Aloy, l’héroïne de Horizon Zero Dawn, est rapidement devenue un personnage très apprécié dans l’univers PlayStation. Horizon Forbidden West, la suite de ses aventures prévue pour le 18 février 2022, est donc très attendu. C’est dans un post de blog que l’équipe de Guerrilla, à travers Ben McCaw, directeur narratif, et Bastien Ramisse, responsable infographie personnages, donne des informations sur l’évolution d’Aloy entre les deux jeux. Attention spoilers.
Évolution du personnage
Dans Horizon Zero Dawn, Aloy est une paria, rejetée par sa tribu. En combattant pour trouver sa place, elle finit par découvrir son destin mais surtout, en apprend plus sur le passé de la Terre et son avenir. Chasseuse de machines aguerrie, son périple l’amène à croiser de nombreux personnages dont certains deviennent des alliés. Cependant à la fin du jeu, la tâche d’Aloy n’est pas terminée puisqu’une nouvelle menace s’annonce sous la forme d’une mystérieuse contamination rouge.
Ben McCaw nous apprend que six mois sont passés entre Zero Dawn et Forbidden West. Durant cette période, Aloy a essayé de trouver un moyen de stopper la propagation de cette maladie. Pour les personnes intéressées, cette histoire est racontée chez Titan Comics. McCaw précise donc que la chasseuse va devoir continuer à relever des défis et faire face aux dangers.
« D’un point de vue narratif, il était important d’exprimer sa force et son intelligence émotionnelle, mais aussi de lui fournir tout au long du jeu des leçons et des expériences afin de la développer encore plus en tant que protagoniste réelle à laquelle chacun peut s’identifier. Née et élevée comme une paria, Aloy a une perspective unique sur le monde. Elle est profondément empathique envers ceux qui souffrent, et déterminée à punir les oppresseurs puissants. Bien qu’elle se soit fait de nombreux amis au cours de ses aventures, elle a toujours le sentiment d’être une étrangère, et en réalité, elle n’a pas vraiment de foyer. Ces aspects de son personnage seront explorés en profondeur lorsqu’elle traversera la mystérieuse frontière de l’Ouest prohibé.«
Ben McCaw, directeur narratif
Sans vouloir trop en révéler sur l’histoire, il ajoute qu’Aloy découvrira de nouvelles tribus, rencontrera de nouveaux compagnons mais fera également face à de nouvelles difficultés. Tout ceci la poussera à changer.
Si Aloy évoluera en tant que personnage, le changement sera également visible dans sa manière de se déplacer et d’interagir. Le directeur narratif précise en expliquant que le système de combat a été approfondi et que de nouveaux outils faciliteront les déplacements d’Aloy. Parmi eux figurent l’attracteur et l’Ailegide, tous deux révélés dans la bande-annonce de gameplay montrée en mai.
Évolution technique
Bien évidemment, l’évolution d’Aloy n’est pas uniquement du fait du travail de l’équipe narrative mais de celui de toutes les équipes de Guerrilla, et notamment celle de l’infographie. Bastien Ramisse, responsable infographie des personnages, explique le travail effectué depuis Horizon Zero Dawn, des croquis et concepts à la manière de développer le personnage. L’apparence d’Aloy, sa tenue, ses tresses ont été l’objet d’un soin particulier afin d’être fidèles aux modèles, et le travail des différentes équipes a permis de rendre l’ensemble crédible.
« L’équipe imagine toujours ses tenues dans l’optique de lui permettre de bouger de façon fluide et gracieuse, plutôt que d’opter pour des costumes lourds et encombrants. Nous pensons également que des détails placés judicieusement participent à l’immersion et racontent une histoire implicite. Chez Guerrilla, nous adorons explorer et enrichir sans cesse l’identité et la culture des tribus que nous imaginons. Bien que les Utarus soient apparus brièvement dans Horizon Zero Dawn, ils ont une place plus importante dans Horizon Forbidden West, avec une conception plus aboutie et un style vestimentaire plausible, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux pour créer des tenues pratiques adaptées à leurs activités quotidiennes, à leur environnement et à leur diversité hiérarchique. »
Bastien Ramisse, responsable infographie personnages
Grâce à la puissance de la PlayStation 5, les équipes de Guerrilla ont pu aller plus loin dans le niveau de détails qu’elles souhaitent apporter au jeu. Elles ont ainsi par exemple augmenté le nombre d’articulations des squelettes afin d’améliorer les expressions faciales. Les détails sont devenus plus fins, permettant d’ajouter un léger duvet. Les textures et matériaux sont plus réalistes. Bastien Ramisse tient toute fois à rassurer les possesseurs de PlayStation 4. Si les limites techniques ont été repoussées dans la version PS5 de Horizon Forbidden West, la version PS4 offrira une expérience immersive similaire, le développement étant fait en même temps sur les deux machines.
« Du point de vue artistique, Horizon Forbidden West repose sur les fondations établies par la conception réussie d’Horizon Zero Dawn. Les différences et améliorations les plus notables pour Aloy en termes de technologie sont liées à l’optimisation de la précision de la capture des mouvements faciaux et corporels, ce qui permet d’obtenir des formes et des détails de surfaces plus réalistes sur les personnages. L’augmentation de la densité des polygones améliore également la représentation des tenues artisanales ou usées. »
Bastien Ramisse
Horizon Forbidden West promet donc de nombreuses améliorations et nouveautés. Si les nouveaux outils de déplacement et le combat amélioré ont été évoqués, le jeu permettra également d’évoluer sous l’eau. Mais parmi les attentes de Guérilla, les plus importantes sont de voir les réactions des joueurs. Si Aloy a déjà grandi depuis le premier épisode, les nouvelles rencontres qu’elle fera l’affecteront davantage. En attendant la sortie du jeu le 18 février 2022, Guerrilla nous donne rendez-vous dans un prochain article des développeurs.
Commentaires 2