PlayStation Inside
  • News
    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

  • Tests
    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

  • Dossiers et analyses
    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

  • Tests
    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

  • Dossiers et analyses
    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Horizon Forbidden West a retardé sa sortie pour éviter un crunch

Anthony Marais Par Anthony Marais
18/02/2022
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
84
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le réalisateur de Horizon Forbidden West, Mathijs De Jong, s’est exprimé sur la volonté de Guerrilla Games de préserver ses équipes des périodes de crunch lors d’une interview avec le média néerlandais nu.ul. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut retenir des paroles du réalisateur.

Le crunch ? Pas le genre de la maison

Dans une interview accordée au média néerlandais nu.nl, Mathijs De Jong, le réalisateur de Horizon Forbidden West, s’est longuement exprimé sur le dernier-né du studio Guerrilla. Il en a profité pour exposer la politique du studio en matière de gestion des plannings et des équipes. Pour le studio, le bien-être des salariés est une préoccupation majeure et le crunch y est proscrit :

Nous sommes très conscients des inconvéniants du crunch et nous le prenons en compte lors de l’élaboration des plannings. Par exemple, à Noël, nous avions annoncé aux équipes qu’il n’y aurait pas de travail et qu’elles pouvaient partir en vacances. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitaient tout de même travailler, ce n’était pas possible puisque les bureaux étaient fermés.

Mathijs De Jong

De plus, Mathijs De Jong a confessé que le jeu aurait pu être prêt pour la fin d’année 2021, ce qui, commercialement, aurait été une fenêtre de sortie idéale. Cependant, Guerrilla Games l’aurait sciemment repoussé à février 2022 pour éviter une accélération de la production difficilement supportable par les équipes :

Horizon Forbidden West aurait pu sortir en fin d’année mais cela exigeait des heures supplémentaires. Les gens devraient avoir le droit de se reposer et de se détendre. Cette considération a beaucoup pesé dans notre décision de sortir le jeu en février 2022.

Mathjis De Jong

Guerrilla Games, l’anti CD Projekt ?

Les déclarations de Guerrilla Games rassurent dans un monde vidéoludique où le crunch devient monnaie courante. En effet, difficile de ne pas faire de comparaison entre les conditions de production de Horizon Forbidden West et celles d’un autre Open World qui a défrayé la chronique en 2020, à savoir Cyberpunk 2077.

Du côté de CD Projekt, on ne peut pas dire que les conditions de travail au sein du studio ont été idéales. En effet, nous savons depuis 2020 que le studio polonais a eu recours à plusieurs périodes de crunch, et ce, pour éviter un énième report de Cyberpunk 2077.

Mais les liens entre Horizon et Cyberpunk ne se limitent pas aux méthodes de productions. Et on peut dire sans crainte que Guerrilla Games a tout fait pour éviter les écueils dont s’est rendu coupable le studio polonais. Un autre exemple criant : la gestion du cross-gen. Si tous les journalistes s’accordent à dire que Guerrilla Games a relevé le challenge de délivrer un jeu magnifique et techniquement abouti sur PS4, ce n’est pas le cas de CD Projekt qui avait sorti un jeu à peine jouable sur les générations de console précédentes.

Sony avait alors sanctionné le studio polonais en retirant Cyberpunk du store. Une première pour un jeu de cette envergure. D’ailleurs, il est difficile de ne pas se demander si la décision de CD Projekt de sortir ses patchs Next-Gen au même moment que la nouvelle exclue de PlayStation, n’a pas été motivée pas une forme de réponse à la décision de Sony concernant le retrait de Cyberpunk 2077 du PS Store.

On se félicitera de la philosophie de Guerrilla Games quant à la protection de ses équipes. Une méthode à encourager et à saluer ! D’autant plus qu’elle n’empêche en rien de produire d’excellents jeux. En atteste les notes dithyrambiques sur Horizon Forbidden West recensées sur Metacritic.

Tags: crunchcyberpunk2077Guerrilla GamesHorizon Forbidden WestPS5
Article Précédent

Playstation Indies : ce qu’il fallait retenir

Nouvel Article

Des PS5 à gagner en découvrant des « Treat Codes »

Anthony Marais

Anthony Marais

Articles similaires

Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia
News

Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

16/11/2023
On a testé Sony Pictures Core sur PS5
News

On a testé Sony Pictures Core sur PS5

09/10/2023
Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth
News

Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

03/10/2023
Nouvel Article
Des PS5 à gagner en découvrant des « Treat Codes »

Des PS5 à gagner en découvrant des "Treat Codes"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

29/10/2023
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

25/11/2023
Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

24/11/2023
Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

23/11/2023
Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

20/11/2023

Articles recommandés

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

24/11/2023
Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

23/11/2023
Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

20/11/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

24/11/2023

Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

23/11/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion