PlayStation Inside
  • News
    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    bannière FF VII

    Plusieurs jeux FINAL FANTASY annoncés, dont la suite du remake

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    bannière FF VII

    Plusieurs jeux FINAL FANTASY annoncés, dont la suite du remake

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Shawn Layden, ancien dirigeant de Sony, émet des doutes sur le modèle du Game Pass

AUR Par AUR
28/07/2021
dans News
1
Accueil News

Ancienne figure majeure de Sony et PlayStation, Shawn Layden rejoint aujourd’hui Streamline Media Group. En fin observateur de l’industrie vidéoludique, il se montre prêt à faire bouger les choses. Peu convaincu par la viabilité du Game Pass, il envisage d’autres alternatives pour répondre aux nouveaux enjeux du marché.

Un marché du jeu à secouer de l’intérieur selon Layden

Une hausse des coûts de production inévitable

L’ancien PDG de Sony Interactive Entertainement (SIE) Shawn Layden s’est récemment entretenu avec GameIndustry. Ayant largement contribué au lancement des différentes PlayStation, il se dit aujourd’hui inquiet des tendances du marché des consoles. Il remarque tout d’abord que le nombre de possesseurs de machine ne croît pas véritablement depuis les années 1990, stationnant autour de 240 à 260 millions.

Il s’interroge alors sur le modèle à adopter compte tenu du coût de développement de plus en plus élevé des jeux… Selon lui, le fait qu’il double à chaque génération de console rend la compétitivité très difficile pour les acteurs du secteur. Les indépendants sont évidemment les premiers touchés, devant courir après les financements. C’est ce que Layden déplore particulièrement, craignant une perte de créativité. Il regrette en outre une consolidation du marché qui rendrait l’industrie « moribonde » :

D’une certaine manière, la consolidation est l’ennemi de la diversité. Elle élimine de nombreuses pièces de jeu au fur et à mesure qu’elles se développent en de plus grands conglomérats. […]. Au fil du temps, cela conduit à un effritement de l’industrie du jeu si nous continuons à parler aux mêmes personnes et à raconter de la même manière les mêmes histoires.

Shawn Layden, à GameInsdustry
Shawn Layden
Shawn Layden

Layden sceptique quant au modèle de Microsoft

Phil Spencer, actuel dirigeant de Xbox, émet des inquiétudes similaires à Layden sur l’évolution du marché des consoles. À ses yeux, le catalogue de jeux sur abonnement qu’est le Game Pass, couplé au service de streaming xCloud, serait la solution toute trouvée. Sony serait d’ailleurs en train de travailler sur une offre similaire au Game Pass, en plus de ses autres services.

Toutefois, Layden se montre plus nuancé face à ces propositions, pointant le curseur sur un nombre de joueurs qui ne bouge pas pour autant :

Il est très difficile de lancer un jeu de 120 millions de dollars sur un service d’abonnement à 9,99 dollars par mois. Si vous faites un calcul, il vous faudra 500 millions d’abonnés avant de commencer à récupérer votre investissement. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, vous devez prendre une position déficitaire pour essayer d’accroître cette base.

Shawn Layden, à GameIndustry

Layden estime que l’industrie vidéoludique entre dans sa troisième ère. Il s’agit pour les acteurs du secteur de trouver comment atteindre un public de non-joueurs, ou de joueurs uniquement mobiles. L’enjeu est ensuite de pouvoir les conduire jusqu’au marché des consoles. Du côté de Spencer et Microsoft, l’idée est de multiplier les entrées au catalogue, privilégiant le contenu au hardware. Layden, lui, doute de la viabilité de cette approche. Il considère que les réponses aux nouvelles problématiques de l’industrie sont encore à trouver, et appelle en somme aux innovations.

Favorable à des jeux plus courts et/ou plus chers, il voit également une opportunité dans la synergie des secteurs autour du jeu vidéo. Déjà du temps où il était encore chez Sony, il approuvait l’initiative de la compagnie à marier jeux et cinéma. Il note également combien le numérique transforme le monde et le secteur vidéoludique. Tout cela devrait nourrir un vivier d’initiatives pour le secteur. Layden assure enfin que « cette industrie est mûre pour une perturbation », et qu’il est temps de s’y mettre.

Shawn Layden et Phil Spencer aux Game Awards (2018)
Shawn Layden et Phil Spencer aux Game Awards (2018)

Layden, un illustre consultant chez Streamline Media Group

Shawn Layden présente un CV que peu de gens peuvent se vanter d’avoir dans l’industrie du jeu vidéo. Il débute sa carrière auprès du co-fondateur de Sony à la fin des années 1980. Par la suite, il se voit confier diverses responsabilités à la vice-présidence de Sony Computer Entertainment Europe, puis à la présidence des branches japonaise et américaine de SCE. Il termine enfin son parcours chez Sony en tant que PDG de SIE Worldwide Studios, soit le groupe chargé de superviser tous les studios de jeu, avant de quitter subitement l’entreprise en 2019.

C’est donc une personnalité de taille qu’accueille Streamline Media Group. Shawn Layden y rejoint le conseil consultatif de l’entreprise, de manière à l’aiguiller sur son développement à l’international. Annonçant la nouvelle sur Twitter, Streamline prévoit de grands changements pour la suite, sous l’impulsion de son nouveau consultant :

"The industry is ripe for disruption. It's time for someone to come in and break the wheel," @ShawnLayden

Here's to shared insights, experience, and making big changes! #games #tech #videogames #gamedev #playstation #sonyhttps://t.co/G7PiT2X1bH

— Streamline Media Group (@streamlinenews) July 27, 2021

Il semblerait que Streamline et Layden soient sur la même longueur d’ondes. Dans un entretien donné à VentureBeat, l’ancien de chez Sony reconnaît l’expertise d’une entreprise en avance sur son temps, capable de répondre aux difficultés imposées par la pandémie :

Ils connaissent le défi du développement décentralisé et savent comment travailler avec vos partenaires, vos équipes, les parties prenantes […].

Shawn Layden, à GamesBeat / VentureBeat

Streamline Media Group se situe en effet au croisement du jeu vidéo, du divertissement et de la technologie. L’entreprise fondée en 2001 a fait du distanciel sa spécialité. Profitant de vingt ans d’expérience à ce jour, elle développe ses propres jeux et collabore à de nombreux AAA. Comptant parmi ses partenaires PlayStation et Kojima Productions, elle a ainsi participé à des titres comme Oddworld: Soulstorm et Death Stranding.

Le choix de Layden d’intégrer Streamline s’inscrit dans son ambition de faire muter l’industrie du jeu vidéo de l’intérieur. Il se reconnaît dans l’envie de l’entreprise de proposer des alternatives aux modèles actuels et donner la place aux nouveaux talents. L’avenir nous dira si cette association sera celle qui portera les réponses aux nouveaux défis d’aujourd’hui.

Tags: LaydenMicrosoftPhil SpencerShawn LaydenSIESonyStreamlineStreamline Media GroupXboxXbox Game Passxcloud
Article Précédent

Retour sur les chiffres historiques de la PS5 dévoilés par Sony

Nouvel Article

Destruction AllStars : Ajout de niveaux et correctifs dans la nouvelle mise à jour

AUR

AUR

ArticlesSimilaires

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité
News

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement
News

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Nouvel Article
Destruction AllStars, maj de juillet 2021

Destruction AllStars : Ajout de niveaux et correctifs dans la nouvelle mise à jour

Commentaires 1

  1. Ping : Shawn Layden dévoile les raisons de son départ de PlayStation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Ubisoft

Ubisoft+ arrive sur PlayStation

16/05/2022
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022

Articles Recommandés

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022

À Propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation

Dernières News :

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022

Nous Suivre :

Twitter Instagram Discord Youtube

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion