Le 26 avril, une information saugrenue tombait : PlayStation allait obliger tous les développeurs de jeux coûtant plus de 33 euros à produire des versions d’essai de leurs titres de minimum 2 heures pour les abonnés au nouveau PlayStation Plus Premium. Après la surprise initiale, les détails de cette nouvelle politique ont été dévoilés, mais une question subsiste : à quoi, et surtout à qui, servira cette volonté de PlayStation ? Analyse par trois points de vue : celui des joueurs, des développeurs, et enfin de PlayStation.
Pour les joueurs : une excellente nouvelle
Si on se positionne en tant que consommateur, le fait d’avoir des démos dans certains jeux avec le PlayStation Plus Premium ne peut être qu’une bonne nouvelle. En effet, pouvoir essayer des jeux avant leur sortie, et en particulier sur une durée aussi importante que deux heures, permettra aux joueurs d’avoir bien plus d’informations en main pour faire un achat éclairé.
Dans un sens, cette politique de PlayStation sera positive pour sa réputation, et est une victoire pour le droit des consommateurs. Elle agira comme une protection du portefeuille, et surtout comme une pratique commerciale loyale. Avec les versions d’essai sur certains des plus gros jeux, l’information entre PlayStation et les joueurs sera claire et complète.
Pour les développeurs : quitte ou double
En parlant des développeurs, il est nécessaire de situer à nouveau l’information : les versions d’essai dans le PlayStation Plus Premium seront obligatoires pour tous les jeux dont le prix de GROS est égal ou supérieur à 33 euros. C’est très différent du prix de détail, qui est celui de vente à l’unité. Par cette distinction, les jeux dont le prix de gros est égal ou supérieur à 33 euros ne seront que les jeux coûtant plus de 60 euros à la vente finale. Autrement dit, cela ne concernera quasiment que les importants titres AAA.
En ayant cela en tête, nous pouvons déjà balayer l’une des inquiétudes que nous avions eu à l’annonce de l’information : non, les développeurs indépendants ne souffriront pas de la nouvelle politique de Sony sur les versions d’essai, car le prix de gros de leurs jeux ne dépassera jamais, ou alors très rarement, la barre des 33 euros.
Ceci étant dit, il reste à parler du reste des développeurs qui seront concernés par cette politique. Publier une version d’essai de deux heures ne sera pas anodin. En premier lieu, le fait que les versions d’essai soient réalisées directement par PlayStation pose question. D’une part, cela représentera une charge de travail en moins pour les développeurs, qui pourront allouer ce temps et ces ressources à d’autres domaines. Mais d’autre part, il sera aussi important de voir quelle partie des jeux PlayStation décidera d’intégrer dans les versions d’essai, pour les raisons suivantes :
- Les versions d’essai concerneront-elles systématiquement les deux premières heures des jeux ? Dans ce cas, une question subséquente se pose : si les deux premières heures d’un jeu sont lentes, ou sont utilisées pour poser les détails du scénario, cela ne freinera-t-il pas les joueurs, les désincitant à acheter le jeu plein pot par la suite ? Mettre les deux premières heures d’un jeu en version d’essai pourra alors inciter les développeurs à y mettre des choses qu’ils ne souhaitaient pas faire au départ, simplement pour les rendre plus excitantes et pour attirer l’attention des joueurs. In fine, si cela est mal géré, c’est la liberté créative des studios qui pourra être touchée.
- Comment PlayStation décidera de quelles heures de jeu mettre à disposition des joueurs ? Ce choix sera-t-il fait en concertation avec les développeurs ? Si oui, ce sera une consolation pour eux. Si ce n’est pas le cas, les décisions arbitraires de Sony pourront-elles desservir les jeux concernés, en mettant à disposition des segments à spoilers ou d’une importance significative ? Sur ce point, le mystère reste entier. Et tant que Sony ne clarifiera pas cela, les seuls perdants seront les développeurs.
Dans tous les cas, une seule chose est certaine : il sera éminemment nécessaire, et nous espérons que ce sera le cas, que PlayStation intègre les développeurs dans le processus de décision pour ces deux heures de version d’essai. Si cela est bien fait, les jeux concernés pourront potentiellement bénéficier d’un boost de ventes qu’ils n’auraient pas eu sans démo jouable pour les joueurs. Si c’est mal fait, les ventes des jeux pourront souffrir de mauvaise presse, et ainsi voir leur ventes être moins importantes que prévu.
Pour PlayStation : un risque calculé
Publier une version d’essai pour un jeu, même en temps limité, est une pièce à double face : si les joueurs apprécient la démo, les ventes seront renforcées. Dans le cas contraire, le bouche à oreille pourrait être négatif. Cependant, ce risque est bien plus calculé pour PlayStation que pour les développeurs. En effet, le fait de circonscrire les versions d’essai aux abonnés du PlayStation Plus Premium réduit déjà grandement le risque, car tous les joueurs PlayStation ne seront pas concernés, loin de là.
Ensuite, en s’arrogeant la responsabilité de réaliser les versions d’essai, PlayStation minimise aussi le risque de voir les développeurs choisir des parties de leurs jeux que la firme ne souhaiterait pas rendre accessibles.
Enfin, en réduisant l’échelle de jeux soumis à cette nouvelle politique de versions d’essai quasiment aux seuls titres AAA, la firme japonaise s’ajoute aussi une couche de sécurité : en effet, démo ou pas, un jeu AAA lourdement marketé trouvera son public. Qui plus est, si PlayStation ne sent pas le jeu et décide de publier la version d’essai après la sortie du jeu (la nouvelle politique indique qu’une version d’essai doit être publié au maximum 3 mois après la sortie), le risque d’impact négatif sur les ventes sera grandement réduit, sachant que les ventes d’un AAA, et donc sa réputation, se réalisent surtout dans les toutes premières semaines après le lancement.
Voici, en quelques mots, notre analyse de la situation. D’ici le 22 juin et la sortie en France du nouveau PlayStation Plus, nous aurons certainement plus d’informations sur les détails de cette nouvelle politique de Sony. D’ici là, restez connectés sur PlayStation Inside !