Ces derniers temps, et en particulier depuis le lancement des consoles de nouvelle génération, les scalpers font l’actualité. Ces personnes ou bots qui achètent des milliers de consoles sur les sites officiels pour les revendre plus cher sont critiqués de toute part car ils aggravent les pénuries et empêchent les consommateurs honnêtes de faire leurs achats. Un nouveau projet de loi aux USA vise à régler ce problème.
C’est Bloomberg qui a rapporté l’information : un groupe de parlementaires démocrates (centre-gauche) a déposé au Congrès américain un projet de loi pour bannir les scalpers. Le projet est dénommé « Stopping Grinch Bots Act » et est soutenu par Charles Schumer, le leader de la majorité démocrate au Sénat, ce qui montre la force du projet et ses grandes chances d’être voté.
Ce projet de loi répond au « Better Online Ticket Sales Act », qui bannissait en 2016 l’usage de la technologie de scalpers pour l’achat de billets de concerts ou autres sources de divertissement. Concrètement, la loi rendrait illégale l’utilisation de bots sur les sites d’achats de consoles et de jeux. Dans le communiqué accompagnant le projet de loi, les parlementaires américains dénoncent le fait que les familles américaines « honnêtes » doivent payer plusieurs jouets, jeux et consoles à des prix plus chers que ceux du marché, à cause de la concurrence déloyale des scalpers.
Les scalpers ne posent pas seulement de problèmes pour les consommateurs, mais aussi pour les petites entreprises et les revendeurs locaux qui essaient de survivre durant cette pandémie. Nous appelons au vote en urgence de notre projet de loi pour protéger la période de Noël des agissements de ces bots et scalpers.
Communiqué des parlementaires américains
Si pour l’instant le projet de loi n’a pas encore été discuté au Congrès américain, il se pourrait que le Parti Démocrate utilise sa majorité pour le faire passer en urgence. Nous vous tiendront informés de l’avancement de la situation, qui représente une bonne nouvelle pour l’industrie. En espérant que l’Europe prenne les mêmes décisions.
Si je comprends bien, une projet de loi a déjà été adopté en 2016 mais n’incluait pas les jeux vidéos/jouets ?
Est-ce que l’on sait si cela a été efficace pour les billets de concerts/spectacles au pays de l’oncle Sam ?
Nicolas
L’efficacité a été prouvée en effet, c’est pour ça que les démocrates veulent réitérer le coup avec une loi quasi similaire. Et oui cette fois ça inclura les jeux et jouets, contrairement à 2016.