Mardi dernier, PlayStation surprenait les joueurs en annonçant de façon totalement imprévisible un State of Play entièrement consacré à Horizon: Forbidden West. Le constructeur nous avait promis un événement d’environ 20 minutes, dont 14 d’entre elles seraient dédiées à la découverte du gameplay des nouvelles aventures d’Aloy. Une promesse largement tenue puisque l’event de ce jeudi soir nous a permis de découvrir ce que la prochaine production de Guerrilla nous réservait. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur Horizon Forbidden West.
- 23 heures, le State of Play démarre sur une prise de parole de Mathijs de Jonge, Game Director du jeu, et rappelle que depuis son annonce, en juin 2020, les équipes ont considérablement avancé sur le développement d’Horizon Forbidden West. Il en profite pour rappeler que la séquence diffusée a été directement capturée depuis une PlayStation 5.
- Une somptueuse cinématique se lance au beau milieu d’une forêt et un mystérieux personnage, alors blessé, se voit aidé par notre amie Aloy.
- La cinématique permet instantanément de constater les progrès réalisés depuis Horizon: Zero Dawn en matière de Motion Capture et d’animations faciales (le moteur étant toujours le Decima).
- Sans transition, la cinématique nous amène vers le gameplay. Aloy s’aventure alors dans la forêt afin de rejoindre la plage, donnant un aperçu réel du charme et du potentiel de la direction artistique.
- La DA se veut chatoyante, sublimée par de jolis éclairages et effets de lumières (la nature paraît crédible, vivante).
- Alertée par le son menaçant d’une machine, Aloy se met à couvert. L’occasion d’y découvrir l’une des nouvelles menaces qui composera le bestiaire de cet épisode.
- La machine sera alors rejoint par deux autres, l’une étant chevauchée par un être humain, semblant les contrôler.
- Ce dernier est un membre des « Raiders », l’une des nouvelles tribus ennemies.
- Aloy sort alors de sa cachette avant de se faire attaquer par l’une des machines. Les combats sont toujours aussi dynamiques et agressifs : l’ennemi peut créer un ultrason et Aloy peut quant à elle recourir à un nuage de fumée afin d’en profiter pour prendre la fuite.
- Après une course poursuite avec les machines, l’héroïne prend de la hauteur en escaladant et utilise son grapin afin de s’agripper et ainsi atteindre une zone jusqu’alors inaccessible.
- Elle est désormais équipée d’un outil nommé l’Attracteur, lui permettant d’escalader plus vite. Pratique pour fuir une situation périlleuse.
- Aloy met un terme à la course poursuite en plongeant dans l’eau, nous amenant à l’une des grandes nouveautés de cet épisode.
Monde sous-marin
- Révélée lors de la première bande-annonce l’année dernière, la possibilité d’aller sous l’eau est désormais une réalité.
- Bien évidemment, Aloy peut toujours nager à la surface bien qu’elle peut malgré tout y rencontrer des machines amphibies sur sa route.
- Lorsqu’elle plonge dans les profondeurs marines, Aloy s’équipe d’un masque de plongée afin de pouvoir respirer sous l’eau et explorer sans se soucier de son apnée.
- En parcourant les fonds marins, Aloy peut se faufiler à travers les algues pour masquer sa présence auprès des machines hostiles rencontrées en chemin.
- Lors des phases sous l’eau, l’ambiance musicale varie des séquences sur la terre ferme et se veut plus posée, plus enchanteresse (comme une bulle de respiration malgré les dangers aquatiques).
- Le monde aquatique se veut tout aussi vivant : de nombreux poissons, des algues et autres espèces vivantes règnent sous les profondeurs, accentuant le degré d’immersion.
- Le retour à la surface donne lieu à de sublimes effets de lumières, accentué par la beauté incontestable des environnements et de l’eau.
La suite de l’histoire
- Après son exploration sous l’eau, Aloy croise le chemin d’une veille connaissance, Erend, présent dans le premier opus.
- La jeune femme l’aurait envoyé sur ces terres afin de mettre la main sur un artefact mais la situation semble s’être compliquée pour lui.
- Aloy le retrouve attaché et malmené par des ennemis, accompagné par une immense machine à l’apparence de Mammouth.
- A noter que les évènements de Forbidden West se déroulent six mois après la fin de Zero Dawn. Aloy a décidé de partir dans l’ouest pour enquêter sur un mystérieux fléau. Une étrange maladie rouge qui se propage et elle seule semble pouvoir résoudre la situation. Elle doit pour cela se rendre dans la région de San Francisco pour tenter de trouver la solution.
Le gameplay
- Pour en revenir à la séquence de gameplay de ce State of Play, notre héroïne se lance à la poursuite des ennemis afin de libérer Erend et attaque alors leur camp.
- Toujours équipée de son arc et de sa lance, Aloy peut évidemment effectuer des éliminations frontales ou silencieuses, au gré de l’approche souhaitée par le joueur.
- Certains ennemis disposent d’armures blindées mais elle peut en venir à bout en détruisant certaines parties, à l’image du blindage des machines.
- Elle peut également désormais effectuer des attaques spéciales en envoyant une décharge au sol avec sa lance (une mini cut-scene se déclenche alors).
- En terme de gameplay, certaines animations semblent cela dit encore scriptées (on rappelle que le jeu est encore en cours de développement). Et aucune information n’a été partagée au sujet de l’exploitation de la DualSense.
- Aloy dispose d’un focus amélioré qui lui permet de pirater un plus grand nombre de machines (pour les contrôler ou bien les faire combattre) et de repérer des montagnes sur lesquelles grimper.
- Elle est également équipée d’un outil prenant la forme d’un bouclier, l’Ailegide, lui permettant de descendre depuis des hauteurs, à l’image de la paravoile dans Zelda Breath of the Wild.
- Lors de son affrontement contre le Mammouth, Aloy peut combattre tout en étant sur sa monture et peut toujours utiliser les pièces ennemies tombées au combat en guise d’arme et contre-attaquer.
- En combat toujours, Aloy est désormais plus agile et pourra davantage recourir à son environnement, apportant ainsi de la verticalité et une dimension tactique plus présente (le joueur devra user de stratagèmes en combat).
- La dimension RPG a été approfondie et Aloy dispose d’une plus grand palette de mouvements.
- Voici quelques noms de nouvelles machines présentes dans Forbidden West : Ailes-d’hélion (dans le ciel), Galop-griffes et Frappe-défenses (sur terre), Carapateurs et Tunneliers (dans l’eau). Bien d’autres machines qui n’ont pas encore été dévoilées à ce jour seront de la partie.
- La tribu de rebelles s’appelle les « Tenakths », des combattants vicieux ayant le pouvoir de pirater les machines.
- Chaque arme peut être améliorée sur un établi.
- L’artefact trouvé par Erend permet d’accéder à une carte du monde. Il y a donc des chances que nous puissions découvrir de nouveaux lieux en dehors de ceux qui ont été annoncés.
Horizon Forbidden West est à ce jour toujours prévu pour 2021 sur PS4 et PS5. Guerrilla a précisé que le développement était encore en cours et qu’ils devraient communiquer très prochainement à son sujet. Et une date de sortie précise ne serait pas de trop. Mais en attendant, nous vous laissons avec ces quelques screenshots officiels, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, à savourer sans modération.
Commentaires 8