Hier soir, Jeff Ross, le réalisateur de Days Gone et ancien de Bend Studio, est revenu dans un livestream organisé par David Jaffe sur les dernières informations autour du studio et de l’annulation par Sony de la suite de Days Gone.
Alors qu’il était déjà celui qui nous avait informé du projet de réponse au GamePass par Sony, David Jaffe a une nouvelle fois fait l’actualité hier soir. Le créateur de God of War avait en effet invité Jeff Ross, ancien de Bend Studio et réalisateur de Days Gone, pour une interview fleuve de plus de 4 heures.
De cette interview, nous apprenons que Jeff Ross, qui a quitté Bend Studio en décembre 2020, a bel et bien présenté à Sony un pitch pour une suite à Days Gone, sans toutefois confirmer que ce projet a été annulé par Sony (à cause de NDA – non disclosure agreements). En réponse à cette déclaration, le journaliste Jason Schreier, à l’origine des révélations sur Days Gone, a réitéré ses informations en disant que Sony avait refusé le projet Days Gone en 2019 :
Jeff Ross a lui simplement indiqué que le statut officiel de Days Gone 2 (appelons le jeu comme cela) n’était pas « connu du public », et qu’il ne souhaitait pas devenir la source de quelque information que ce soit. Nous savons néanmoins que Jeff Ross voulait faire de Days Gone 2 un jeu avec une grosse composante coop ainsi que multijoueur. Sur le refus par Sony de financer le projet ou non, la seule information qu’a donné Ross concerne les chiffres de vente du « premier » Days Gone, qui n’ont pas été à la hauteur de ce que le studio attendait.
Répondant à de nouvelles questions sur Days Gone durant le stream, Jeff Ross a précisé que le jeu avait rapporté plus de ventes que tous les autres jeux du studio combinés, et que l’équipe était passée de 45 à 120 personnes durant le développement. Si ces chiffres suffisaient à Bend Studio, ils n’étaient peut-être pas assez concluants pour Sony, qui n’est pas « aussi riche que Microsoft et en attend beaucoup des retours sur investissements » selon les déclarations de Jeff Ross. Ainsi, sans pouvoir confirmer les informations de Bloomberg, Jeff Ross les a néanmoins lourdement insinué, et a d’ailleurs apporté son soutien à Jason Schreier sur Twitter :
Durant le livestream, Jeff Ross a aussi tenu à préciser que son départ de Bend Studio en décembre 2020 n’était en rien dû à des tensions avec Sony, mais plutôt à des raisons personnelles.
Toujours sur le sujet des nouvelles apportées par Jason Schreier de Bloomberg et que nous vous résumions ici (avec une analyse sur ce lien), Jeff Ross a été plus volubile sur le reste des questions, en confirmant notamment que Bend Studio avait travaillé avec Naughty Dog sur les projets du grand studio californien. Sur ce point toutefois, Jeff Ross a voulu corriger certaines rumeurs, expliquant que Bend Studio n’avait jamais été un studio « support » pour Naughty Dog, mais plutôt que la relation de travail était celle d’une collaboration d’égal à égal.
Ici, Jason Schreier a réagi sur ResetEra en disant que Jeff Ross avait probablement surestimé la relation de son studio avec Naughty Dog. Le journaliste de Bloomberg a réitéré ses informations selon lesquelles Bend Studio travaillait bien comme un studio support pour Naughty Dog, précisant que ses informations venaient de responsables de Sony et qu’un développeur de Naughty Dog lui avait confié que certains dans le studio blaguaient sur Bend Studio en les appelant « Naughty Dog North ».
Répondant enfin à une question de David Jaffe sur le soutien de Sony aux « petits » studios, qui selon Bloomberg serait devenu bien moins important au profit des gros studios, Jeff Ross a indiqué qu’il n’avait jamais ressenti sa relation avec Sony de cette manière, remerciant d’ailleurs la firme japonaise pour son soutien et pour l’écoute apportée à tous les développeurs, tout en disant comprendre que PlayStation se concentre sur ce qui rapporte de l’argent. « Comme tout entreprise, Sony doit dégager des bénéfices » a-t-il conclu.
Commentaires 2