Ancienne figure majeure de Sony et PlayStation, Shawn Layden rejoint aujourd’hui Streamline Media Group. En fin observateur de l’industrie vidéoludique, il se montre prêt à faire bouger les choses. Peu convaincu par la viabilité du Game Pass, il envisage d’autres alternatives pour répondre aux nouveaux enjeux du marché.
Un marché du jeu à secouer de l’intérieur selon Layden
Une hausse des coûts de production inévitable
L’ancien PDG de Sony Interactive Entertainement (SIE) Shawn Layden s’est récemment entretenu avec GameIndustry. Ayant largement contribué au lancement des différentes PlayStation, il se dit aujourd’hui inquiet des tendances du marché des consoles. Il remarque tout d’abord que le nombre de possesseurs de machine ne croît pas véritablement depuis les années 1990, stationnant autour de 240 à 260 millions.
Il s’interroge alors sur le modèle à adopter compte tenu du coût de développement de plus en plus élevé des jeux… Selon lui, le fait qu’il double à chaque génération de console rend la compétitivité très difficile pour les acteurs du secteur. Les indépendants sont évidemment les premiers touchés, devant courir après les financements. C’est ce que Layden déplore particulièrement, craignant une perte de créativité. Il regrette en outre une consolidation du marché qui rendrait l’industrie « moribonde » :
D’une certaine manière, la consolidation est l’ennemi de la diversité. Elle élimine de nombreuses pièces de jeu au fur et à mesure qu’elles se développent en de plus grands conglomérats. […]. Au fil du temps, cela conduit à un effritement de l’industrie du jeu si nous continuons à parler aux mêmes personnes et à raconter de la même manière les mêmes histoires.
Shawn Layden, à GameInsdustry
Layden sceptique quant au modèle de Microsoft
Phil Spencer, actuel dirigeant de Xbox, émet des inquiétudes similaires à Layden sur l’évolution du marché des consoles. À ses yeux, le catalogue de jeux sur abonnement qu’est le Game Pass, couplé au service de streaming xCloud, serait la solution toute trouvée. Sony serait d’ailleurs en train de travailler sur une offre similaire au Game Pass, en plus de ses autres services.
Toutefois, Layden se montre plus nuancé face à ces propositions, pointant le curseur sur un nombre de joueurs qui ne bouge pas pour autant :
Il est très difficile de lancer un jeu de 120 millions de dollars sur un service d’abonnement à 9,99 dollars par mois. Si vous faites un calcul, il vous faudra 500 millions d’abonnés avant de commencer à récupérer votre investissement. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, vous devez prendre une position déficitaire pour essayer d’accroître cette base.
Shawn Layden, à GameIndustry
Layden estime que l’industrie vidéoludique entre dans sa troisième ère. Il s’agit pour les acteurs du secteur de trouver comment atteindre un public de non-joueurs, ou de joueurs uniquement mobiles. L’enjeu est ensuite de pouvoir les conduire jusqu’au marché des consoles. Du côté de Spencer et Microsoft, l’idée est de multiplier les entrées au catalogue, privilégiant le contenu au hardware. Layden, lui, doute de la viabilité de cette approche. Il considère que les réponses aux nouvelles problématiques de l’industrie sont encore à trouver, et appelle en somme aux innovations.
Favorable à des jeux plus courts et/ou plus chers, il voit également une opportunité dans la synergie des secteurs autour du jeu vidéo. Déjà du temps où il était encore chez Sony, il approuvait l’initiative de la compagnie à marier jeux et cinéma. Il note également combien le numérique transforme le monde et le secteur vidéoludique. Tout cela devrait nourrir un vivier d’initiatives pour le secteur. Layden assure enfin que « cette industrie est mûre pour une perturbation », et qu’il est temps de s’y mettre.
Layden, un illustre consultant chez Streamline Media Group
Shawn Layden présente un CV que peu de gens peuvent se vanter d’avoir dans l’industrie du jeu vidéo. Il débute sa carrière auprès du co-fondateur de Sony à la fin des années 1980. Par la suite, il se voit confier diverses responsabilités à la vice-présidence de Sony Computer Entertainment Europe, puis à la présidence des branches japonaise et américaine de SCE. Il termine enfin son parcours chez Sony en tant que PDG de SIE Worldwide Studios, soit le groupe chargé de superviser tous les studios de jeu, avant de quitter subitement l’entreprise en 2019.
C’est donc une personnalité de taille qu’accueille Streamline Media Group. Shawn Layden y rejoint le conseil consultatif de l’entreprise, de manière à l’aiguiller sur son développement à l’international. Annonçant la nouvelle sur Twitter, Streamline prévoit de grands changements pour la suite, sous l’impulsion de son nouveau consultant :
Il semblerait que Streamline et Layden soient sur la même longueur d’ondes. Dans un entretien donné à VentureBeat, l’ancien de chez Sony reconnaît l’expertise d’une entreprise en avance sur son temps, capable de répondre aux difficultés imposées par la pandémie :
Ils connaissent le défi du développement décentralisé et savent comment travailler avec vos partenaires, vos équipes, les parties prenantes […].
Shawn Layden, à GamesBeat / VentureBeat
Streamline Media Group se situe en effet au croisement du jeu vidéo, du divertissement et de la technologie. L’entreprise fondée en 2001 a fait du distanciel sa spécialité. Profitant de vingt ans d’expérience à ce jour, elle développe ses propres jeux et collabore à de nombreux AAA. Comptant parmi ses partenaires PlayStation et Kojima Productions, elle a ainsi participé à des titres comme Oddworld: Soulstorm et Death Stranding.
Le choix de Layden d’intégrer Streamline s’inscrit dans son ambition de faire muter l’industrie du jeu vidéo de l’intérieur. Il se reconnaît dans l’envie de l’entreprise de proposer des alternatives aux modèles actuels et donner la place aux nouveaux talents. L’avenir nous dira si cette association sera celle qui portera les réponses aux nouveaux défis d’aujourd’hui.
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