme de streaming à la sauce Sony, semblait destinée à être petit à petit lancée dans le monde entier, mais depuis plus de nouvelles. Avec l’annonce de la disparition des contenus Studiocanal, qui n’est sûrement que le début, il est possible que PlayStation prépare ainsi l’arrivée de son Video Pass, où l’on pourrait non seulement acheter et louer des films et des séries, mais aussi les streamer. Affaire à suivre…
Dans tous les cas, la disparition des contenus Studiocanal est une décision que nous condamnons. Nous espérons au moins que les utilisateurs concernés bénéficieront d’un remboursement.
Commentaires 1