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Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

Méline Mergey Par Méline Mergey
17/11/2023
dans Interviews
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Outre Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia : The Lost Crown, nous avons aussi pu jouer durant la Paris Games Week à une démo de Banishers : Ghosts of New Eden, le prochain jeu du très prolifique studio français Don’t Nod, qui jouit en ce moment d’une belle notoriété critique avec Jusant. Découvrez notre preview ci-dessous, ainsi que l’interview que nous avons réalisé avec les responsables de Don’t Nod dans les travées du salon parisien.

Image promotionnelle de Banishers : Ghosts of New Eden

Titre d’action-RPG dans un univers mâtiné de fantasy, Banishers : Ghosts of New Eden est pour le studio français Don’t Nod une importante prise de risque, le genre étant ultra concurrentiel dans l’industrie. Prévu pour le 13 février 2024, le jeu devait d’abord sortir durant le mois de novembre. Mais de manière très sincère, Don’t Nod a préféré le reporter pour éviter l’embouteillage de fin d’année qui aurait nui à la visibilité du titre, alors que des mastodontes comme Spider-Man 2 et Call of Duty : Modern Warfare 3 sont notamment sortis.

Le communiqué sincère de Don’t Nod

Présenté en première mondiale à la Paris Games Week, Banishers s’est laissé approcher par le biais d’une démo assez énigmatique, mais qui a réussi l’essentiel, à savoir nous donner envie de jouer plus longtemps en février prochain. Amants et surtout chasseurs d’esprits, Antea Duarte et Red mac Raith se retrouveront ainsi confrontés à ce qu’ils avaient juré de combattre : la transformation d’Antea en fantôme. Luttant pour la libérer, les amants iront sur les terres inexplorées de New Eden. Si le gameplay action-RPG est prononcé dans Banishers et que la possibilité d’alterner entre les deux personnages donne des possibilités de gameplay intéressantes, tout ne sera pas totalement nouveau, bien au contraire. Les fameux dilemmes moraux qui ont fait la renommée de Don’t Nod seront de la partie, et avec eux la possibilité de modifier l’histoire et le destin des personnages.

Subissant quelques bugs mineurs et problèmes d’étalonnage de son, la démo de Banishers ne nous a pas totalement convaincus. Intéressante sans être transcendante, la démo nous a semblé prometteuse mais presque frustrante par endroits, tant nous avions l’impression de ne pouvoir effleurer que la surface du titre. Bien entendu, les conditions n’aidaient pas non plus, le temps de jeu étant toujours trop court à la Paris Games Week pour pouvoir réellement apprécier le potentiel d’une œuvre. Quoiqu’il en soit, Banishers : Ghosts of New Eden méritera notre attention en février prochain, surtout pour voir si après Jusant, le studio Don’t Nod pourra confirmer dans un genre totalement différent.

Interview des développeurs de Don’t Nod

Outre la démo, nous avons aussi eu l’opportunité durant la Paris Games Week de parler avec les développeurs de Don’t Nod et de leur poser quelques questions sur Banishers : Ghosts of New Eden. Voici la retranscription de notre conversation.

Le stand de Banishers : Ghosts of New Eden à la Paris Games Week

PlayStation Inside (PSI) : Banishers signe votre incursion dans le genre du Action-RPG. Comment avez-vous approché cette genre qui vous est nouveau ? Et de quelle manière pensez-vous que Banishers se démarquera des autres jeux du genre ?

Don’t Nod : Nous avons pris la décision de vraiment miser sur l’expérience narrative, et sur le couple formé par Antea et Red, qui est au cœur du jeu. Banishers est dont avant tout une histoire d’amour, et c’est d’ailleurs l’un des points forts de Don’t Nod que de raconter ces histoires. Outre ces enjeux, nous tentons aussi de nous démarquer par l’impact que nous donnerons aux choix des joueurs. Bien évidemment, nous avons aussi voulu mettre les aspects de combat et de RPG au centre de l’expérience, pour offrir un titre qui soit fort sur les deux points et donc le plus complet possible.

PlayStation Inside (PSI) : Dans votre communiqué annonçant le report de Banishers à février 2024, vous avez été très sincères sur le fait que vous vouliez éviter de le noyer dans le flot des grosses sorties de la fin d’année. Était-ce important pour vous d’adopter cette démarche transparente, alors que la plupart des studios préfèrent de nos jours juste donner des raisons génériques pour leurs reports ?

Don’t Nod : C’était très important pour nous d’adopter cette démarche, en effet. Il faut toujours être le plus transparent possible auprès des joueuses et des joueurs. On a beaucoup discuté avec Focus Entertainment (qui co-produit et édite le jeu, ndlr) du meilleur timing de sortie, car le jeu est en réalité déjà prêt. On s’est demandés si on allait vraiment avoir notre place en novembre, et si Banishers allait avoir toute la visibilité qu’il mérite, de même que les équipes. On est vite arrivés à la conclusion que l’automne était une période trop bouchée pour nous. Ça faisait donc sens de le reporter au 13 février.

Et puis tout de même, le 13 février est une bonne date, vu l’histoire d’amour au cœur de Banishers (rires) ! Le petit clin d’œil nous a plu, et on espère que Banishers pourra briller à ce moment-là.

PlayStation Inside (PSI) : Après Jusant, vous publierez donc Banishers Ghosts of New Eden, qui sera dans un genre totalement différent. Comment expliquez-vous cette capacité et cette volonté de Don’t Nod d’explorer autant de genres de jeux différents, à une époque où les studios ont au contraire tendance à se spécialiser ?

Don’t Nod : Le fait d’avoir plusieurs équipes à Don’t Nod nous aide beaucoup, et la direction offre aux développeurs une grande latitude pour explorer une myriade de genres différents. La ligne directrice du studio est toujours la narration, mais à partir de là, les développeurs sont assez libres entre les différentes équipes de production. Banishers est pour nous en quelque sorte le successeur de Vampyr, mais le studio nous a aussi laissé essayer un type de jeu beaucoup plus orienté sur le gameplay que d’habitude.

À la base, Banishers a été imaginé par une partie de l’équipe de Life is Strange 2, pour vous dire le saut dans l’inconnu que nous avons fait ! Tandis que certains de collègues partaient sur Jusant, on a donc voulu s’essayer à l’action-RPG. C’est vraiment au fond l’ADN de Don’t Nod que de proposer des expériences aux styles aussi différents, et c’est ce dont nous sommes le plus fiers.

PlayStation Inside (PSI) : Merci beaucoup pour vos réponses, et en attendant Banishers, félicitations déjà pour Jusant, qui sera à n’en pas douter l’un des plus beaux jeux de l’année 2023.

Don’t Nod : Merci beaucoup, et rendez-vous en février !

Tags: Banishers Ghosts of New EdenDon't NodParis Games Week
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