Sony n’a pas été avare en communication cette année. Tout a commencé avec la campagne Live From PS5 et ses références à God of War Ragnarök, Horizon Forbidden West ou Marvel’s Spider-Man 2. Le PlayStation Showcase de mai dernier était lui aussi riche en contenu avec une flopée de nouveaux titres. Cependant, de nombreux joueurs restaient sur leur faim, en particulier du côté des jeux first party. Le State of Play d’hier soir n’allait pas contenter cette dernière catégorie, étant donné que les first party étaient d’exclus d’office. Voyons au cours de ce compte-rendu si Sony a quand même su satisfaire sa communauté.
Le State of Play de ce jeudi soir a été court, mais a-t-il été bon ? C’est la question à laquelle nous vous invitons à répondre par vous-même grâce à ce compte-rendu.
Le récap des jeux
Voici, en résumé, l’ensemble des jeux et DLC pour la PS5 et le PSVR2 qui ont été présentés :
- Le très attendu Final Fantasy VII Rebirth a été le clou de la soirée. La bande-annonce était très généreuse en contenu. Le scénario et les personnages de cette deuxième partie ont été mis en avant, ainsi que les évolutions du gameplay (nouvelles mécaniques de combat, Red XIII et Cait Sith jouables). Le jeu assurerait 100 heures de contenu, une vaste world map, une histoire plus élaborée et plus ambitieuse que l’originale, ainsi que de nombreux mini-jeux. La date de sortie est fixée au 29 février 2024, avec une exclusivité PS5 d’au moins 3 mois. Elément notable précisé dans la bande-annonce, le jeu tiendra sur deux disques. Il pourra aussi être précommandé dans un pack avec son prédécesseur, Final Fantasy VII Remake.
- Bryan Intihar, directeur créatif sur Marvel’s Spider-Man 2, nous présente l’expérience open world du titre d’Insomniac Games. La ville de New York explorable à travers le jeu double de taille par rapport au précédent opus, avec l’ajout du Queens et de Brooklyn. La bande annonce montre aussi l’utilisation du Web Wings, un mode planeur permettant de naviguer à travers des espaces plus ouverts, ainsi que de nombreuses activités disséminées à travers la ville. Le jeu sort le 20 octobre en exclusivité sur PS5 !
- De nombreux fans déploraient l’absence du mode Separate Ways dans Resident Evil 4 Remake à sa sortie. Le DLC a enfin été dévoilé, avec pour date de parution jeudi prochain (21 septembre). Ce sera également l’occasion d’accueillir Ada et Wesker, qui seront ajoutés au mode Mercenaries en DLC gratuit. C’est un peu tardif, mais Resident Evil 4 Remake possèdera enfin tout le contenu du titre original. De plus, la bande-annonce présente le mode VR, une extension gratuite accessible avec le PS VR2, disponible cet hiver.
- Vous vous réveillez un matin sur un flanc de montagne le visage enfoncé dans la boue. Ce scénario vous est sans nul doute familier. Dans le jeu indé Baby Steps, le défi est de réussir à mettre un pied devant l’autre. Les dialogues du personnage principal, un « parasite au chômage » du nom de Nate, sont plutôt amusants. Le jeu semble demander un bon niveau de coordination, ce qui peut s’avérer hilarant, prenant ou frustrant selon le type de joueur que vous êtes. Le concept n’est pas sans rappeler le très amusant Stilt Fella.
- Incarnez un ninja cyborg dans la démo de Ghostrunner 2, disponible dès aujourd’hui. Une nouvelle bande-annonce met en avant l’histoire et le gameplay du titre cyberpunk de 505 Games.
- A partir du 7 décembre, explorez la planète Pandora aux commandes d’un Na’Vi dans Avatar : Frontiers of Pandora. Annoncé en mars dernier, le titre de Massive Entertainment met en scène les aliens bleus de James Cameron faisant face aux humains venus s’emparer des ressources de leur monde.
- Nous découvrons les détails de Helldivers 2 à travers une présentation étendue des mécaniques de jeu. Cette bande-annonce met en scène le déroulement typique d’une mission en multijoueur. Le choix de la mission depuis le pont du vaisseau, le déploiement, puis le combat face au titan corrosif, un alien aussi dangereux que surdimensionné.
- Tales of Arise, sorti en 2021, présente son extension nommée Beyond the Dawn, avec une sortie prévue pour le 9 novembre. Cette extension sera dans la continuité de l’histoire principale, contant la suite des aventures d’Alphen et Shionne.
- Après une beta test aux aspects d’accès anticipé ayant commencé le 4 septembre, Honkai : Star Rail sortira finalement le 11 octobre sur PS5.
- Foamstar, la réponse de Sony à Splatoon, sera jouable en open beta du 29 septembre au 1er octobre. La bande-annonce met en avant les 8 personnages jouables et les deux modes de jeu de cette beta. Elle sera accessible à tous les joueurs PS5, même ceux ne possédant pas d’abonnement PlayStation Plus.
- Partez à la chasse aux fantômes avec vos amis dans Ghostbusters : Rise of the Ghost Lord pour PS VR2, une aventure multijoueur coopérative. Le jeu est disponible en précommande et sortira le 26 octobre.
Enfin, en dehors des jeux présentés, Sony a dévoilé trois nouveaux coloris pour ses manettes et consoles PS5 qui sortiront plus tard dans l’année : Volcanic Red, Cobalt Blue, et Sterling Silver.
Et voilà pour ce résumé complet du State of Play d’hier soir. Vous a-t-il convaincu ? Êtes vous resté sur votre faim ? Faites le nous savoir sur Twitter, Discord et nos divers réseaux sociaux.
De notre côté, nous avons trouvé ce State of Play solide, avec du PSVR2, des annonces inattendues (Tales of Arise, le DLC de RE4) et deux grosses exclusivités qui ponctueront bien le catalogue des exclusivités Sony jusqu’à mars prochain (Spider-Man 2, Final Fantasy VII Rebirth). Ceci étant dit, Sony garde tout de même énormément de flèches à son arc, avec Wolverine, The Last of Us Factions, Death Stranding 2, Silent Hill 2, Rise of the Ronin et Stellar Blade qui n’ont toujours pas été montrés. Mais QUAND le seront-ils ? La question à un million…