Sortie depuis le 19 novembre 2020 en France, la Playstation 5 a dépassé la barre symbolique des 10 millions de ventes à travers le monde, comme nous vous le disions il y a une semaine. C’est un record de vitesse par rapport aux autres consoles de Sony et dans l’histoire du jeu vidéo. Pour rappel, il aura fallu 1 mois de plus à la Playstation 4 pour atteindre ce stade (plus de 100 millions d’exemplaires écoulés aujourd’hui). Un record d’autant plus admirable lorsqu’on prend en compte la pandémie et les ruptures de stock conséquentes depuis la sortie.
Un record de ventes pour la Playstation 5
Jim Ryan, PDG de la firme bleue, a pu s’entretenir avec GameIndustry.biz au sujet des ventes de la dernière née des Playstation. Il apporte aussi quelques informations sur les attentes de cette console au sein de l’entreprise :
Nous étions convaincus que ce serait le cas, nous croyions profondément dans l’ensemble des fonctionnalités de notre nouvelle plateforme, et nous avons travaillé très dur en interne et avec nos partenaires pour nous assurer que la gamme de jeux était vraiment solide, et nous avons continué à parsemer la communauté avec d’excellents jeux PlayStation Studios comme MLB: The Show, Returnal et Ratchet and Clank: Rift Apart. Mais il est juste de dire que l’engagement des joueurs nous a surpris, d’une manière très agréable. »
Jim Ryan, président de Playstation
C’est d’autant plus considérable quand on sait que Spider-Man : Miles Morales s’est vendu à 6,5 millions d’exemplaires, Ratchet & Clank Rift Apart à 1,1 millions d’exemplaires, MLB The Show 21 à 2 millions d’exemplaires, ou encore Returnal avec 560.000 exemplaires au compteur. La rapidité et le chiffre des ventes sont significatives et montrent à quel point l’engouement de la nouvelle génération de console était grand. Les demandes sont d’ailleurs toujours aussi fortes comme peut l’affirmer Jim Ryan à GameIndustry.biz :
La demande est toujours extrêmement forte partout, et les données de ventes pour chaque pays reflètent simplement les décisions d’allocation des stocks.
Jim Ryan, président de Playstation
Un record historique marqué par de grosses pénuries
La Playstation 5 est en phase de marquer le monde vidéoludique puisque c’est la console qui s’est vendue le plus rapidement dans toute l’histoire. Cela se voit par la demande qui grandit de plus en plus chaque jour. Jim Ryan déclare d’ailleurs à Reuters :
Nous avons construit plus de PlayStation plus rapidement que jamais auparavant, ce qui me rend heureux. Mais d’un autre côté, il nous reste un certain temps avant de pouvoir répondre à toute la demande, ce qui me met mal à l’aise.
Jim Ryan, président de Playstation
Comme le dit le président de la firme, répondre à la demande est un défi particulier puisqu’il ne permet pas à tous les joueurs d’avoir une Playstation 5. De plus, la pénurie des puces affecte aussi d’autres grandes marques comme Apple qui voit sa production d’iPhone freinée. Heureusement, il y a chez Sony une réelle optimisation sur la chaine d’approvisionnement pour l’électronique comme le déclare Piers Harding-Rolls, responsable de la recherche sur les jeux chez Ampere Analysis :
La profonde expertise de Sony dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour l’électronique grand public lui a permis de résister aux pires impacts de la pandémie même lors du lancement d’un nouveau produit.
Piers Harding-Rolls
Des choix audacieux et un contexte particulier en faveur des ventes
Jim Ryan a aussi pu s’exprimer sur ce qu’a pu faire l’entreprise afin d’optimiser les ventes de la Playstation 5, et notamment en proposant la console en Chine qui a un modèle économique particulier lorsqu’il s’agit des jeux-vidéo :
Le seul lancement que j’aimerais évoquer est celui en Chine. Le modèle de jeu sur console n’est pas bien établi là-bas, tout est gratuit et mobile, mais nous avions le pressentiment que le moment était peut-être venu de changer cela et en avons lancé quelques dés. Nous avons fait beaucoup de bruit au lancement, alloué une bonne quantité de stock qui est partie très, très rapidement. Le même genre d’énergie que nous voyons en Occident. C’est encore le début mais nous sommes encouragés par cela.
Jim Ryan, président de Playstation
Le président de la PlayStation se montre aussi optimiste quant au rôle que la pandémie du coronavirus a joué sur les ventes de la Playstation 5, surtout quand la plupart des joueurs dans le monde sont contraints à ne pas sortir de chez eux :
Je suis sûr que la pandémie a joué un certain rôle dans la création de la demande, car les gens étaient coincés à la maison et consacraient plus de temps à la consommation de films et jeux vidéo. Les consommateurs qui ont pu conserver leur emploi et travailler à domicile et qui avaient donc un revenu régulier auraient peut-être également fini avec plus de revenus disponibles parce que le manque d’autres formes de divertissement comme le cinéma, le théâtre et les voyages a libéré de l’argent.
Jim Ryan, président de Playstation
Au regard des chiffres de ventes de la Playstation 4, le succès de la Playstation 5 était attendu. Cependant, ce chiffre d’affaire ne s’est pas fait tout seul et a été un véritable défi en interne. Jim Ryan évoque notamment une remise en question quand on sait que la pandémie a énormément freiné la chaîne d’approvisionnement des composantes de la console. Le chiffre de ventes montre tout de même que cette difficulté à été grandement dépassée et Playstation prévoit une hausse de ses ventes. L’entreprise prévoit au moins 14,8 millions d’unités jusqu’à mars 2022. Le plus dur sera désormais de maintenir les joueurs devant de nouveaux jeux, surtout lorsque les restrictions sanitaires sont de moins en moins présentes.
Avez-vous réussi à obtenir une Playstation 5 malgré la pénurie ? Que pensez-vous de ce nouveau record de la part de la firme bleue ? Partagez-nous vos expériences sur Twitter et Discord.
Commentaires 1