C’est une nouvelle pour le moins étrange : via Bloomberg, nous apprenons que Jim Ryan, le boss de PlayStation, a envoyé un mail interne qui aurait mécontenté plusieurs employés, dans lequel il aurait parlé du droit à l’avortement, qui est remis en question aux États-Unis, mais aussi de l’anniversaire de ses chats et de son désir d’avoir un chien. Vous avez du mal à suivre ? Nous vous expliquons la situation ci-dessous.
C’est le journaliste Jason Schreier qui a révélé le mail de Jim Ryan. Nous apprenons que les employés de Sony seraient mécontents par les propos de Jim Ryan, qui a demandé dans son mail le respect de « toutes les opinions différentes » sur le sujet du droit à l’avortement.
Petite mise en contexte
Pour mettre en cela en contexte, sachez que le droit à l’avortement est remis en question ces dernières semaines aux États-Unis. La Cour Suprême, le plus haut organe de juridiction américain, débat depuis plus d’un an sur le maintien ou non de l’arrêt « Roe v Wade« , qui avait rendu légal le droit à l’avortement aux États-Unis en 1973. Ces derniers jours, la presse américaine a réussi à obtenir des documents de la Cour Suprême montrant que ses juges avaient prévu d’annuler Roe v Wade, et donc de revenir sur le droit à l’avortement aux États-Unis. Cette information divise profondément le pays, entre une majorité de citoyens et la classe politique démocrate qui se dit outrée, et une minorité de citoyens, soutenue par la classe politique républicaine, qui supporte l’interdiction de l’avortement.
Le mail de Jim Ryan
C’est dans ce contexte houleux et tendu qu’intervient le courriel de Jim Ryan. Alors que Bungie, qui appartient à PlayStation, a publié un communiqué condamnant la décision de la Cour Suprême américaine, PlayStation n’avait pour le moment pas réagi. C’est désormais le cas, du moins en interne. Dans le mail, Jim Ryan ne prend pas position pour ou contre le droit à l’avortement, mais précise que l’entreprise PlayStation est diverse et multiple, et qu’il existe en son sein une multitude de points de vue. Il continue en écrivant :
« Nous nous devons, à nous et aux millions d’utilisateurs de PlayStation, de respecter les divergences d’opinion parmi notre communauté. Le respect n’équivaut pas à l’approbation. Mais il est fondamental à ce que nous sommes comme entreprise et comme marque globale. »
Jim Ryan dans son mail interne obtenu par Bloomberg
Selon Jason Schreier, plusieurs employés de PlayStation seraient mécontents (ce sont eux qui lui ont transmis le mail). Certaines employées ont d’ailleurs partagé à Schreier leur sentiment que leurs droits étaient minimisés et dévalorisés par le mail. Un autre employé a même écrit qu’il n’avait jamais été aussi en colère à propos de l’anniversaire d’un chat jusqu’à présent.
L’amour de Jim Ryan pour les animaux
Plus étrange encore, le boss de PlayStation continue son mail en allant sur un tout autre sujet : son amour pour les animaux. Il a dit souhaiter partager « quelque chose de léger pour détendre l’atmosphère et inspirer tout le monde à être respectueux pour réduire son stress », en précisant que ses deux chats avaient récemment fêté leur premier anniversaire, et en parlant de leur gâteau pour l’occasion, ainsi que de son désir d’avoir un jour un chien. « Les chiens sont véritablement le meilleur ami de l’homme » écrit-il, « ils connaissent leur place, et sont précieux en mordant les cambrioleurs et en allant chercher les balles que vous leur lancez ».