À l’approche des fêtes de fin d’année, moment fort des ventes vidéoludiques, la PlayStation 5 risque de se faire à nouveau discrète cette année. La pénurie continue de composants oblige en effet Sony à revoir à la baisse ses objectifs de production.
Des ambitions amoindries
Pour Bloomberg, le journaliste Takashi Mochizuki rapporte une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui espèrent pouvoir mettre prochainement la main sur la dernière console de Sony. La pénurie qui touche l’industrie de semi-conducteur n’est pas prête de s’arrêter. De ce fait, Sony se voit contraint de revoir à la baisse la production de sa PS5, inévitablement touchée par cette crise.
Jusqu’à récemment, le constructeur prévoyait de produire encore 16 millions de ses consoles dernière génération sur l’année fiscale en cours. En raison du manque de pièces et des problèmes de logistiques, il a réduit cet objectif à 15 millions. Cela signifie que Sony espère encore pouvoir fabriquer 14,8 millions de PS5 d’ici mars prochain pour atteindre son objectif total de 22,6 millions.
Le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, aurait déclaré aux investisseurs des chiffres légèrement inférieurs aux attentes. Les ventes de PS5 au cours du dernier trimestre, clos en septembre, n’auraient donc pas été aussi bonnes qu’escompté. La crise sanitaire toujours vivace inquiète évidemment le constructeur quant aux possibilités d’approvisionnement. Il est par conséquent difficile de prévoir jusqu’à quel point de cette période de trouble va ralentir l’industrie. En conséquence, Jim Ryan, le PDG de Sony, anticipe un cycle de génération de consoles plus long compte tenu de ces événements.
Une pénurie pas prête de s’arrêter
Mochizuki rappelle alors que si la PlayStation 5 est la console de Sony qui a atteint le plus rapidement les 10 millions d’unités vendues, elle prend depuis du retard sur le rythme soutenu de la PlayStation 4, et ce en raison des limites d’approvisionnement. Le fait est que bien que les partenaires d’assemblage soient en contact quotidien avec les fabricants de composants, les livraisons n’arrivent pas toujours dans les temps donnés. Or, même si ces composants sont banals, ils sont essentiel au fonctionnement des machines. Chez Toshiba Corp., qui fournit les puces d’alimentation depuis Taiwan, on prévient que la situation ne se régulera certainement pas en 2022.
Sony n’est est évidemment pas le seul concerné dans l’industrie vidéoludique. Mochizuki rapporte cependant les dires d’un grand éditeur jeux japonais. Selon ce dernier, les joueurs se détourneraient des versions consoles de ses jeux pour leur version PC. Si la Nintendo Switch domine certes le marché au Japon, la difficulté d’acquérir une console nouvelle génération n’aide évidemment pas les ventes de jeu. Là encore, cela devrait renforcer l’ambition de Sony d’exporter la plupart de ses exclusivités vers le PC.
Selon les fabricants en lien avec Sony, il ne faut pas s’attendre à ce que l’approvisionnement de PS5 se décante en 2022. Dès lors, l’objectif d’atteindre un total de 22,6 millions de consoles sur l’année fiscale en cours semble difficile à atteindre. Si vous avez déjà commandé la vôtre, souhaitons qu’elle vous attende au pied du sapin cette année. Autrement, il faudra continuer à s’armer de patience…
Commentaires 1