C’est une annonce à côté de laquelle vous avez pu passer, mais elle est au contraire très importante : Crunchyroll vient d’annoncer l’unification des catalogues de Funimation et Wakanim sous sa bannière. Est-ce le premier pas vers la formation du projet Spartacus, la réponse de Sony au Game Pass de Microsoft ?
Souvenez-vous, c’était entre octobre 2020 et août 2021 : Sony rachetait Crunchyroll, le géant japonais de l’animation en streaming, pour près de 1,2 milliards de dollars. Aujourd’hui, Sony possède donc Crunchyroll en plus de Funimation et sa branche Wakanim, ce qui met la firme japonaise dans une situation de quasi-monopole sur l’animation nippone. En effet, Crunchyroll comptait en février 2021 plus de 5 millions d’abonnés et 120 millions d’utilisateurs.
Désormais, les catalogues de Funimation et Wakanim vont être unifiés avec celui de Crunchyroll pour créer, selon le communiqué, une « expérience unifiée de streaming ».
Avec cette unification, Sony fait un pas de plus vers l’unification de ses offres multimédia : le jeu, le film, la musique et l’anime. Nous pensons ainsi que l’unification des catalogues de Funimation et Wakanim sous la bannière de Crunchyroll pourrait préfigurer l’annonce du projet Spartacus, le fameux projet de Sony pour répondre au Game Pass de Microsoft et qui pourrait être annoncé en mars. De cette manière, on pourrait avoir dans l’offre Spartacus les offres du PlayStation Plus, du PlayStation Now et du PlayStation Video Pass (à l’essai en Pologne et qui rassemblerait Crunchyroll et une offre des films de Sony dont les Spider-Man).