Dans cette folle journée, largement rythmée par la monarchie anglaise et le journaliste américain Jason Schreier qui nous a livré des informations conséquentes concernant les PlayStation Studios, il n’y a pas de place pour le répit. C’est ainsi que nous dérivons vers un autre thème, tout aussi important : les services de jeu vidéo par abonnement (à la Netflix) comme le Xbox Game Pass !
Largement respecté dans son rôle de créateur d’une licence pas totalement inconnue, God of War, David Jaffe a jugé bon d’annoncer le 8 avril 2021 que PlayStation était en train de préparer une réponse au Game Pass. Car fort de plusieurs millions d’abonnés, le Xbox Game Pass interroge forcément les haut-responsables de Sony. Et selon les sources de ce cher D. Jaffe :
« Sony fait des trucs parce que je connais des gens chez Sony qui m’ont dit qu’ils faisaient des trucs. Il y aura une réponse au Game Pass. »
David Jaffe
Ces propos sont tirés d’une vidéo personnelle du journaliste, sur sa chaîne Youtube. Et il faut croire que ce dernier était assez volubile puisqu’il ne s’est pas freiné et a même ajouté :
« Nous ne savons pas ce que c’est. Voici ce qui m’inquiète. Si Jim Ryan pense que la réponse appropriée au Game Pass est d’émuler les jeux PS3, PS2, PS1, puis d’ajouter des Trophées, ce que le brevet suggère, et d’intégrer tous les films et tout le reste afin de créer un service de streaming mélangé avec le PS Now, il se trompe complètement. »
David Jaffe
Si la réponse de Sony au Game Pass paraît bel et bien avancée, D. Jaffe a bien peur que Sony suive la mauvaise route. Cela reste subjectif bien sûr, mais d’évidence, il ne sera pas simple de répondre à un tel service en se montrant aussi généreux envers les joueurs. Surtout qu’en parlant d’émulation de jeux PS3, PS2, PS1, ce serait délicat de fonder le service majoritairement là-dessus. Oui, car n’oublions pas que Microsoft est également très investi sur la rétrocompatibilité, et ce depuis belle lurette. Il faudra donc se montrer plus audacieux, ou du moins arriver avec une formule novatrice et attractive. Attendons donc sagement et espérons que Sony restera dans la lignée de l’abonnement PlayStation Plus qui pour le coup, est particulièrement intéressant depuis quelques mois !
Je ne vois pas l’intérêt pour Sony de répondre au GamePass de la même manière. Les exclues AAA de Sony cartonnent de fou depuis la PS4 et une solution comme le GamePass n’est rentable que sur le long terme et empêche de pouvoir sortir autant de jeux AAA solo non jeu service comme Sony le fait sur PS4 et compte faire sur PS5.
Et au vu de la demande pour la PS5, pour le moment, je ne vois pas l’intérêt économique pour Sony de faire de même.