Comme chaque année, Sony est présent au CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon au monde consacré à l’innovation et aux technologies, afin de présenter l’ensemble des nouveautés de sa marque (musique, cinéma, etc.) dans une conférence numérique. Mais si le jeu vidéo n’est généralement pas le centre d’attention pour Sony lors du CES, c’est pourtant à cette occasion que le constructeur avait levé le voile pour la première fois sur le fameux logo de la PlayStation 5, le 7 janvier 2020. Un an plus tard, nous avons droit à de nouvelles informations intéressantes au sujet des prochaines sorties PS5 dans le cadre de cet événement, avec dates de sorties à la clé.
Alors que la conférence CES 2021 de Sony battait son plein, une vidéo a été diffusée concernant la branche PlayStation et les titres à venir dans les prochains mois. A la toute fin de cette dernière, nous avons pu apercevoir de nombreuses informations très intéressantes, visibles via notre capture ci-dessous.

En effet, nous apprenons tout d’abord les dates de sortie des titres suivants :
- Kena Bridge of Spirits : Mars 2021
- Solar Ash : Juin 2021
- Little Devil Inside : Juillet 2021
- Stray : Octobre 2021
- Ghostwire Tokyo : Octobre 2021
- Projet Athia : Janvier 2022
- Pragmata : 2023
La totalité de ces titres n’avaient soit pas encore d’année de sortie, ou alors manquaient de précision concernant leur mois exact d’arrivée. De quoi apporter quelques clarifications très intéressantes donc. Parmi eux, on constate que Pragmata, alors annoncé pour 2022, est finalement décalé en 2023. Le titre se déroulant dans une dystopie futuriste sur la Lune, développé par Capcom, n’est en revanche pas une exclusivité puisqu’il débarquera également sur Xbox Series et PC. Projet Athia de Square Enix, qui pour rappel lui sera une exclusivité d’au moins 24 mois à la dernière née de Sony, a été fixé au mois de janvier 2022. Le titre avait fait sensation lors de son annonce le 11 juin dernier durant la conférence ayant officialisée la PlayStation 5, justement aux côtés de Pragmata. Si vous cherchiez à vous souvenir à quoi ressemblait Projet Athia, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire.
Ghostwire Tokyo, de son côté, était déjà daté pour 2021. Mais nous n’avions pas encore connaissance de son mois précis de sortie. Développé par Tango Gameworks (The Evil Within), le titre est édité par Bethesda, aujourd’hui membre des Xbox Game Studios. Pour rappel, Sony avait négocié l’exclusivité temporaire sur console bien avant que Microsoft ne fasse l’acquisition du studio, et le contrat d’exclusivité d’un an à la PS5 sera donc respecté (à l’image de Deathloop, développé par les équipes d’Arkane). Ember Lab, le studio derrière Kena : Bridge of Spirits, niait récemment la véracité des leaks concernant une potentielle date de sortie de son titre pour mars 2021. Mais voilà que celle-ci s’est aujourd’hui confirmée, dans l’attente désormais d’un jours exact. Durant ce mois de mars, nous aurons également l’occasion de découvrir Returnal, qui lui avait déjà été daté au 19 mars, à l’image d’Hitman 3 prévu pour le 20 janvier 2021, soit dans une petite dizaine de jours à l’heure où sont écrites ces lignes.
Little Devil Inside, jeu financé depuis 2015 sur Kickstarter, se voit planifié en plein été, soit plus précisément pour le mois de juillet 2021. Il s’agira d’une exclusivité temporaire aux consoles PlayStation (PS5 & PS4) et sera également disponible sur PC. On y apprend aussi que Stray en juin dernier, qui avait surpris lors de son annonce, particulièrement parce qu’il permettra d’incarner un petit chat vagabondant dans les rues d’une cyber-cité, arrivera le même mois que Ghostwire Tokyo, soit en octobre 2021. Il s’agit d’un jeu à la troisième personne qui nécessitera de résoudre diverses énigmes et de régulièrement interagir avec des éléments du décor. Il est d’ailleurs développé par le studio français Blue Twelve et édité par Annapurna, à destination de la PS5 et du PC. Solar Ash, déjà daté à 2021, se trouve lui aussi un mois de sortie et est donc désormais attendu pour le mois de juin.
L’image nous dévoilant ces précisions concernant les dates de sortie est également l’occasion de confirmer à nouveau que Ratchet and Clank : Rift Apart ou encore Horizon : Forbidden West sont à ce jour toujours prévus pour 2021. Le titre d’Insomniac Games ayant plus précisément déjà été annoncé pour le premier semestre, tandis que la suite des aventures d’Aloy est quant à elle prévue pour la seconde moitié de l’année 2021. En revanche, toujours rien au sujet de God of War : Ragnarok, lui aussi prévu cette année, ni même en ce qui concerne le tant attendu Gran Turismo 7.