Sony a publié hier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice 2021. Si ceux-ci affichent une croissance globale des ventes de PlayStation, certains domaines montrent tout de même une baisse par rapport à la même période l’année dernière. Cependant, la société reste confiante, notamment dans sa capacité de production, aussi bien au niveau des consoles que des jeux.
Des résultats financiers qui confirment la bonne santé de PlayStation
Préparez l’aspirine, on va commencer avec de nombreux chiffres. Pour information, le premier trimestre dont nous allons parler dans tout l’article concerne les mois d’avril, mai et juin, car les années fiscales sont calculées entre le 1er avril et le 31 mars.
- Le chiffre d’affaires total de PlayStation :
Pour les trois premiers mois clos de l’exercice 2021, la division Game & Network Services (G&NS) de Sony, qui comprend donc PlayStation, a enregistré un chiffre d’affaires de 615,8 milliards de yens (5,6 milliards de dollars), soit une augmentation de 9,7 % d’une année à l’autre, grâce à la hausse des ventes de matériel.
Cependant, le bénéfice d’exploitation a baissé de 40,6% à 83,3 milliards de yens (762,9 millions de dollars). Pour Sony, cela est dû à plusieurs facteurs dont la perte résultant du « prix stratégique » de la PlayStation 5, inférieur à ses coûts de fabrication (nous reviendrons sur ce point plus tard), et une baisse des ventes de PS4, qui au même moment l’année dernière se vendaient comme des petits pains grâce à The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima.
- Les ventes de la PlayStation 4 :
En effet, seulement 500 000 PS4 ont été vendues alors qu’elles étaient 1,9 millions au cours du premier trimestre de l’exercice précédent, principalement grâce à la pandémie et à l’augmentation du nombre de personnes ayant élargi leurs offres de divertissement à domicile. Un ralentissement aussi logique depuis l’arrivée de sa petite sœur, et qui amène le nombre total de ventes à 116,4 millions d’unités. Au classement des consoles les plus vendues, la PS4 reste derrière la PlayStation 2 et ses 155 millions, et occupe donc la quatrième position, Nintendo se plaçant entre elles sur les deux autres marches du podium, avec les Nintendo DS et GameBoy/GameBoy Color.
- Les ventes de la PlayStation 5 :
Parallèlement, la PS5 s’est vendue à 2,3 millions d’unités au cours du trimestre, permettant de franchir la barre symbolique des 10 millions, comme nous l’apprenait le constructeur nippon il y a quelques jours. Ce record de vitesse fait d’elle la console la plus rapidement vendue de l’histoire, ce qui est d’autant plus remarquable étant donné les problèmes d’approvisionnement des composants et les ruptures de stocks à la vente.
Du point de vue matériel, malgré la baisse des ventes de PS4, la marque PlayStation a généré 120,6 milliards de yens (934,3 millions de dollars), contre 55,5 milliards de yens (508,3 millions de dollars) au premier trimestre de l’année dernière.
- Les ventes de jeux et de contenus supplémentaires :
Côté jeux, ce sont 63,6 millions de jeux qui ont été vendus sur PS4 et PS5 au cours du dernier trimestre, contre 91, 4 millions sur la même période l’année dernière. Parmi eux, 10,5 millions sont des jeux First Party, ce qui est une baisse par rapport aux 18,4 millions de l’an dernier. Pour rappel, The Last of Us Part 2 s’est écoulé à quatre millions durant les trois premiers jours de son lancement en juin 2020, alors que Ratchet & Clank: Rift Apart et Returnal se sont respectivement vendus à 1,1 millions et 560 000 exemplaires depuis leur lancement. Bien entendu, il faut prendre en compte que ces deux titres exclusifs à la PlayStation 5 n’ont pas pu profiter d’une base d’installation aussi importante que celle de la PlayStation 4. Et de toute manière, Sony a indiqué que les deux jeux avaient dépassé ses prévisions de vente.
Au total, le chiffre d’affaire des jeux et contenus supplémentaires a atteint 346 milliards de yens (3,2 milliards de dollars), soit une baisse de 16% par rapport aux 432,6 milliards de yens (4 milliards de dollars) de l’année dernière, pour les raisons que nous venons d’exprimer (confinement qui oblige à rester à la maison, sortie de The Last of Us Part II, etc). Et ce total de total est réparti comme suit : 25,6 milliards de yens (234,5 millions de dollars) de titres en boîte, 114,4 milliards de yens (1 milliard de dollars) en numérique et 206,1 milliards de yens (1,9 milliard de dollars) en contenus complémentaires, confirmant la part toujours croissante du dématérialisé.
- Les chiffres du PlayStation Plus :
Enfin, concernant le PlayStation Network, Sony déclare que les revenus des services ont augmenté de près de 10% pour atteindre 102 milliards de yens (934,2 millions de dollars) bien que le nombre d’abonnés au PlayStation Plus et d’utilisateurs actifs mensuels ont diminué. La société explique que les abonnés PlayStation Plus sont passés de 45 millions à 46,3 millions d’une année sur l’autre, mais ce chiffre est en baisse par rapport aux 47,6 millions du quatrième trimestre. Quant au nombre d’utilisateurs actifs mensuels, ils a baissé de 10 millions, passant d’une année sur l’autre de 114 millions à 104 millions (de 109 millions à 104 millions d’un trimestre à l’autre).
Pourtant, Sony déclare ne pas être inquiété par ces récentes baisses. Dans un webcast diffusé après la publication des résultats, Hiroki Totoki, le directeur financier de Sony, explique ces diminutions des nombres d’abonnés et d’utilisateurs actifs sur le compte des levées des restrictions sanitaires et la baisse du nombre de personnes confinées.
Bien sûr, 104 millions d’utilisateurs n’est pas un chiffre fort, mais le considérons-nous comme une tendance à la baisse ? Nous ne le pensons pas. Nous essayons d’analyser différents éléments, mais il n’y a pas de tendances évidentes que nous pouvons dégager. Peut-être que ce mois-ci ou le mois prochain, nous devrons continuer à surveiller et faire une analyse.
Au risque de répéter, puis-je rappeler que l’année dernière la demande de rester à domicile était très importante avec le recul, donc par rapport à cette période de l’année dernière, en tant que tendance bien sûr [elle a diminué]. [Mais] par rapport à l’exercice 2019, il y a une augmentation.
Donc, nous surveillerons attentivement la situation et nous approfondirons l’engagement et améliorerons la plate-forme. Par conséquent, au cours du prochain exercice, nous prendrons des mesures pour soutenir cette entreprise.
Hiroki Totoki, directeur financier de Sony
- Le poids de la division PlayStation chez Sony :
Malgré les baisses, G&NS reste le segment le plus important de Sony Corporation, à la fois en termes de ventes et de bénéfice d’exploitation. En effet, les ventes nettes de la société au premier trimestre ont atteint 2 300 milliards de yens (21 milliards de dollars), en hausse de 15 %, et le résultat d’exploitation a augmenté de 26 % pour atteindre 280 milliards de yens (2,6 milliards de dollars), car la baisse de GN&S a été compensée par des améliorations significatives dans les segments Produits et Solutions Électroniques (EP&S) et Musique.
- Les prévisions pour le reste de l’année fiscale :
Au global, les prévisions pour le reste de l’exercice ont été légèrement révisées. Alors que celles des ventes restent les mêmes à 9,7 billions de yens (88,8 milliards de dollars), les projections du résultat d’exploitation ont été augmentées de 5 % à 980 milliards de yens (9 milliards de dollars). Quant aux prévisions de ventes et de revenus d’exploitation de GN&S, elles restent les mêmes à 2 900 milliards de yens (26,6 milliards de dollars) et 325 milliards de yens (3 milliards de dollars) respectivement. PlayStation reste donc un moteur important puisque Sony a maintenu jeudi son objectif de vendre 14,8 millions de PlayStation 5 cours de cet exercice et affirmé son plus gros chiffre d’affaires au premier trimestre pour PlayStation aujourd’hui, et son deuxième plus gros chiffre d’affaires pour PlayStation au cours d’un trimestre sans jours fériés.
- En résumé :
En résumé, sachez qu’au premier trimestre de l’année fiscale 2021 :
- La vente d’hardware, à savoir de PS4 et de PS5, pèse 20% du revenu total de PlayStation.
- La vente de jeux en physique, avec toutes les commissions réservées aux revendeurs, pèse 4% du revenu total de PlayStation.
- La vente de jeux en dématérialisé, sur laquelle Sony se réserve une part bien plus importante, pèse 19% du revenu total de PlayStation.
- La vente de contenus additionnels (DLC, micro-transactions, etc), qui est une composante majeure de l’industrie désormais, pèse 33% du revenu total de PlayStation.
- La vente de services en ligne (PS+, PS Now, etc) pèse 16% du revenu total de PlayStation.
- La vente d’accessoires (manettes, PSVR, ventes d’exclusivités sur PC, etc) pèse 8% du revenu total de PlayStation.
Des perspectives d’avenir toujours plus ambitieuses
- Les perspectives de production :
L’objectif des 14,8 millions de PlayStation 5, ce qui porterait le total à 22,6 millions s’il est atteint le 31 mars 2022, va tout d’abord passer par la production. Hiroki Totoki se veut rassurant sur ce sujet, puisqu’il a affirmé que Sony avait obtenu suffisamment de semi-conducteurs, qui ont été rares pendant la pandémie, pour atteindre cet objectif.
La pénurie de semi-conducteurs a des impacts dans divers domaines et grâce à diverses mesures, nous avons pris de l’avance. Pour la PS5, l’objectif a été fixé pour le nombre d’unités à vendre cette année, et nous avons sécurisé le nombre de puces nécessaires pour y parvenir. Concernant la fourniture de semi-conducteurs, nous ne sommes pas concernés.
Hiroki Totoki, directeur financier de Sony
Précédemment, Totoki avait déclaré que Sony ne s’attendait pas à résoudre complètement les problèmes d’approvisionnement, les stocks de PlayStation 5 connaissant des ruptures depuis le lancement de la console. Aujourd’hui encore, la console reste difficile à trouver. La société a envisagé plusieurs solutions pour faire face aux pénuries de composants, en modifiant la conception ou notamment en dévoilant un nouveau modèle de la Digital Edition. Des changements qui vont également se répercuter sur les coûts de production. Si la PS5 Digital Edition, moins chère et sans disque à 399 $, serait sur la bonne voie pour que les pertes liées à Sony soient compensées par d’autres ventes de matériel comme les accessoires et la PS4, le modèle standard à 500 euros n’est déjà plus vendu à perte. Un résultat qui avait pris des années à Sony avec la PS3 mais seulement quelques mois pour la PS4.
- Les perspectives de développement de jeux :
L’objectif des ventes va également passer par les sorties de jeux plus nombreuses. Sony a révélé que, avec les PlayStation Studios, le groupe accélère actuellement ses investissements pour renforcer ses capacités de production, notamment avec l’acquisition récente de Housemarque, le développeur de Returnal, cité en exemple. Désormais, PlayStation a acquis 7 de ses PlayStation Studios, montrant sa volonté de contrôler la majeure partie des développements, et même de continuer à étendre son attractivité à d’autres secteurs. Sony a d’ailleurs réitéré son bonheur d’avoir acquis Nixxes Software, qui l’aidera à mieux porter ses exclusivités sur PC.
Dans ce sens, les déclarations faites par Sony hier correspondent à celles d’Hermen Hulst en mai dernier, qui disait que les équipes appartenant ou en collaboration avec Sony Interactive Entertainment étaient sur le développement de 25 exclusivités.
Conclusion
Ainsi, à l’image d’Hermen Hulst et de Jim Ryan, qui faisait il y a peu un bilan satisfait de la première année de la PS5, Sony semble confiant sur l’avenir proche de sa division PlayStation, même si certains de ses chiffres sont en baisse. Cependant, avec l’accélération de la production et des ventes, ainsi qu’avec le rythme de sortie des exclusivités qui deviendra bien plus important en 2022 (Gran Turismo 7, God of War et Horizon Forbidden West sont prévus pour l’année prochaine, rien que ça et entre autres), les dirigeants de Sony estiment que la plupart des chiffres précités en baisse repartiront en hausse avant la fin de l’année fiscale au 31 mars 2022.
Nous n’avons plus qu’à leur souhaiter d’avoir raison, et à vous donner rendez-vous pour les prochains résultats financiers de Sony !
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