Prévu pour le 25 février 2022, le tant attendu Elden Ring se dévoile de plus en plus. Il y a une semaine, nous avions droit à une présentation du gameplay. Dans cette même dynamique, le PlayStation Blog détaille les innovations que le jeu apporte à la formule déjà bien rodée par le studio FromSoftware.
Des mécaniques familières
Avant tout, il est bon de rappeler qu’Elden Ring ne nous transporte pas en terrain complètement inconnu. Conformément à la réputation d’un jeu FromSoftware, les adversaires seront redoutables. Les boss seront bien évidemment un challenge en eux-mêmes, mais il faudra aussi se méfier des ennemis plus communs, tout aussi prompts à taper sur notre avatar.
Le système de combat reprendra la formule déjà éprouvée dans les Souls. Toutefois, les attaques, lourdes comme légères, semblent désormais plus fluides. De même, il reste possible de verrouiller un adversaire, et ce de manière dorénavant plus instinctive.
Enfin, il vous reviendra d’exploiter la courbe de progression de votre personnage. En récoltant des points d’expérience, symbolisés cette fois par des runes, vous pourrez améliorer vos capacités. Bien sûr, vous les perdrez en mourant, alors restez sur vos gardes !
Un gameplay étoffé
Redécouvrez l’aventure façon FromSoftware
Si les jeux FromSoftware étaient jusqu’à présent relativement « linéaires », Elden Ring emprunte la voie des mondes ouverts. L’exploration sera encore plus encouragée, d’autant qu’en dehors des combats, votre jauge d’endurance ne s’épuisera pas. Il ne vous restera plus qu’à suivre les traînées lumineuses pour vous orienter, ou laisser libre cours à votre curiosité pour parcourir le territoire de l’Entre-terre.
La carte du jeu a par conséquent été pensée pour simplifier votre orientation dans l’univers. Il faudra récolter des fragments pour la reconstituer et, ainsi, pouvoir procéder à des voyages rapides. La carte est qui plus est personnalisable à l’aide de balise. Vous serez donc le maître de votre navigation.
Vous l’aurez compris, tout a été conçu de manière à vous plonger dans l’aventure. Entre les plaines, les bâtiments et les donjons, l’atmosphère doit éveiller votre curiosité pour vous encourager à vous engager toujours plus loin dans en Entre-terre. L’introduction d’un cycle jour/nuit et d’une météo dynamique participeront assurément de votre immersion. En ce sens, la musique sera aussi plus présente, pour accompagner tout du long l’élan épique de votre expérience.
Elden Ring donne des ailes… ou presque !
Qui touchera pour la première fois à un jeu FromSoftware se frotte à l’expérience d’une rigidité volontaire qui peut en rebuter plus d’un. Si celle-ci ne sera pas complètement révoquée, elle est désormais contrebalancée par une plus grande liberté de mouvement. Petite révolution en effet : il est possible de sauter dans Elden Ring ! Que ce soit pour éviter un obstacle ou tenter une attaque, cela devrait bouleverser quelque peu les habitudes des fans.
La verticalité sera tout bonnement de mise dans ce nouveau jeu. Des courants ascendants vous permettrons astucieusement d’atteindre des sommets. À l’inverse, vous pourrez vous laisser tomber des hauteurs, sans plus avoir à craindre les dégâts de chute. Là encore, tout vous incitera à l’exploration, à vos risques et périls bien entendu…
Enfin, vous aurez la possibilité d’invoquer cette fameuse monture spectrale présentée en vidéo. Elle sera aussi bien utile pour parcourir la map que pour combattre. Toutefois, elle aussi est vulnérable. Mais ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de la ranimer grâce aux fioles de larmes pourpres.
Joutons, diantre !
Qui dit FromSoftware, dit combats exigeants. Néanmoins, Elden Ring possède un système de donjons optionnels intégrés de façon organique au monde d’Entre-terre. De cette façon, les plus aventureux et téméraires pourront pousser l’expérience à son maximum lorsque les plus prudents pourront se concentrer sur les zones principales.
Ce nouvel univers promet en outre des affrontements inattendus pendant votre exploration. Sachez alors que venir à bout de groupes d’ennemis sera un bon moyen de recharger vos fioles en dehors des Sites de grâce. Le monde ouvert vous donnera également la possibilité de vous enfuir plus facilement, même contre un mini-boss. Cela sera en revanche impossible face aux boss eux-mêmes et dans les donjons étroits.
Ce monde s’annonce ainsi véritablement vivant. Vous aurez notamment l’occasion de tomber sur des gérants et autres monstres qui accompagne un convoi. Libre à vous de les attaquer pour tenter de vous emparer des richesses que celui-ci renferme…
Qui veut mes fioles, mes jolies fioles ?
Comme dans les Souls, Elden Ring s’octroie un large panel d’items en tous genres. Par exemple, les fioles joueront directement sur vos capacités tandis que les cendres de guerre doterons vos armes de pouvoirs élémentaires.
L’entraide sera également la bienvenue dans Elden Ring. Non seulement les PNJ (les esprits) seront des alliés à ne pas négliger, mais vous pourrez invoquer d’autres joueurs pour venir à bout des donjons. D’ailleurs, vous pourrez également faire dont de vos runes récoltées ou en recevoir de la part de vos amis.
Aussi, FromSoftware n’hésite pas à piocher dans les mécaniques qui ont le vent en poupe. De fait, Elden Ring vous donne la possibilité de fabriquer vous-même des objets. À partir des ressources amassées durant votre exploration dans les contrées sauvages d’Entre-terre, vous pourrez confectionner des couteaux comme des bombes, entre autres.
Avec ce nouveau titre, FromSoftware renouvelle non seulement sa formule, mais compte bien poser un nouveau jalon dans l’industrie vidéoludique. Nous aurons l’occasion de vous en reparler très prochainement au sortir de la phase de bêta qui démarre aujourd’hui. Rendez-vous enfin le 25 février 2022 sur PS4, PS5, Xbox One et Series ainsi que sur PC pour poser enfin le pied en territoire d’Entre-terre.