Depuis son annonce le 7 avril 2021 dans un post de blog sur le site Playstation, Abandoned est un sujet de discussion qui a pris de plus en plus d’ampleur au cours des mois qui ont suivi. Des théories dues aux très nombreuses coïncidences aux accusations d’escroquerie suite aux divers problèmes techniques, le titre ne laisse pas indifférent sur la planète gaming. Hasan Kahraman, créateur du titre de Blue Box Game Studios, tente de clarifier la situation.
Tout d’abord, il faut rappeler que, si de nombreuses personnes font le rapprochement entre Abandoned et Silent Hill au vue du faisceau de coïncidences, et pensent que Blue Box Game Studios est un faux studio, c’est parce que le cas est déjà arrivé. En effet, Hideo Kojima est coutumier du fait puisqu’il l’a pratiqué par deux fois dans le passé. La première en utilisant Moby Dick Studio et le personnage de Joakim Mogren pour teaser l’arrivée de Metal Gear Solid V The Phantom Pain, la seconde avec 7780s Studio et la sortie de P.T. pour Silent Hills.
Ce n’est pas le jeu que vous recherchez
C’est dans une interview accordée au site New Musical Express que Hasan Kahraman s’explique en apportant un certain nombre de clarifications, tout d’abord sur le fait que Abandoned n’a rien à voir avec Silent Hill.
« Abandoned est un jeu de tir/survie. Il contient des éléments d’horreur mais ce n’est pas vraiment un jeu d’horreur. Ce n’est pas ce que les gens pensent, ce n’est pas Silent Hill. »
Comme il l’avait annoncé initialement, Kahraman rappelle que l’histoire est centrée autour de Jason Longfield alors que ce dernier se réveille seul dans une forêt étrange sans aucun souvenir de ce qui a pu l’amener ici. Le joueur va rapidement découvrir ce qui est arrivé et va devoir essayer de survivre. Mais alors que le jeu a d’abord été pensé comme un jeu en monde ouvert, le développeur explique que cet aspect a été sacrifié à cause du niveau des graphismes qu’ils ont atteint. Il développe cependant son discours sur la mécanique du jeu: tout ce que vous ferez ou subirez aura des effets sur le personnage. Si vous courez, il sera essoufflé, s’il a peur, il commencera à être nerveux, etc. et tout cela affectera en retour votre façon de jouer.
« La façon dont vous explorez, la façon dont vous recevez des dégâts, la façon dont vous jouez au jeu est d’une toute autre manière. Cela est possible grâce à la capture de mouvement haut de gamme. Nous faisons nous-mêmes la capture de mouvement et nous créons des systèmes pour le jeu basés sur des données d’animation. Je pense que cette mécanique est quelque chose de vraiment génial. Ce que nous avons jusqu’à présent, ce n’est pas prêt à être vu par le public, mais une fois que ce sera fini, nous montrerons certainement des images. C’est pourquoi je suis tellement excité à propos d’Abandoned parce que c’est nouveau. »
Enfin, Hasan Kahraman rappelle et insiste sur le fait que Hideo Kojima n’est pas impliqué dans le développement d’Abandoned, et admet que les tweets de ce dernier n’ont pas arrangé les choses.
« Il y a quelques jours, Hideo Kojima a posté sur Twitter une poupée de lui-même où il se tenait avec une bouche fermée avec une fermeture éclair sur une boîte bleue et il était vraiment vague avec ça. À cause de cela, beaucoup de gens ont supposé qu’il travaillait sur notre Realtime Experience. C’était après le retard, et il a dit « Je voulais changer quelques images sur la bande-annonce, mais que tout le monde garde son calme ». Je pense que c’était sa façon d’essayer de gérer la folie, de garder tout le monde calme, mais à part ça, nous ne travaillons pas vraiment avec Kojima. »
Catastrophe en temps réel
Disponible en téléchargement depuis quelques semaines, la Realtime Experience a causé plusieurs problèmes à Hasan Kahraman. Alors qu’elle aurait dû proposer un premier trailer le 10 août, celle-ci a connu un problème technique. Si ce dernier a été réglé le 13 août, l’application a reçu de nombreuses critiques, en grande partie parce qu’elle n’a pas révélé grand-chose.
« Ce fut un très gros désastre. Les gens sont vraiment déçus. »
La principale raison de cette déception ? La (très) courte vidéo qui a été révélée est celle qui a été dévoilée dans un tweet du studio quelques minutes avant l’heure initialement prévue pour le lancement de l’application. Hasan Kahraman détaille ce qu’il s’est passé.
« En gros, nous avons dû découper des images du teaser d’ouverture et je savais que ce n’était pas une bonne idée d’utiliser les mêmes images que nous avions sur Twitter et de les mettre là-dedans, car il ne s’agit littéralement que de quatre secondes d’images et ça ne donne pas grand chose. Mais nous devions le faire parce que les gens voulaient avoir un patch, n’est-ce pas ? C’était notre première priorité: sortir le correctif parce que nous ajouterons plus de contenu plus tard. »
« Cela a commencé avec des problèmes de moteur lorsque nous avons eu le retard du patch et nous ne pouvions pas vraiment résoudre ce problème. Nous n’étions pas seul, nous avions d’autres équipes qui travaillaient avec ça, donc c’est devenu vraiment incontrôlable. C’est peut-être parce que nous utilisons Unreal Engine 5, qui est en accès anticipé, ce qui n’est pas vraiment recommandé pour un projet comme celui-ci. Mais nous l’avons fait quand même parce que nous avions besoin des fonctionnalités qu’il avait. »
Hasan Kahraman admet que le lancement ne s’est pas déroulé correctement mais veut être rassurant pour la suite. Tout d’abord sur l’arrivée du contenu. Comme on peut le voir dans l’application, trois trailers et deux démos de gameplay sont prévus. Alors que son intention était de dévoiler le Cinematic Reveal Trailer lors de la Gamescom, Kahraman déclare ne plus vouloir faire les mêmes erreurs. Aucune date n’est donc pour le moment annoncée afin que le délai ne soit pas trop serré et ne pas tout faire rater au final, mais le trailer devrait arriver très bientôt. Il sera rapidement accompagné du prologue jouable. Ces deux expériences devraient permettre de calmer un peu les tensions qui pèsent sur le studio, et donner une meilleure idée de ce qu’est le projet Abandoned aux joueurs qui restent encore dans le flou.
Le flou, c’est justement un effet que Hasan Kahraman ne veut plus utiliser. On se souvient notamment de la photo d’un homme avec un cache-œil. Le développeur admet que c’était une erreur mais explique ce choix par la volonté de surprendre, sans révéler le personnage tout de suite. Produit avec MetaHuman, celui-ci a des cheveux et des poils sur le visage mais le flou a provoqué l’effet inverse, ajoutant à la confusion.
« Le cache-œil. Tout le monde l’a immédiatement lié à Solid Snake. Mais je me suis dit : « Les gens pensent que c’est Silent Hill, donc ça n’aurait aucun sens si les gens l’associaient à Snake »
En raison des lancements ratés et des différents problèmes techniques, Blue Box Game Studios subit de nombreuses critiques allant jusqu’aux accusations d’escroquerie. De fait, le moral de l’équipe s’en trouve très affecté. Hasan Kahraman insiste sur le fait que les personnes travaillant sur le projet ne sont pas à l’aise avec l’idée de se montrer. Il faut maintenant espérer que celui-ci applique ses déclarations quant à l’arrivée rapide de contenu pour la Realtime Experience et une communication plus claire, afin d’alléger le poids qui pèse sur le studio et enfin rassurer les joueurs qui attendent d’en voir plus sur Abandoned.