Dans plusieurs interviews données à Julien Chièze, Reuters, Axios et Famitsu, le boss des PlayStation Studios Hermen Hulst a détaillé la stratégie multi-plateformes de Sony, et donné plusieurs informations sur ce que nous pouvons attendre de la marque bleue en 2023 et au-delà. Voici un résumé complet des interviews.
C’est une grande opération de communication qu’a réalisé Hermen Hulst, le boss des PlayStation Studios. Depuis le dernier State of Play, la discussion sur PlayStation s’était plutôt cristallisée sur des critiques autour de l’absence d’un Showcase et du programme PlayStation Stars. Avec ses interviews, Hermen Hulst tente ainsi de reprendre la main et de remettre PlayStation sur le « droit » chemin.
Une stratégie de plus en plus multi-plateformes
Sur PC :
Depuis quelques années désormais, PlayStation sort de plus en plus de ses jeux sur PC. À Reuters, Hermen Hulst a ainsi déclaré que les investissements allaient augmenter dans ce secteur, de même que dans ceux du mobile et des jeux service. Le boss des PlayStation Studios a ensuite indiqué chez Julien Chièze sa nouvelle stratégie sur les dates de sortie :
À l’avenir, il y aura au moins une année entre la sortie de nos jeux sur PlayStation et leur sortie sur PC, à l’exception des jeux service, car ils demandent un fort engagement et une forte communauté dès le début. Nous pourrions donc, pour ces jeux, faire des sorties simultanées sur PlayStation et PC.
Hermen Hulst à Julien Chièze
Comme le disait récemment Shuhei Yoshida, sortir des jeux sur PC permet à PlayStation d’augmenter ses rentrées financières. Hermen Hulst a abondé dans ce sens à Axios, indiquant que cela les aidait à investir plus fortement dans leurs projets. Notez d’ailleurs que la moitié des jeux que PlayStation prévoit de sortir d’ici 2025 seront « hors console », donc soit sur PC soit sur mobile (interview de Julien Chièze). Ici, si la qualification « hors console » (off console) paraît étrange, nous pensons qu’il faut comprendre que la moitié des jeux de PlayStation d’ici 2025 ne seront pas exclusifs aux consoles et sortiront en même temps sur PC et mobile.
Les jeux service :
Sur les 12 projets de jeux service en cours chez PlayStation d’ici 2026, Hermen Hulst a aussi ajouté à Axios qu’il n’excluait pas que cela puisse concerner des licences déjà existantes de Sony. Nous pensons ici à Twisted Metal, mais en étant un peu aventureux, on pourrait penser à des jeux comme Spiderman ou encore Gran Turismo qui s’y prêteraient bien.
Le mobile :
Si vous suivez assidûment l’actualité de Sony, vous savez aussi que la firme japonaise tente ces derniers mois de s’engager dans le secteur du jeu mobile. À ce propos, Hulst a indiqué que PlayStation travaillait à la construction de « capacités internes » pour développer des jeux mobile, citant par exemple le récent rachat de Savage Game Studios.
La PS4, toujours aussi cruciale :
Depuis deux ans que la PS5 est sortie, on pourrait légitimement s’attendre à ce que les exclusivités PlayStation ne sortent plus que sur cette console. C’est sans compter les différentes pénuries, qui font que la base des joueurs PlayStation reste encore dans son écrasante majorité sur PS4. Pour continuer à profiter de cette clientèle, la firme japonaise est ainsi obligée de continuer à soutenir les jeux cross-gen :
« Nous ne voulons pas laisser de côté les millions de joueurs qui sont encore sur PS4, et nous voulons assurer de grands jeux pour eux aussi. Nos décisions sur la cross-gen se feront au cas par cas. Par exemple, Spider-Man 2 et Wolverine seront exclusifs à la PS5.
Hermen Hulst à Axios
Les jeux solos narratifs, un domaine que PlayStation n’abandonnera pas :
Bien entendu, ce virage de PlayStation ne signifie pas que la marque va abandonner de sitôt ce qui a fait sa légende : les jeux solos narratifs. Voyez plutôt cette déclaration d’Hermen Hulst à Axios et Julien Chièze :
Nous continuerons à produire des jeux solos narratifs. Nos plus gros titres solos narratifs sont aussi nos jeux les plus rentables. Les jeux service sont une extension de ces productions, et ne remplaceront jamais les jeux solos narratifs.
Hermen Hulst à Axios et Julien Chièze
Comme vous pouvez le constater, PlayStation cherche donc à mettre en place une véritable stratégie globale à travers de multiples plateformes. Soyez rassurés néanmoins : la console, ici la PS5, restera toujours l’outil premium pour jouer aux jeux Sony, comme l’a déclaré Hermen Hulst à Julien Chièze : « La PlayStation restera toujours le meilleur endroit pour jouer ».
Le PSVR2, un hardware important pour PlayStation
Interrogé par Julien Chièze sur les ambitions de Sony pour le PSVR2 et sur le fait de savoir si les grosses licences PlayStation seront portées ou développés sur ce nouveau casque, Hermen Hulst a cité Horizon Call of the Mountain (Guerrilla et Firesprite) comme exemple de la volonté de PlayStation d’accompagner le PSVR2 le mieux possible.
Je pense que le fait d’utiliser Horizon, l’une de nos plus grandes licences, comme jeu au lancement du PSVR2, montre notre engagement pour la réalité virtuelle.
Hermen Hulst à Julien Chièze
Sur d’autres jeux que PlayStation pourrait amener au PSVR2, comme des jeux de Naughty Dog ou Insomniac Games, Hulst n’a pas souhaité répondre.
Quelques précisions sur la relation avec FromSoftware
Ces derniers temps, Sony a augmenté sa participation à l’actionnariat de FromSoftware. Interrogé sur le sujet par Reuters, Hermen Hulst a indiqué que cela s’était fait principalement pour approfondir la collaboration sur le développement de jeux, mais que l’exploration d’opportunités avec PlayStation Productions n’était pas à exclure. Peut-on s’attendre à des films ou séries sur Elden Ring, Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne ou encore Sekiro à l’avenir ?
Une réponse aux critiques
Comme nous vous le disions en introduction, PlayStation a récemment été critiqué sur de multiples fronts. Interrogé sur le cas spécifique de Gran Turismo 7, Hermen Hulst a simplement dit que PlayStation travaillait pour « écouter, apprendre et réagir très vite ». Sur les conditions de travail dans l’industrie, Hulst a ajouté qu’il était en contact permanent avec les PlayStation Studios pour s’assurer qu’aucun crunch n’était fait, et qu’il promouvait la culture du télétravail dans l’entreprise (déclaration à Julien Chièze).
Une grande ambition pour l’avenir, avec le Japon toujours en ligne de mire
Comme il le disait l’année dernière, Hermen Hulst a de nouveau confirmé à Julien Chièze que PlayStation avait environ 25 jeux en développement, la moitié étant de nouvelles licences. Sur ces nouvelles licences, plusieurs sont le fait de studios récemment acquis par Sony. À ce titre, Hermen Hulst a réfuté l’idée que PlayStation participait à « une course aux armements » dans l’industrie, préférant dire à Julien Chièze que les différents rachats étaient au contraire positifs, car ils permettent aux studios concernés de mieux se former et se développer, comme le montre l’exemple d’Haven.
Sur ces 25 jeux, plusieurs sont développés sur le sol japonais. À ce titre, Hulst a souhaité de nouveau rassurer sur l’engagement sans faille de PlayStation au Japon, prenant les exemples de Final Fantasy 16 et de Rise of the Ronin, qui est développé par la Team Ninja en collaboration avec Sony XDev.
Voici donc pour le résumé complet des interviews données par Hermen Hulst, qui détaille la stratégie de PlayStation pour les années à venir, entre PC, mobile, PS5 et PSVR2.
Si vous voulez voir l’interview de Julien Chièze (en exclusivité française) en entier, la voici ci-dessous :
Commentaires 1