PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

  • Dossiers et analyses
    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

  • Dossiers et analyses
    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Retour sur les chiffres historiques de la PS5 dévoilés par Sony

Gianni Par Gianni
28/07/2021
dans News
1
Accueil News
0
PARTAGER
64
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Sortie depuis le 19 novembre 2020 en France, la Playstation 5 a dépassé la barre symbolique des 10 millions de ventes à travers le monde, comme nous vous le disions il y a une semaine. C’est un record de vitesse par rapport aux autres consoles de Sony et dans l’histoire du jeu vidéo. Pour rappel, il aura fallu 1 mois de plus à la Playstation 4 pour atteindre ce stade (plus de 100 millions d’exemplaires écoulés aujourd’hui). Un record d’autant plus admirable lorsqu’on prend en compte la pandémie et les ruptures de stock conséquentes depuis la sortie.

L’écosystème Playstation 5

Un record de ventes pour la Playstation 5

Jim Ryan, PDG de la firme bleue, a pu s’entretenir avec GameIndustry.biz au sujet des ventes de la dernière née des Playstation. Il apporte aussi quelques informations sur les attentes de cette console au sein de l’entreprise :

Nous étions convaincus que ce serait le cas, nous croyions profondément dans l’ensemble des fonctionnalités de notre nouvelle plateforme, et nous avons travaillé très dur en interne et avec nos partenaires pour nous assurer que la gamme de jeux était vraiment solide, et nous avons continué à parsemer la communauté avec d’excellents jeux PlayStation Studios comme MLB: The Show, Returnal et Ratchet and Clank: Rift Apart. Mais il est juste de dire que l’engagement des joueurs nous a surpris, d’une manière très agréable. »

Jim Ryan, président de Playstation

C’est d’autant plus considérable quand on sait que Spider-Man : Miles Morales s’est vendu à 6,5 millions d’exemplaires, Ratchet & Clank Rift Apart à 1,1 millions d’exemplaires, MLB The Show 21 à 2 millions d’exemplaires, ou encore Returnal avec 560.000 exemplaires au compteur. La rapidité et le chiffre des ventes sont significatives et montrent à quel point l’engouement de la nouvelle génération de console était grand. Les demandes sont d’ailleurs toujours aussi fortes comme peut l’affirmer Jim Ryan à GameIndustry.biz :

La demande est toujours extrêmement forte partout, et les données de ventes pour chaque pays reflètent simplement les décisions d’allocation des stocks.

Jim Ryan, président de Playstation

Un record historique marqué par de grosses pénuries

La Playstation 5 est en phase de marquer le monde vidéoludique puisque c’est la console qui s’est vendue le plus rapidement dans toute l’histoire. Cela se voit par la demande qui grandit de plus en plus chaque jour. Jim Ryan déclare d’ailleurs à Reuters :

Nous avons construit plus de PlayStation plus rapidement que jamais auparavant, ce qui me rend heureux. Mais d’un autre côté, il nous reste un certain temps avant de pouvoir répondre à toute la demande, ce qui me met mal à l’aise.

Jim Ryan, président de Playstation

Comme le dit le président de la firme, répondre à la demande est un défi particulier puisqu’il ne permet pas à tous les joueurs d’avoir une Playstation 5. De plus, la pénurie des puces affecte aussi d’autres grandes marques comme Apple qui voit sa production d’iPhone freinée. Heureusement, il y a chez Sony une réelle optimisation sur la chaine d’approvisionnement pour l’électronique comme le déclare Piers Harding-Rolls, responsable de la recherche sur les jeux chez Ampere Analysis :

La profonde expertise de Sony dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour l’électronique grand public lui a permis de résister aux pires impacts de la pandémie même lors du lancement d’un nouveau produit.

Piers Harding-Rolls

Des choix audacieux et un contexte particulier en faveur des ventes

Jim Ryan a aussi pu s’exprimer sur ce qu’a pu faire l’entreprise afin d’optimiser les ventes de la Playstation 5, et notamment en proposant la console en Chine qui a un modèle économique particulier lorsqu’il s’agit des jeux-vidéo :

Le seul lancement que j’aimerais évoquer est celui en Chine. Le modèle de jeu sur console n’est pas bien établi là-bas, tout est gratuit et mobile, mais nous avions le pressentiment que le moment était peut-être venu de changer cela et en avons lancé quelques dés. Nous avons fait beaucoup de bruit au lancement, alloué une bonne quantité de stock qui est partie très, très rapidement. Le même genre d’énergie que nous voyons en Occident. C’est encore le début mais nous sommes encouragés par cela.

Jim Ryan, président de Playstation

Le président de la PlayStation se montre aussi optimiste quant au rôle que la pandémie du coronavirus a joué sur les ventes de la Playstation 5, surtout quand la plupart des joueurs dans le monde sont contraints à ne pas sortir de chez eux :

Je suis sûr que la pandémie a joué un certain rôle dans la création de la demande, car les gens étaient coincés à la maison et consacraient plus de temps à la consommation de films et jeux vidéo. Les consommateurs qui ont pu conserver leur emploi et travailler à domicile et qui avaient donc un revenu régulier auraient peut-être également fini avec plus de revenus disponibles parce que le manque d’autres formes de divertissement comme le cinéma, le théâtre et les voyages a libéré de l’argent.

Jim Ryan, président de Playstation

Au regard des chiffres de ventes de la Playstation 4, le succès de la Playstation 5 était attendu. Cependant, ce chiffre d’affaire ne s’est pas fait tout seul et a été un véritable défi en interne. Jim Ryan évoque notamment une remise en question quand on sait que la pandémie a énormément freiné la chaîne d’approvisionnement des composantes de la console. Le chiffre de ventes montre tout de même que cette difficulté à été grandement dépassée et Playstation prévoit une hausse de ses ventes. L’entreprise prévoit au moins 14,8 millions d’unités jusqu’à mars 2022. Le plus dur sera désormais de maintenir les joueurs devant de nouveaux jeux, surtout lorsque les restrictions sanitaires sont de moins en moins présentes.

Avez-vous réussi à obtenir une Playstation 5 malgré la pénurie ? Que pensez-vous de ce nouveau record de la part de la firme bleue ? Partagez-nous vos expériences sur Twitter et Discord.

Tags: 10 millionsPlayStation 5
Article Précédent

Team Asobi, le studio derrière Astro’s Playroom, prépare un jeu d’action en 3D

Nouvel Article

Shawn Layden, ancien dirigeant de Sony, émet des doutes sur le modèle du Game Pass

Gianni

Gianni

Rêveur, voyageur et explorateur de mondes imaginaires, j'ai toujours été passionné par les univers sombres et horrifiques. De Lovecraft à Beksiński, de Dark Souls à Berserk, je me sers de tout pour percer à jour les plus grands secrets des histoires virtuelles.

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Shawn Layden doute du modèle du Game Pass

Shawn Layden, ancien dirigeant de Sony, émet des doutes sur le modèle du Game Pass

Commentaires 1

  1. Ping : PlayStation dévoile des chiffres records pour son premier trimestre 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023
Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

26/09/2023
Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Articles recommandés

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023
Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion