Hier, PlayStation a mis en avant 7 titres indépendants à venir. Une bonne occasion de découvrir des expériences sortant de l’ordinaire et sortant le joueur de sa zone de confort. À travers cet article, nous reviendrons sur l’ensemble des présentations publiées sur le PlayStation Blog lors de ce PlayStation Indies.
Sea of Stars, hommage aux JRPG d’antan
Le premier jeu présenté lors de ce PlayStation Indies, Sea of Stars, est un JRPG développé par Sabotage Studio, un petit studio ayant notamment travaillé sur Oddworld : Soulstorm et composé de 23 membres. Durant sa courte vie, le studio a déjà été récompensé pour son travail par le biais de nominations aux Game Awards, ayant même abouti à la distinction de « Best Debut Indie Game » en 2018 pour The Messenger.
Sea of Stars est un JRPG se jouant au tour par tour, et a pour but de rendre hommage aux JRPG classiques d’antan en combinant esthétique rétro et conception moderne. Reprenant le système de combat au tour par tour sans jauge de temps, le studio modernise cette formule en évitant les combats aléatoires et le « grinding intensif » tout en promettant des combats plus dynamiques avec l’implémentation d’une touche d’action à actionner en rythme avec les animations. Enfin, les développeurs promettent un système de navigation inspiré des jeux de plateformes apportant une touche supplémentaire de modernité.

Le titre est attendu pour l’année prochaine sur PS4 et PS5. Affaire à suivre.
SCHiM, une proposition atypique
Le second jeu présenté lors de ce PlayStation Indies, SCHiM, est développé par une petite équipe composée de seulement deux développeurs, renforcée par l’équipe de Moonsailor pour la partie sonore du titre.
Nous incarnerons, dans ce titre à l’esthétique atypique, une créature ténébreuse appelée « schim ». Parcourant des lieux inspirés des Pays-Bas en quête de l’ombre de sa personne de référence, nous rencontrerons dans ce titre d’autres personnages avec lesquels nous pourrons interagir afin de leur apporter notre aide.
L’annonce était accompagnée d’une courte bande-annonce d’une minute présentant le gameplay du jeu. En bref, le joueur se déplacera à travers les ombres générées par les différents objets que composent les décors afin d’avancer, ombres avec lesquels nous pourrons d’ailleurs interagir pour générer certaines situations. De plus, les développeurs ont pour ambition d’offrir plusieurs possibilités pour finir les niveaux.
Le jeu, toujours en cours de développement, est prévu pour 2023 sur PS4 et PS5.
Cult of the Lamb, avez-vous déjà incarné un gourou ?
Développé par Massive Monster, Cult of the Lamb est un jeu illustrant à merveille la volonté du studio de donner une personnalité … forte à ces productions. En effet, nous incarnerons dans ce titre un agneau chef de culte annonçant la fin du monde à ses disciples. Un pitch pour le moins original.
L’objectif, dans ce titre se jouant en vue isométrique, sera de trouver de nouveaux fidèles et ressources pour le culte à travers l’exploration de donjons, générés de façon aléatoire et remplis de hordes de monstres.
Le jeu nous demandera également de faire prospérer notre culte en se souciant de la santé de nos disciples à travers des mécaniques issues des jeux de gestion. Nous devrons, entre autres, leur offrir un toit, faire pousser des récoltes ou encore nettoyer les déchets qu’ils produisent.
Le jeu est attendu pour le 11 août sur PS4 et PS5.
Signalis, entre horreur psychologique et science fiction
Premier jeu du duo de développeurs indépendants rose-engine, Signalis est présenté comme un jeu d’horreur psychologique incluant des éléments cosmiques. Barbara Wittmann, cofondatrice du studio, décrit le titre comme une histoire d’horreur mélancolique dans un univers de science-fiction rétro futuriste.
Motivée par une promesse faite à sa partenaire, notre personnage Elster explorera une installation minière semblant au premier abord désaffectée. Tout au long de notre aventure, le joueur devra résoudre de nombreuses énigmes conçues de manière à s’intégrer de manière cohérente à l’univers.

Dans ce jeu pensé comme un hommage aux jeux d’horreur et de survie de la toute première PlayStation, les ressources se feront rares et notre capacité de transport sera limitée à la manière d’un Resident Evil. Le joueur devra donc gérer ses ressources en choisissant, suivant la situation, le combat ou la fuite.
Enfin, nous apprenons que le titre a pour volonté de placer au cœur de son expérience son histoire et son univers. Ainsi, un soin très important semble avoir été apporté à la création de cet univers aux multiples inspirations telles que le mangaka Tsutomu Nihei ou encore le cinéaste Stanley Kubrick.
Le jeu est attendu sur PS4 pour le 27 octobre 2022.
The Tomorrow Children : Phoenix Edition
Développée par Q-Games, société japonaise créée il y a maintenant plus de 20 ans, cette édition Phoenix de The Tomorrow Children est une version plus complète du jeu initialement sorti en 2016. Jeu d’aventure édité à l’origine par Sony Interactive, le jeu est présenté comme un mélange de construction collaborative à la Minecraft et d’une dystopie post-apocalyptique sur le thème de l’Union soviétique.

Apportant une sélection de nouveaux concepts, l’équipe de développement avait pour ambition de proposer une expérience plus complète par l’ajout de nouveaux éléments tels que des îles ou encore des monolithes offrant au joueur de nouvelles façons d’explorer. Concernant l’exploration, nous apprenons que nous pourrons maintenant utiliser un grappin, ce qui offrira maintes nouvelles possibilités de gameplay.
De plus, Dylan Cuthbert, directeur du jeu, annonce l’ajout d’un mode solo hors ligne à ce jeu initialement pensé comme un jeu se jouant en coopération. Le titre compensera l’absence de partenaire par une IA contrôlant des Camarades nous aidant à réaliser diverses actions telles que la réparation de bâtiments ou encore la défense de notre ville.
The Tomorrow Children: Phoenix Edition sortira le 6 septembre 2022.
Cursed to Golf, une aventure golfesque
Développé par Chuhai Labs, Cursed to Golf est un jeu de golf en 2D en scrolling horizontal s’inspirant du genre rogue-like. L’occasion pour le joueur d’incarner un champion de golf en devenir mourant de manière tragique. À notre mort, nous nous retrouvons dans un lieu nommé le Purgatoire du golf à la suite de notre maudissement.

Afin de revenir à la vie, le joueur devra réussir un parcours de 18 trous. Cependant, la tâche ne sera pas aisée : loupez un trou et vous reviendrez au début du parcours. Parcours lui-même en constante évolution puisqu’à chaque nouvel essai, les 18 trous seront sélectionnés aléatoirement parmi une sélection de 70 trous.
Chaque trou est similaire à un donjon qui nous demandera d’affronter de nombreux obstacles. Afin de diversifier l’expérience, le jeu proposera 4 biomes très différents présentant chacun des obstacles uniques. Enfin, de nombreux éléments restent à découvrir tels que l’existence ou non de combats de boss.
Le titre sortira le 18 août sur PS4 et PS5.
Inscryption, le savant mélange
Le dernier jeu présenté lors de ce PlayStation Indies est un titre développé par une seule personne, Daniel Mullins. Inscryption est un mélange atypique d’éléments très variés. Il est décrit comme un roguelike avec des cartes intégrant énigmes et horreur psychologique.
Les règles de ce jeu évolueront en continu au fur et à mesure de notre avancée dans le titre et l’adaptation sera la clé. De plus, nous pourrons explorer la cabane où nous sommes emprisonnés afin de résoudre diverses énigmes pour débloquer de nouveaux pouvoirs.
Edité par Devolver Digital, le jeu est attendu sur PS4 et PS5 sans plus de précision concernant la date de sortie.
Voici donc l’ensemble des productions indépendantes mises en avant par PlayStation à travers son petit évènement PlayStation Indies. Qu’en avez-vous pensé ?