Vous êtes peut-être passés à côté, mais en 2019, Sony Interactive Entertainment prenait une décision radicale : les jeux exclusifs à PlayStation ne sont désormais disponibles à la vente dématérialisée que sur le PlayStation Store, et nulle part ailleurs. Aujourd’hui, un groupe de gamers a porté plainte contre SIE aux États-Unis pour casser ce monopole.
Les consommateurs en question avancent que PlayStation maintient un monopole illégal sur la vente de ses exclusivités en dématérialisé. Dans leur plainte auprès d’un tribunal en Californie, ils montrent que des revendeurs tiers, comme Amazon, Best Buy ou encore Walmart, ne peuvent plus depuis 2019 revendre des codes pour les jeux PlayStation.
« Le monopole de Sony l’autorise à pratiquer des prix très chers sur ses jeux digitaux, qui sont significativement moins accessibles que les jeux physiques, et bien moins accessibles que s’ils étaient soumis à la concurrence dans le marché des revendeurs » ont indiqué les consommateurs à l’origine de la plainte, montrant qu’en moyenne, les joueurs dépensaient 175 % d’argent en plus pour télécharger des exclusivités Sony sur le PS Store qu’ils ne le feraient si ces jeux dématérialisés étaient mis sur un marché en concurrence.
Pour l’instant, la seule réponse de Sony à ce sujet a été de dire à Bloomberg, l’organe de presse à l’origine de l’information, que la décision de créer un monopole au niveau du PlayStation Store avait été prise pour s’aligner sur les « concurrents », et que les « DLC, micro-transactions et autres Season Pass » restent disponibles à la vente chez les revendeurs tiers.
Que pensez-vous de cette politique de Sony ? Êtes-vous du côté de la firme japonaise, ou pensez-vous qu’elle devrait soumettre la vente digitale de ses jeux à la concurrence ? Dites-le-nous sur Twitter et en commentaires.
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