« Jeune entreprise dynamique cherche son nouveau responsable des acquisitions ». C’est en somme l’offre de recrutement que vient de publier PlayStation pour un nouveau directeur du développement interne. Une chose est certaine : ce recrutement est le signe que PlayStation ne compte absolument pas lever le pied sur les acquisitions de studios. Bien au contraire.
PlayStation a décidé de mettre les bouchées doubles question recrutement. Après avoir renforcé son département mobile, PlayStation a annoncé vouloir entretenir son hyperphagie de licences et de studios tiers. Par le biais d’une annonce d’emploi, la firme japonaise est en quête de son nouveau Responsable des Acquisitions (director for corporate development). Ironie du sort, cette nouvelle fait suite à celle de Xbox qui a décidé aussi de maintenir l’allure concernant les acquisitions de studios.
Qu’est-ce qu’un responsable d’acquisition et quel est son rôle ? Tout simplement de dénicher les meilleures opportunités de rachat de studios, en lien avec la stratégie pensée et impulsée par la direction.
Voici un petit extrait de l’annonce d’emploi et de quelques missions qui tomberont dans l’escarcelle de ce nouveau directeur :
- Travailler avec la stratégie d’entreprise, les cadres supérieurs et d’autres partenaires internes pour affiner en permanence les principaux thèmes stratégiques qui guident la stratégie de fusion et acquisition de SIE.
- Être un leader d’opinion au sein de l’organisation, notamment en ce qui concerne les thèmes stratégiques et le paysage externe des concurrents et des cibles potentielles.
- Diriger un processus d’évaluation des cibles serré et méticuleux avec des critères de décision clairs et une analyse approfondie.
- Favoriser la recherche proactive d’offres, notamment en développant des relations avec des partenaires externes et internes.
- Contribuer à bâtir et à diriger une équipe de développement corporatif dévouée et motivée.
Pour un responsable acquisition, cette dernière liste de missions semblent tout à fait logique. En revanche, il est intéressant de regarder la dernière mission à savoir la constitution d’une équipe de développement entièrement dédiée à l’acquisition de studios.
Cette dernière donnée ainsi que le simple fait de recruter un responsable en charge de cette problématique indiquent non seulement que PlayStation compte bel et bien accentuer sa stratégie d’acquisition, mais que cela semble être une stratégie qui va s’inscrire dans le temps. En effet, recruter c’est avant tout pour anticiper des besoins sur le long terme et structurer une équipe afin d’encaisser une montée en charge du travail.
Si PlayStation se décide à investir « humainement » sur le sujet, c’est que la marque japonaise compte bien inscrire une volonté d’acquisition sur le temps long. On ne parle plus de coups d’éclats, mais d’une profonde volonté d’élargir son spectre commercial, par le développement de projets internes et aussi par l’acquisition pérenne de studios externes.
Xbox et PlayStation qui recrutent tous deux des « cerveaux » pour s’occuper des acquisitions tend à renforcer l’idée que l’industrie du gaming traverse une consolidation et une convergence. On imagine à l’avenir qu’il sera très complexe pour un studio indépendant de ne pas voir son centre de gravité se déplacer vers les Big Two.