PlayStation poursuit sa politique d’expansion en accueillant un nouveau membre dans ses studios first party. Après Nixxes, Housemarque et Team Asobi en juin dernier, c’est au tour de Firesprite de rejoindre la grande famille des PlayStation studios. Voilà une reconnaissance de taille après plusieurs partenariats pour le jeune studio anglais.
Une acquisition qui a un air de famille
La nouvelle est tombée cet après-midi : Firesprite fait désormais officiellement partie de la famille PlayStation. Les deux entreprises sont habituées à collaborer ensemble depuis quelques temps. Le jeune studio anglais a en effet contribué au développement de The Playroom et The Playroom VR, signés par la Team Asobi. Firesprite a même eu l’opportunité de lancer une licence exclusive sur PS4 : The Persistence, une expérience VR futuriste et horrifique sortie en 2018.
En plus de l’accueil d’une jeune équipe de développeurs, il faut ici trinquer à des retrouvailles. De fait, Firesprite a été fondé en 2012, notamment à la suite d’une fermeture chez Sony Computer Entertainment. Avec la disparition du Studio Liverpool, nombre d’anciens se sont retrouvés pour créer ce nouveau studio, toujours basé dans la ville emblématique du nord-ouest de l’Angleterre. Hermen Hulst, directeur des PlayStation Studios, se dit ainsi « très heureux de les accueillir à nouveau ».
Dans un entretien donné à GameIndustry, Hulst se montre très enthousiaste à propos de la croissance du studio liverpuldien, qui compte à ce jour près de 250 employés. Plus encore, il apprécie la capacité de Firesprite à expérimenter pour innover. Dans la même entrevue, le directeur général du studio, Graeme Ankers, se dit lui aussi très content de ce lien préservé avec PlayStation et de cet aboutissement. Lui-même revendique la volonté d’ « apporter quelque chose de nouveau à tout ce que nous touchons ».
Des productions déjà en route chez Firesprite
Firesprite recrute actuellement — et depuis quelques temps — pour ce qui semble être deux productions ambitieuses : un shooter VR et un jeu d’aventure narratif online et en monde ouvert. Pour le moment ni Hulst, ni Ankers ne peuvent en dire plus. Ils assurent néanmoins que le studio apportera quelque chose de très différents de ce à quoi nous sommes habitués de la part des PlayStation Studios :
[…] les expériences que vous pouvez attendre [de Firesprite] seront très différentes des équipes que vous connaissez chez PlayStation Studios. Et cela me plaît. Je pense que notre public, notre communauté, mérite des expériences très riches et très différentes. Au bout du compte, c’est ce qui nous rend plus forts.
Hermen Hulst, à GameIndustry.biz
Il semble en somme que Firesprite se penche sur les différentes technologies disponibles chez PlayStation. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à uniquement de la VR de leur part, comme le fait remarquer Hulst lorsque le journaliste de GameIndustry lui pose la question. Moins que la plateforme en elle-même, il s’agit pour le studio de repousser les limites du support. Pour Ankers, l’enjeu est avant tout de « créer la meilleure expérience possible ».
En somme, Hulst se dit très enthousiaste à l’idée de travailler avec les talents dénichés par Ankers. Il évoque à ce titre l’expansion des PlayStation studios. Loin d’une volonté de croître en nombre, il vise surtout les meilleures compétences et une synergie favorable à des productions mémorables. Il est alors certain qu’il tient Firesprite en estime.
Notre croissance est mesurée dans ce sens. Elle est très axée sur la qualité et fondée sur des valeurs communes et de bonnes relations.
Hermen Hulst, à GameIndustry.biz
Nous devrons patienter pour découvrir les premières productions de Firesprite après son entrée dans la grande famille des PlayStation. Ceci dit, peut-être en aurons-nous un premier aperçu dès demain, lors du PlayStation Showcase ?
Commentaires 3