Éditeur-phare de jeux indépendants, Devolver Digital faisait son entrée en bourse aujourd’hui. Avec une cotation colossale, la société attire inévitablement les investisseurs, dont Sony Interactive Entertainment.
Devolver Digiral cotée à près d’1 milliard de dollars
Active à la fois dans l’industrie cinématographique et vidéoludique, la société Devolver Digital est connue des joueurs et des joueuses pour son statut d’éditeur de jeux indépendant. Depuis 2009, elle met en avant des titres mémorables ; nous penserons par exeple à Hotline Miami, des suédois de Dennaton Games, Gris, des espagnols de Nomada Studio, ou, dans un tout autre registre, Fall Guys, de Mediatonic.
La société annonçait au printemps dernier sa volonté de faire sa première offre publique. Devolver Digital faisait ainsi son entrée en bourse ce matin, 8 heures, sur l’Alternative Investment Market (AIM), un sous-marché de la Bourse de Londres. Ses actions, négociées ses actions sous l’acronyme « DEVO », sont évaluées à 694,6 millions de livres sterling. Cela équivaut à presque 950 millions de dollars ou 812 millions d’euros.
À ce titre, Devolver Digital est la plus grande société américaine admise à la Bourse de Londres en termes de capitalisation boursière. Elle est également la deuxième plus grande société à se négocier actuellement sur l’AIM. GameIndustry.biz nous rapporte alors les propos du cabinet d’avocats Fieldfisher qui a conseillé l’éditeur. Selon eux, ce dernier aurait bénéficié d’un « investissement stratégique important de la part d’un acteur clé du secteur ». Il faut enfin ajouter à cela ainsi le soutien d’investisseurs institutionnels américains.
Des investissements de et dans Devolver Digital
Sans conteste en pleine croissance, Devolver Digital est bien décidé à gagner du terrain. La société rachète ainsi trois studios :
- Dodge Roll, derrière le roguelite Unter the Gungeon, dernièrement offert dans les jeux du Play at Home ;
- Nerial, à l’origine du jeu de stratégie médiéval Reigns, développé sous la direction du français François Alliot ;
- FireFly Studios, notamment connu pour la licence Stronghold.
Le PDG de la société, Douglas Morin, se réjouit de cette introduction en bourse. Cela devrait en effet contribuer non seulement au développement de la société texane, fondée en 2009, mais aussi aux jeux édités :
L’introduction en bourse est le bon choix pour nous afin d’assurer notre croissance continue et soutenir encore plus de jeux merveilleux. […]. Plus important encore, cela nous permettra de conserver notre culture.
Douglas Morin, PDG de Devolver Digital, sur GameIndutsry.biz
Ce succès inspire assurément les autres acteurs du secteur. En ce sens, Sony Interactive Entertainment (SIE) annoncé vouloir investir à hauteur de 5% dans la société. Ce faisant, la filiale étatsunienne de Sony dédiée aux jeux vidéo rejoint le chinois NetEase Games au rang des actionnaires minoritaires. Les employés de Devolver Digital restent par conséquent majoritaires.
Coup de pouce pour les indés chez PlayStation ?
Cette initiative de la part de SIE signe la volonté de PlayStation de faire une place plus importante dans son catalogue aux indés. Le dernier State of Play en est d’ailleurs l’expression-même, ayant misé exclusivement sur des productions hors du circuit AAA. Notez à ce propos que le mignon et macabre Death’s Door y était présenté pour annoncer sa sortie prochaine sur les consoles de Sony après sa courte exclusivité du côté de Microsoft.
Pour autant, nous ne savons pas à ce jour si un partenariat spécifique a été signé entre le consolier et l’éditeur. Cet investissement de SIE pourrait néanmoins augurer des exclusivités définitives ne serait-ce que temporaires de jeux édités par Devolver. Les services de PlayStation, qu’il s’agisse du PS Now ou du PS Plus, pourrait eux aussi s’enorgueillir des titres de l’éditeur.
Restez connectés sur PlayStation Inside pour ne rien manquer de la collaboration entre Sony et Devolver ! Rejoignez notre Discord pour échanger vos impressions avec une communauté de fans.
Commentaires 1