[Attention, il y a de nombreux spoilers révélant des éléments liés aux intrigues des différents jeux de la licence God of War et de la vie de Kratos dans ce dossier. Vous voilà averti…]
Lors de la conception d’un nouveau jeu vidéo, les studios et développeurs peuvent s’inspirer d’histoires, de mythes et de légendes pour créer les scénarios, les décors ainsi que les personnages. Par exemple, dans les jeux Assassin’s Creed, les studios se sont inspirés de l’histoire de la Révolution française ou encore de l’âge d’or de la piraterie. Dans les jeux God of War, l’histoire principale reprend de nombreux mythes et mythologies grecques, et par la suite, les légendes nordiques. Développée par Santa Monica Studio, cette licence forte de (bientôt) neufs titres apparaît en 2005. Le joueur incarne un personnage devenu emblématique, de par son physique et son caractère : Kratos. Surnommé « le fantôme de Sparte » et personnage à la peau blanche avec une marque rouge sur son crâne, Kratos ne devait pourtant pas ressembler à ce qu’il est aujourd’hui au début de la conception du jeu. Le directeur David Jaffe souhaitait un personnage qui se distingue des dieux grecs déjà existants. Pour décrire le héros, il voulait faire appel aux lexiques de la colère et de la terreur. Au départ, Kratos devait porter un casque, mais l’idée a été très vite abandonnée car cela aurait effacé sa personnalité et dissimulé ses expressions faciales. Également, la marque sur le haut de son crâne devait être bleue, mais comme cela ressemblait au personnage du jeu Diablo II, la couleur rouge fut retenue. De ce fait, Kratos est devenu un personnage caractéristique grâce à son physique, sa carrure et cette fameuse marque rouge…
D’où vient son nom ?
Dans les jeux God of War, l’histoire de Kratos commence lorsque Zeus, alors roi des dieux et de l’Olympe marié à Héra, a une relation adultérine avec Callisto, une simple mortelle. De leur liaison, deux enfants vont naître : Kratos et Deimos. En s’intéressant de près à la mythologie grecque, on découvre que Zeus et Callisto ont aussi eu une relation extra-conjugale et un enfant appelé Arcas (Arktos en grec, soit « ours » dans notre belle langue). Selon certaines hypothèses, Arktos est devenu Kratos, ce qui change la signification du prénom, puisque ce dernier signifie désormais « force ». Après des recherches plus approfondies, une deuxième hypothèse apparaît sur l’origine du personnage. Dans les légendes grecques, Kratos serait le fils du Titan dénommé Pallas. Sa carrure imposante viendrait donc de celle de son père et la signification de Kratos change aux yeux de Pallas pour qui Kratos signifierait « puissance ». Du mammifère carnivore au champ lexical de la force, l’idée du Kratos que l’on connaît depuis 2005 est déjà bien en place.
Un physique marquant
Dans God of War : Chains of Olympus, dont les événements se situent dix ans avant le tout premier jeu de la saga, on apprend que Kratos est né à Sparte d’un père immortel et d’une mère humaine avec un destin déjà tout tracé… À la suite de la naissance de ses deux enfants, Zeus rencontre un oracle pour connaître la destinée de l’Olympe. Dans la société grecque, l’oracle était le représentant des dieux. Ce qui n’est pas à prendre à la légère puisque les paroles et mots de ce dernier déterminaient le destin et le comportement des personnes le consultant. Toutes les histoires des grands héros sont, depuis la nuit des temps, fortement liées à l’oracle et ses paroles… Ayant conscience de son importance, sachez que celui-ci révéla au dieu de la foudre qu’un mortel avec une marque rouge sur le crâne ferait tomber l’Olympe et ses dieux. Pensant qu’il s’agit du frère cadet de Kratos, Deimos, Zeus décide d’envoyer Arès pour le kidnapper. Au cours de cette mission, le dieu de la Guerre laisse une marque sur l’œil de Kratos et cette blessure deviendra le premier élément marquant de son physique, de son image.
Dans la suite du jeu, Kratos devient le plus jeune capitaine de l’armée de Sparte. Il épouse Lysandra et les deux ont une fille, Calliope. Lors d’une bataille l’opposant à un roi barbare, Kratos demande de l’aide à Arès qui lui donne les lames du chaos en échange de son allégeance. Fort bien équipé, il effectue moult massacres à la demande du dieu, notamment dans le temple d’Athéna. Ensuite trompé et manipulé par Arès, il réplique en assassinant son épouse et sa fille. Forcément, Arès réagit en oracle et décide alors de maudire éternellement Kratos en lui en collant les cendres de ses crimes sur la peau, d’où la couleur si claire et singulière du demi-dieu…
Au cours du deuxième opus paru sur PSP, Ghost of Sparta, Kratos cherche à obtenir la vérité sur son passé. Sans attendre, il fonce retrouver sa mère dans la cité de l’Atlantide. Malheureusement, celle-ci se transforme en monstre dès lors qu’elle découvre la vérité sur son fils, qui gère la situation comme du mieux qu’il peut…donc en tuant sa génitrice. Il va par la suite retrouver son frère, un être torturé depuis son enfance par Thanatos, authentique personnification de la mort. Sans trop de surprises, Kratos anéantit les deux, aggravant tristement le sort de sa famille. C’est d’ailleurs en l’honneur de son frère décédé qu’il décide de marquer son crâne en rouge. Voilà les origines de cette trace, troisième élément physique qui a rendu le personnage emblématique et qui continue d’animer le cœur de beaucoup de joueurs lors de ses multiples apparitions à l’écran.
Sa force, ses pouvoirs et ses armes : symboles marquants du personnage
Ses armes
Dans les premiers jeux de la licence God of War, Kratos utilise une arme emblématique : les Lames du Chaos. Cette dernière lui est attribuée lors du premier jeu, lorsqu’il fait allégeance avec Arès qui lui échange son âme contre une paire de lames pas tout à fait ordinaire… On parle de deux épées attachées à une chaîne, greffée dans les avant-bras du demi-dieu, rien que ça ! Malgré tout, le dieu de la guerre finira par les reprendre à notre bon vieux Kratos. Dans le troisième opus sorti en 2010, Athéna, déesse de la sagesse, lui donnera les Lames d’Athéna. Kratos s’équipera de cette arme en plus de la Toison d’Or qu’il obtiendra en tuant le cerbère qui a dépecé Jason. Reprendre n’est pas garder, puisque Kratos s’emparera à nouveau des Lames du Chaos dans le quatrième opus lorsqu’il retournera au cœur du royaume des enfers. En tombant pour la troisième fois dans les Enfers, Athéna lui offrira les Lames de l’Exil.
Dans le jeu de 2018, qui porte Kratos sur PS4 mais surtout dans les mondes nordiques, le demi-dieu perd ses lames au profit d’une hache et d’un bouclier. Cette première n’est pas moins efficace, puisqu’elle permet (entre autres) d’invoquer des sorts de glaces. Mais pourquoi un tel changement ? On peut légitiment se poser la question. Et cela tombe bien, car le directeur créatif de cet épisode a la réponse :
« Nous avons expérimenté avec pas mal d’armes. Je pense que nous avons voulu créer une identité, car les lames représentent une partie sombre de la vie de Kratos. Elles ne sont pas seulement des armes pour lui. Elles sont sa lettre écarlate. Elles sont la preuve que quelqu’un l’a dupé, qu’il a passé un mauvais accord, qu’il a fait une erreur. Elles sont puissantes, mais également puissamment chargées en émotion. Je pense qu’une partie de lui voulait passer à autre chose.”
Cory Barlog
Bien évidemment, cette raison purement scénaristique n’est pas le seule motivation des équipes derrière ce changement d’envergure. Le gameplay s’en voit aussi affecté, et en bien. Dans God of War, il est possible de faire « virevolter » son arme… À la manière d’un boomerang, la hache lancée quelques secondes plus tôt contre un adversaire ou un élément du décor, peut faire le chemin inverse et décimer tout adversaire sur le retour. Force et puissance n’ont jamais été aussi bien conjuguées avec Kratos finalement.
Sa force et ses pouvoirs
Nous l’avons vu précédemment, Kratos est le fils d’un dieu et d’une humaine, d’où l’appellation « demi-dieu » qui revient tout au long de ce dossier. Comme c’est le cas dans la mythologie grecque, ses origines impliquent de grandes responsabilités et surtout l’obtention de pouvoirs pour notre héros. Si l’on sort du cas Kratos, et que l’on se penche sur celui d’Héraclès, fils illégitime de Zeus et d’Alcmène, nous pouvons par exemple relever qu’il bénéficiera d’une force remarquable transmise par son père Zeus. Dans le cas de Kratos, c’est également de son père qu’il obtient une force physique, une résistance et une endurance améliorées, de même qu’une grande agilité et une régénération de ses blessures. De ce fait, sa force surhumaine va fluctuer en fonction de la situation dans laquelle il peut bien se trouver… Il a également une vitesse surhumaine, capable d’égaler celle de son père. Pour couronner le tout, son facteur de guérison lui permet de se regénérer très rapidement. Seules les cicatrices sur son estomac et son œil restent visibles. De plus, il profite d’une invulnérabilité à de nombreuses formes de magies qui l’a bien sauvé dans certaines situations…
En termes de pouvoir, le demi-dieu de la saga GoW peut aussi compter sur l’invocation de la foudre ou le changement de taille et il obtient de nouvelles compétences en trouvant des objets légendaires, à l’image des bottes d’Hermès qui lui confèrent une vitesse élevée et la tête de Méduse qui pétrifie ses ennemis. Comme expliqué un peu plus tôt, il gagne également la Toison d’Or. Enfin, la rage de Sparte, un autre pouvoir divin, déculpe la force de Kratos et le rend invincible. Sa capacité à supporter des conditions extrêmes comme la forte chaleur ou le froid est aussi une spécificité jouant en la faveur du demi-dieu. Il est d’ailleurs facile de constater son importance lorsque Kratos se rend dans les Enfers…
Tout au long des quatre premiers jeux, de nombreuses épreuves vont montrer à quel point sa force est d’une immensité redoutable. Après le massacre du temple d’Athéna, il rompt son serment et son allégeance avec Arès et décide de se mettre au service des dieux pendant plus de dix ans pour obtenir leur pardon. Il va alors effectuer des travaux, à l’instar de ceux d’Héraclès. Tout d’abord, il va tuer Perséphone qui avait alors kidnappé Hélios. Ensuite, Kratos va occire l’Hydre de Lerne qui ravageait les eaux puis il va envoyer le titan Atlas détruire le monde. Il finit par obtenir le pardon divin grâce à Athéna et devient le dieu de la guerre puisqu’il tue Arès, puis Zeus, à la suite d’une grande bataille où les Titans auront une place essentielle. Ces deux grandes batailles, dans les jeux God of War et God of War III, permettront de finaliser le personnage de Kratos, que ce soit physiquement ou au niveau de son caractère.
Pour construire ce personnage mythique, le studio s’est inspiré de nombreux récits grecs, comme les oracles, les travaux d’Héraclès, les enfants dieux et tant d’autres… Par la suite, les jeux continueront de développer l’histoire de Kratos à travers de nouveaux mythes grecs. Dans les deux derniers opus, le jeu va s’inspirer de nouvelles aventures ; les légendes nordiques vont entrer en scène et « mettre en lumière » des personnages emblématiques comme Freya, Loki et Baldur.
Nouveau monde, nouvelles légendes
Dans le dernier jeu de la saga, le studio a donc décidé de se concentrer exclusivement sur les légendes nordiques. Un monde inédit s’ouvre au joueur qui peut explorer un autre univers, glacial, et fort différent des premiers…
Après avoir tué son père, Kratos trouve refuge à Midgard, nom de la terre habitée par les humains dans la mythologie nordique. Ce monde regroupe neuf royaumes que Kratos va explorer au cours du tout dernier opus. Il va complètement tourner la page de sa vie grecque. En effet, il épouse une femme appelée Faye et ensemble, ils auront un fils du nom d’Atreus. Son épouse, mourante, lui demande de réaliser un dernier souhait juste après sa mort : disperser les cendres au sommet de la plus haute montagne des neufs royaumes. Faye décède, malheureusement trop vite (notamment pour le petit), et Kratos, accompagné d’Atreus, prépare ses affaires pour un long voyage… Seulement, le départ est précipité lorsque Baldur, dieu nordique, attaque Kratos. Une fois Baldur battu, les deux personnages principaux se mettent en route. Au cours de leur périple, ils apprennent que la montagne la plus haute est dans le royaume de Jotunheim, véritable temple des géants de glace.
Pendant leur voyage, ils vont faire la rencontre d’une sorcière nommée Freya, un personnage-clé qui va les aider tout au long du jeu. Kratos et son fils tombent ensuite sur les neveux de Baldur, qui viennent le venger, mais Atreus tombe malade au cours du combat. Freya le soigne et avoue à Kratos que son fils est un demi-dieu. Apprenant cela, Atreus devient arrogant et orgueilleux, ce qui le pousse à se retrouver dans le royaume des morts avec son père. Au cours de cet épisode, les deux protagonistes vont tomber une nouvelle fois sur Baldur, que Kratos finira par tuer. On y apprend alors que Baldur est le fils de Freya et en voulant le protéger, elle l’a rendu invulnérable à toutes douleurs et émotions, ce qui l’a rendu fou.
Les deux personnages arrivent enfin à atteindre le Jotunheim et Kratos apprend que sa femme se nomme en réalité Laufey et qu’elle était une géante de glace. Laufey souhaitait appeler son fils Loki mais Kratos a préféré « Atreus », en hommage à un ancien compagnon de guerre spartiate. Sur le chemin du retour vers Midgard, Atreus a une vision…dans laquelle Thor débarque pour eux au commencement du Ragnarök.
Au cours de ce dernier opus, de nombreux personnages de la mythologie nordique s’insèrent dans l’histoire. Tout d’abord, Freya. Dans les légendes nordiques, c’est une déesse majeure qui joue un rôle des plus conséquents. En effet, celle-ci représente l’amour, la sexualité, la beauté, la terre et la fertilité. Magnifiée par sa chevelure blonde ou rousse, comme dans le jeu, la déesse doit être invoquée pour trouver le bonheur en amour. Baldur, fils de Freya, fait également partie de l’histoire du dernier God of War en date. Dieu de la lumière et de la beauté, il est représenté d’une toute autre manière dans le titre de Santa Monica. Le Baldur du studio californien est dépeint comme un être cruel, féroce et fou. Pour finir, Faye ou Laufey qui est donc la mère de Loki, fait partie du groupe des dieux Æsir. On finit rapidement par comprendre qu’Atreus est le dieu Loki…
Les légendes dans les jeux futurs
Dans le futur God of War, qui sortira prochainement sur PS5, de nouvelles légendes vont s’insérer dans le grand récit. Comme dans la mythologie nordique, il y a une relation hostile entre les dieux et Loki, puisqu’il est né d’une relation interdite. Cette dernière pourra être représentée dans le jeu, au moment où Atreus trahira possiblement son père ou même les dieux nordiques. De plus, il faut noter et ne pas oublier que l’on voit le Ragnarök commencer dans la vision d’Atreus. Mythologiquement parlant, cet épisode représente la fin du monde prophétique, par l’intermédiaire de plusieurs évènements dont un hiver de trois ans sans soleil ainsi qu’une grande bataille où Odin, Thor, Heimdall et Loki trouvent la mort. Selon nos hypothèses, nous pourrions vir la mort d’Atreus. On pourrait également voir Freya attaquer les deux personnages pour se venger de la mort de son fils Baldur.
Au cours des jeux God of War, de nombreuses légendes et de nombreux personnages mythologiques font leur apparition. Chacun jouera un rôle bien distinct qui permet de définir, de créer le personnage Kratos. Son caractère, son physique, sa force et ses armes découlent tous des « bribes » d’une grande histoire qui a construit un personnage devenu mythique. Deux mondes mythologiques se mélangent pour façonner une légende qui se vend depuis 2005 à des millions d’exemplaires !
Note de la rédaction : pour plus d’informations sur la mythologie convoquée dans God of War Ragnarök, et sa signification, consultez ce thread publié sur le Twitter de PlayStation Inside :
Passionnant! Et ça donne furieusement envie de remettre les mains sur les anciens épisodes…