Le 31 janvier dernier, Sony annonçait le rachat de Bungie pour 3,6 milliards de dollars. Cette nouvelle avait fait grand bruit dans l’industrie, si bien qu’aujourd’hui la Federal Trade Commission commence à enquêter sur le projet d’acquisition de la firme japonaise.
Selon le journal « The Information« , la Federal Trade Commission (FTC), une organisation américaine surveillant les pratiques commerciales anticoncurrentielles, a ouvert une enquête la semaine dernière sur l’acquisition de Bungie par Sony. La FTC serait en train de rassembler des informations pour déterminer si la firme, via le rachat, cherche à empêcher les entreprises et services concurrents d’accéder aux jeux de Bungie. Bien que Sony avait garanti que les jeux du studio resteraient multiplateforme, le choix d’en faire des exclusivités Playstation n’a pas été écarté et pourrait être vu comme un procédé antitrust de la part de la commission et des acteurs de l’industrie.
Bien que la FTC n’ait pas le pouvoir de bloquer le contrat de rachat, elle peut néanmoins lancer une action en justice et recourir à un procès administratif, une méthode qu’elle a déjà utilisé contre Nvidia. La commission est également en train d’enquêter depuis février sur Microsoft et le rachat de Activision-Blizzard.
Si la Federal Trade Commission est aussi présente dans l’industrie du jeu vidéo, c’est parce que la stratégie des rachats renforce considérablement la position des bleus et des verts, qui pourrait devenir monopolistique, et pourrait rapidement poser problèmes aux consommateurs. Les organismes de régulation du marché semblent de plus en plus s’intéresser aux rachats des studios, et la commissaire de la FTC Lina Khan semble vouloir accentuer la surveillance et les enquêtes sur de nombreux acteurs de l’industrie. Il est donc probable de voir les futures acquisitions de Sony ou Microsoft beaucoup plus suivies et encadrées par ces organismes.
Cette enquête ouverte, la question se pose désormais des conséquences pour Sony. La firme japonaise a depuis le début déclaré que Bungie serait une filiale indépendante de PlayStation. Toute la position de Sony reposera sur cela : si il est prouvé que Bungie continue de fonctionner de manière indépendante et ne se ferme pas à l’industrie, l’enquête pourrait bien se résoudre. Dans le cas contraire, même si on en est encore loin, il se pourrait que la FTC oblige Sony et Bungie à annuler leur accord d’achat. Affaire à suivre.
Commentaires 2