Ces derniers jours, l’annonce du portage de God of War sur PC pour janvier 2022 a fait grand bruit, avec d’un côté les heureux d’une ouverture au plus grand nombre, et de l’autre les partisans de la marque PlayStation avant tout. Et hier, le débat s’est accentué avec le dépôt par Sony du label « PlayStation PC », qui signale que la firme japonaise n’est pas prête de s’arrêter là dans sa stratégie PC. Dans cet édito, qui ne reflète que l’opinion de celui qui l’écrit, nous reviendrons sur les raisons poussant Sony vers le PC, en concluant sur le côté positif de ce choix. Oui, PlayStation a raison d’aller sur PC !
Tout d’abord, abordons l’essentiel : pourquoi PlayStation accentue-t-il sa stratégie de portage de ses exclusivités sur PC ?
Une volonté purement économique
Malgré ce que l’on a pu entendre ces derniers jours, Sony n’a aucune intention de diluer la marque PlayStation en allant sur PC. Chez la firme japonaise, la stratégie des exclusivités n’a pas changé depuis la fin de la PS3 : l’objectif reste de produire des exclusivités fortes, blockbusters, au budget important et au potentiel marketing impressionnant. Ce sera le cas dès le printemps 2022 avec pas moins de trois jeux majeurs, à savoir Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 et God of War Ragnarok.
À côté de cela, il est certain que depuis le milieu de la génération précédente, Sony essaie de plus en plus de faire de PlayStation une marque globale, avec l’élargissement de ses propriétés intellectuelles à la télévision, au cinéma, au mobile, et donc ces derniers temps au PC. De tout cela, il y a un objectif qui surpasse tous les autres : attirer le plus de clients possible vers la console PlayStation, qui reste le plus bel atout économique de la firme. Voyez plutôt :
- Avec le film Uncharted, Sony veut attiser l’intérêt de consommateurs et les attirer vers les jeux de la franchise, donc vers la console PlayStation.
- Avec la série The Last of Us, l’idée est la même.
- Avec le jeu mobile, Sony veut donner un avant-goût de ce que peut offrir une exclusivité, et ainsi donner envie aux gens d’en faire la meilleure expérience possible, c’est-à-dire sur PlayStation.
Ici, la volonté est exactement la même pour le PC : en portant certaines de ses exclusivités sur PC, Sony essaie d’intéresser les joueurs PC à ses univers, en leur montrant un aperçu (car tous les jeux ne seront pas portés sur PC) des possibilités offertes sur PlayStation. À un joueur PC qui s’essaie à Horizon Zero Dawn, Sony lui donne envie de s’acheter la PlayStation 5 pour jouer à Horizon Forbidden West. Pareil avec God of War, qui préfigure Ragnarok, etc. Voyez plutôt ce qu’en dit Shawn Layden, ancien boss chez PlayStation :
L’idée d’aller sur PC vient de la volonté de toucher de nouveaux publics. Je ne pense pas que l’on verra un jour une exclusivité PlayStation sortir sur consoles en même temps que sur PC. Quelle est la meilleure manière d’aller chercher les joueurs PC ? C’est en leur donnant nos meilleures exclusivités, celles qui ont déjà secoué le marché des ventes depuis 18 ou 24 mois. En faisant ça, on ne met pas en concurrence nos PlayStation avec le PC, et personne n’est perdant. Nous disons simplement aux joueurs PC : vous avez peut-être choisi de ne pas venir chez nous, alors laissez-nous vous montrer ce que vous ratez.
Shawn Layden
Aller sur PC sans diluer la marque PlayStation : la stratégie du gagnant-gagnant
En lisant les propos de Shawn Layden, on comprend donc que Sony veut avant tout vendre plus de PlayStation en allant sur PC. Ici, le bénéfice est double : en laissant une importante fenêtre d’exclusivité à sa console (en général entre 18 mois et 3 ans), Sony s’assure de susciter l’envie chez les gens d’acheter d’abord une PlayStation pour jouer à ses jeux. En sortant ces titres sur PC après ce laps de temps, la firme japonaise en relance l’intérêt et les ventes, sans empiéter sur celles sur consoles.
Sony est ainsi gagnant sur toute la ligne. Et c’est là le cœur de cet édito : non, Sony ne dilue pas la marque PlayStation en portant certaines de ses exclusivités sur PC, car cela est toujours fait en second temps ; non, l’attractivité de PlayStation ne s’en retrouve donc pas amoindri ; non, Sony n’abandonne pas sa politique de titres first-party, qui reste le centre de sa stratégie ; OUI, PlayStation a raison d’aller sur PC.
En effet, au-delà même des justifications économiques et marketing de cette stratégie, il faut aussi souligner que les joueurs ont tort de vouloir à tout prix faire de PlayStation une marque fermée. Sans paraître niais, car les intérêts financiers priment toujours et Sony ne donnera jamais rien sans espérer un retour sur investissement, il est tout de même positif que le plus grand nombre de joueurs, même s’ils n’achètent pas de console après, puissent s’essayer à des jeux aussi marquants qu’Uncharted, Horizon Zero Dawn, Days Gone, Death Stranding ou God of War.
Arrêtons de vouloir cloisonner le jeu vidéo, et félicitons au contraire chaque constructeur ou éditeur qui soutient son ouverture. La politique des exclusivités ne signifie pas forcément la fermeture, la preuve avec la stratégie de Sony d’aller sur PC. PlayStation a raison d‘aller sur PC !
Je pense dans les grandes lignes exactement la même chose. Du moment que ça reste en décalé ça ne porte pas atteinte a l’essentiel « l’optimisation console » ce qui du coup fait sauter le seul verrou qui aurait pu être gênant. Films, series, portage pc, licence sur mobile tout une synergie autour de la marque et surtout de la console Playstation.