PlayStation Inside
  • News
    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

  • Tests
    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

  • Tests
    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
05/05/2022
dans Dossier
0
Accueil Dossier
0
PARTAGER
73
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le 26 avril, une information saugrenue tombait : PlayStation allait obliger tous les développeurs de jeux coûtant plus de 33 euros à produire des versions d’essai de leurs titres de minimum 2 heures pour les abonnés au nouveau PlayStation Plus Premium. Après la surprise initiale, les détails de cette nouvelle politique ont été dévoilés, mais une question subsiste : à quoi, et surtout à qui, servira cette volonté de PlayStation ? Analyse par trois points de vue : celui des joueurs, des développeurs, et enfin de PlayStation.

Pour les joueurs : une excellente nouvelle

Si on se positionne en tant que consommateur, le fait d’avoir des démos dans certains jeux avec le PlayStation Plus Premium ne peut être qu’une bonne nouvelle. En effet, pouvoir essayer des jeux avant leur sortie, et en particulier sur une durée aussi importante que deux heures, permettra aux joueurs d’avoir bien plus d’informations en main pour faire un achat éclairé.

Dans un sens, cette politique de PlayStation sera positive pour sa réputation, et est une victoire pour le droit des consommateurs. Elle agira comme une protection du portefeuille, et surtout comme une pratique commerciale loyale. Avec les versions d’essai sur certains des plus gros jeux, l’information entre PlayStation et les joueurs sera claire et complète.

Pour les développeurs : quitte ou double

En parlant des développeurs, il est nécessaire de situer à nouveau l’information : les versions d’essai dans le PlayStation Plus Premium seront obligatoires pour tous les jeux dont le prix de GROS est égal ou supérieur à 33 euros. C’est très différent du prix de détail, qui est celui de vente à l’unité. Par cette distinction, les jeux dont le prix de gros est égal ou supérieur à 33 euros ne seront que les jeux coûtant plus de 60 euros à la vente finale. Autrement dit, cela ne concernera quasiment que les importants titres AAA.

En ayant cela en tête, nous pouvons déjà balayer l’une des inquiétudes que nous avions eu à l’annonce de l’information : non, les développeurs indépendants ne souffriront pas de la nouvelle politique de Sony sur les versions d’essai, car le prix de gros de leurs jeux ne dépassera jamais, ou alors très rarement, la barre des 33 euros.

Ceci étant dit, il reste à parler du reste des développeurs qui seront concernés par cette politique. Publier une version d’essai de deux heures ne sera pas anodin. En premier lieu, le fait que les versions d’essai soient réalisées directement par PlayStation pose question. D’une part, cela représentera une charge de travail en moins pour les développeurs, qui pourront allouer ce temps et ces ressources à d’autres domaines. Mais d’autre part, il sera aussi important de voir quelle partie des jeux PlayStation décidera d’intégrer dans les versions d’essai, pour les raisons suivantes :

  • Les versions d’essai concerneront-elles systématiquement les deux premières heures des jeux ? Dans ce cas, une question subséquente se pose : si les deux premières heures d’un jeu sont lentes, ou sont utilisées pour poser les détails du scénario, cela ne freinera-t-il pas les joueurs, les désincitant à acheter le jeu plein pot par la suite ? Mettre les deux premières heures d’un jeu en version d’essai pourra alors inciter les développeurs à y mettre des choses qu’ils ne souhaitaient pas faire au départ, simplement pour les rendre plus excitantes et pour attirer l’attention des joueurs. In fine, si cela est mal géré, c’est la liberté créative des studios qui pourra être touchée.
  • Comment PlayStation décidera de quelles heures de jeu mettre à disposition des joueurs ? Ce choix sera-t-il fait en concertation avec les développeurs ? Si oui, ce sera une consolation pour eux. Si ce n’est pas le cas, les décisions arbitraires de Sony pourront-elles desservir les jeux concernés, en mettant à disposition des segments à spoilers ou d’une importance significative ? Sur ce point, le mystère reste entier. Et tant que Sony ne clarifiera pas cela, les seuls perdants seront les développeurs.

Dans tous les cas, une seule chose est certaine : il sera éminemment nécessaire, et nous espérons que ce sera le cas, que PlayStation intègre les développeurs dans le processus de décision pour ces deux heures de version d’essai. Si cela est bien fait, les jeux concernés pourront potentiellement bénéficier d’un boost de ventes qu’ils n’auraient pas eu sans démo jouable pour les joueurs. Si c’est mal fait, les ventes des jeux pourront souffrir de mauvaise presse, et ainsi voir leur ventes être moins importantes que prévu.

Pour PlayStation : un risque calculé

Publier une version d’essai pour un jeu, même en temps limité, est une pièce à double face : si les joueurs apprécient la démo, les ventes seront renforcées. Dans le cas contraire, le bouche à oreille pourrait être négatif. Cependant, ce risque est bien plus calculé pour PlayStation que pour les développeurs. En effet, le fait de circonscrire les versions d’essai aux abonnés du PlayStation Plus Premium réduit déjà grandement le risque, car tous les joueurs PlayStation ne seront pas concernés, loin de là.

Ensuite, en s’arrogeant la responsabilité de réaliser les versions d’essai, PlayStation minimise aussi le risque de voir les développeurs choisir des parties de leurs jeux que la firme ne souhaiterait pas rendre accessibles.

Enfin, en réduisant l’échelle de jeux soumis à cette nouvelle politique de versions d’essai quasiment aux seuls titres AAA, la firme japonaise s’ajoute aussi une couche de sécurité : en effet, démo ou pas, un jeu AAA lourdement marketé trouvera son public. Qui plus est, si PlayStation ne sent pas le jeu et décide de publier la version d’essai après la sortie du jeu (la nouvelle politique indique qu’une version d’essai doit être publié au maximum 3 mois après la sortie), le risque d’impact négatif sur les ventes sera grandement réduit, sachant que les ventes d’un AAA, et donc sa réputation, se réalisent surtout dans les toutes premières semaines après le lancement.

Voici, en quelques mots, notre analyse de la situation. D’ici le 22 juin et la sortie en France du nouveau PlayStation Plus, nous aurons certainement plus d’informations sur les détails de cette nouvelle politique de Sony. D’ici là, restez connectés sur PlayStation Inside !

Tags: AnalysedémosPlaystation PlusPlayStation Plus PremiumPS4PS5Sony
Article Précédent

Un retour de Bloodborne serait bien en préparation

Nouvel Article

The Last of Us Remake : le mode Factions intégré ?

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

Articles similaires

sony microsoft
Dossier

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

13/03/2023
Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo
Dossier

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

26/01/2023
Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?
Dossier

Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

25/01/2023
Nouvel Article
The Last of Us Remake : le mode Factions intégré ?

The Last of Us Remake : le mode Factions intégré ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023
Critique The Last of Us (épisode 9)

Critique The Last of Us (épisode 9)

13/03/2023
sony microsoft

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

13/03/2023

Articles recommandés

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023
Critique The Last of Us (épisode 9)

Critique The Last of Us (épisode 9)

13/03/2023
sony microsoft

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

13/03/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023

Critique The Last of Us (épisode 9)

13/03/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion