Cette semaine, l’actualité PlayStation fut assez calme dans l’ensemble. Hormis l’arrivée du programme PlayStation Stars le 13 octobre en France, la polémique autour du rachat d’Activision-Blizzard qui continue, le prix que débourse Sony afin d’incorporer un jeu d’éditeur tiers dans son catalogue de titres offerts aux abonnés PS+ et quelques petites infos en tous genres, rien de transcendant à se mettre sous la dent et toujours pas de PlayStation Showcase d’annoncé. En revanche, côté PlayStation Inside, vous avez été gâté ! Un dossier, une analyse, une vidéo, une news, un concours… C’était un peu Noël avant l’heure. Voici ce qu’il fallait retenir cette semaine.
Les infos indispensables
Ce fut l’information majeure de PlayStation cette semaine. Le lancement en Europe et donc en France de la fonctionnalité PlayStation Stars a eu lieu ce jeudi 13 octobre 2022. Pour rappel, en vous abonnant à PlayStation Stars (gratuitement), vous pourrez utiliser vos compétences de jeu afin de débloquer des objets virtuels à collectionner et obtenir diverses récompenses. Il s’agit d’un système de fidélisation où il faudra jouer, beaucoup jouer, afin d’avancer dans le programme qui comporte quatre niveaux. Pour rapidement progresser et « monter en niveau », il faudra aussi dépenser pas mal d’argent sur le PlayStation Store en achetant plusieurs jeux et/ou DLC. Actuellement, nous pouvons consulter uniquement notre avancée sur l’application mobile PlayStation.
GamesIndustry nous a informé à travers un long article que l’autorité britannique de la concurrence (CMA) prolonge son enquête et que Microsoft a quant à lui répondu en exprimant que les inquiétudes placées envers le rachat d’Activision-Blizzard étaient déplacées et que la CMA, sans recul, prend en contre les plaintes à répétition de la part de PlayStation.
La Securities and Exchange Commission des USA vient de publier un document montrant ce que Sony paye pour avoir des jeux tiers sur le PS+, en prenant pour exemple le jeu Ark : Survival Evolded, un des jeux du mois de mars 2022 pour les abonnés PS+. La firme a ainsi déboursé la modique somme de 3,5 millions de dollars pour le voir apparaître dans son catalogue de jeux offert dans le cadre de son offre d’abonnement mensuel. À titre de comparaison, pour le même jeu et pour une durée de disponibilité bien plus longue via le Game Pass, Microsoft a payé 2,5 millions de dollars.
Le mois dernier, nous sortions un article précisant que Sony avait l’intention de se concentrer sur la fabrication d’une PS5 hybride. Aujourd’hui, InsiderGamingIG (un insider très bien informé) lance la rumeur que la firme nippone prévoirait d’arrêter la production des PlayStation 5 dites classiques (avec lecteur de disques) d’ici la fin 2023. Sony se concentrerait ainsi à 100% sur les PS5 digitales et les PS5 avec lecteur détachable.
Le tour de l’actualité
- Dans une autre interview que celle de la semaine passée accordée à USA TODAY, Bella Ramsay, l’actrice qui incarnera Ellie dans l’adaptation télévisuelle de The Last of Us a déclaré : « Après ma première audition, ils m’ont demandé : ‘Y avez-vous joué ?’ ». Elle répondit non et les directeurs de casting lui répondirent « continuez comme ça »
- Le site suisse de jeu vidéo Softridge lance la rumeur d’une sortie potentielle de Spider-Man 2 pour le 29 juin 2023 et la sortie de Wolverine le 30 décembre 2023. Il ne s’agit là que d’une rumeur et c’est donc à prendre avec les pincettes d’usage.
- Vers la fin de la pénurie des consoles? C’est en tout cas ce qu’affirme le bien informé InsiderGamingIG en indiquant que Sony prévoirait de produire plus de 30 millions de PlayStation 5 sur l’année fiscale 2023 (de mars 2023 à mars 2024). Tout cela serait rendu possible grâce à la nouvelle PS5 bénéficiant d’un lecteur amovible. Cette dernière étant bien moi demandeuse en composants électroniques, il serait donc plus « simple » d’en produire davantage.
- Jade Raymond (fondatrice de Haven Studios), Leon O’Reilly (qui fut directeur technique chez Ubisoft, Electronic Arts puis Google Stadia) et Mark Cerny (architecte de la PS5) se sont réunis ce mardi afin de parler de Haven et de la vision du studio sur l’avenir du jeu vidéo.
- PlayStation a dévoilé la liste des jeux qui seront ajoutés au catalogue PS+ en octobre pour les abonnés aux offres « extra » et « premium. Il faudra compter notamment sur Grand Theft Auto: Vice City – The Definitive Edition, Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age et Assassin’s Creed Odyssey. Vous pouvez retrouver la liste complète sur notre Twitter.
- Hermen Hulst s’est livré concernant The Last Of Us en évoquant que la série n’a pas été la seule raison, ni même la raison principale pour créer le remake de The Last Of Us. Il précise ainsi que leur volonté est surtout d’avoir une version définitive du jeu avant de conclure en disant que si le remake du jeu et sa série pouvaient coïncider, ce serait le graal ! Pour rappel, la série sera diffusée sur HBO en début d’année 2023.
- C’était attendu par beaucoup et à l’instar de Fifa 23 sorti récemment, PlayStation a confirmé qu’un bundle de PS5 avec God Of War Ragnärok verrait le jour à la sortie du jeu, le 9 novembre prochain.
- Nixxes Software, membre des PlayStation Studios et développeur du portage PC de Spider-Man, a officialisé la sortie de Spider-Man: Miles Morales pour le 18 novembre prochain. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes pour les « pcistes ».
- Un crossover a été dévoilé entre Sackboy et Uncharted. Les costumes arriveront sur le PlayStation Store le 19 novembre avec les personnages de Nathan Drake et Chloe Frazer jouables dans le jeu de Sumo Digital.
L’actu de PlayStation Inside
En début de semaine, nous avons sorti un gros dossier sur Kratos afin d’y voir un peu plus clair sur les origines de God of War. Très complet et très détaillé, ce dossier saura vous conquérir et vous en apprendre plus sur Kratos, alias le fantôme de Sparte. En parallèle de ce dossier, vous avez aussi la possibilité de voir ou de revoir notre vidéo sur Cory Barlog, le réalisateur de God of War, ainsi que l’épisode de notre saga Play Dream consacré à nos espoirs et rêves pour God Of War Ragnorök.
Nous vous avons également proposé une analyse axée sur le futur de la PS5 avec un lecteur détachable ainsi que sur l’arrêt potentiel de la commercialisation de la PS5 standard qui se vend encore aujourd’hui. Ce papier va vous permettre, par la même occasion, de mieux discerner le vrai du faux sur les rumeurs autour de la future console de Sony.
C’est avec joie que nous avons également sorti la première vidéo de notre nouveau format : Play Test. Il sera alimenté de tests, comme son nom l’indique, de titres issus des jeux compris dans les différents catalogues du PlayStation Plus Essential/Extra/Premium. Voici déjà le test de Blasphemous :
Jouissant de locaux flambants neufs, le PlayStation Studio Malaysia engrange les bons points et prend de plus en plus de place dans l’environnement de Sony. C’est en tout cas ce que nous explique son PDG (Hasnul Hadi Samsudin) en détaillant le développement du studio. De ce fait, nous n’avons pas manqué de rédiger à notre tour un papier détaillant les dires de ce PDG du dernier né des PlayStation Studios.
Cette semaine fut également marquée par un joli concours ! En effet, il vous est possible de gagner le jeu A Plague Tale Requiem du studio bordelais Asobo Studio, qui pour rappel, sort le 18 octobre prochain. Vous avez encore jusqu’à demain pour y participer. Petite exclusivité concernant ce titre…nous dévoilerons notre test demain à partir de 20h00 !
Surtout, restez connecté, puisque un autre test sortira cette semaine, celui d’ Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PC. Rendez-vous mardi 18 octobre à 17 heures !
Nous vous rappelons que vous pouvez nous suivre sur nos différents réseaux sociaux comme Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Spotify et Discord. C’est d’ailleurs sur ce dernier que l’on discute entre passionnés de toute l’actualité PlayStation. Nous lançons fréquemment des débats toujours dans le respect et la courtoisie, mais nous organisons également des sessions de jeux entre la commu et les membres de l’équipe PlayStation Inside. N’hésite donc pas à nous rejoindre et à venir jouer avec nous.
Et voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette belle semaine du 10 au 16 octobre 2022 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.