Sorti en février 2021, Destruction AllStars n’avait pas fait l’unanimité auprès des joueurs et de la presse. La faute au manque de contenu de ce dernier et une lassitude pesante après seulement quelques heures de jeu. Après plusieurs correctifs, Lucid Games décide de chambouler le gameplay de son titre dans la dernière mise à jour disponible depuis le 26 janvier 2022. C’est d’ailleurs de cette mise à jour qu’est née une folle rumeur sur le passage en free to Play de Destruction AllStars. Voici notre avis sur cet update !
Beaucoup de changements ont été opérés avec l’arrivée en mai 2021 d’un patch ajoutant un nouveau mode de jeu et un nouveau personnage. La possibilité de remporter de la monnaie virtuelle grâce aux différents défis quotidiens et hebdomadaires était implémentée. Le joueur n’était plus obligé de passer à la caisse pour profiter des modes histoires des personnages (même s’ils ne sont pas exceptionnels).
Durant cette période, on imaginait déjà Destruction AllStars devenir Free to Play. Le jeu souffrait déjà d’un manque de joueurs et les développeurs avaient décidé de ne plus laisser le choix de modes de jeu aux joueurs. En effet, une seule option était disponible en semaine, celle de lancer une liste “Partie Rapide” qui vous emmenait vers Autornade ou Carnage… Les modes Rescapés et Epargne se sont vus éjectés des parties online. Le week-end, une liste supplémentaire ajoutait le mode Blitz, un mode Carnage dans lequel 4 équipes de 3 joueurs s’affrontaient. N’oublions pas l’ajout d’un BattlePass pour la première saison du jeu qui devait durer 2 mois pour finalement être étendu de 6 mois avec quelques récompenses supplémentaires. Finalement, en juillet, des bots apparaîtront pour pallier le manque de joueurs et la difficulté de lancer des parties.
Détails de la version 3.000.001

Voici donc l’arrivée d’une nouvelle version, la 3.000.001 qui arrive au moment de la fin de la première Saison et du BattlePass Hot Shots mais malheureusement, pas de seconde saison ou de nouveau BattlePass. En effet, ces fonctionnalités semblent déjà abandonnées. A la place, Lucid Games a décidé de retravailler totalement le gameplay du jeu. Il n’est donc pas étonnant de se retrouver dans un didacticiel en relançant le jeu. Mais concrètement, quels sont ces changements ?
C’est très simple ! Auparavant, pour activer les pouvoirs des personnages, c’est à dire leurs briseurs et bolides héroïques, il fallait percuter des véhicules, esquiver les adversaires ou ramasser des cristaux… Et même sans rien faire, le chargement de vos pouvoirs se remplissait… Désormais, il faudra compter sur un système de combos ! Lorsque vous enchaînez les belles actions, vous élèverez un rang de Destructologie parmi les lettres F à S+++. Vous gagnerez plus d’XP en fin de partie en cumulant les meilleurs rangs. C’est aussi de cette manière que vous remplirez vos jauges de briseurs beaucoup plus rapidement en plus des cristaux à collecter mais ces derniers sont moins nombreux.
Des badges Bronze, Argent, Or et Diamant représentent l’importance de vos actions. Des actions basiques comme courir sur les murs ou entrer dans un bolide vous donneront un badge bronze alors qu’une pulvérisation vous octroiera un badge Diamant. Plus les badges sont importants, plus ils augmenteront votre combo. Cependant, comme tout bon combo qui se respecte, il se brisera en cas d’inactivité.
Équilibrage et nouvelle interface

Autre changement, lorsque vous êtes hors véhicule et que vous interceptez un véhicule après esquive, vous n’aurez plus le QTE qui vous permettra de choisir entre l’explosion de votre adversaire ou le vol de son bolide. Non, vous aurez directement le choix entre les deux. Dans le cas contraire, si vous êtes dans un véhicule qu’un joueur essaie d’intercepter, vous devrez réaliser une esquive en un très court laps de temps.
Il faudra désormais compter sur l’ajout de classes. Portant les noms de Rapide, Agile et Robuste, ces dernières octroient à vos personnages une meilleure vitesse, des sauts plus importants ou une meilleure santé. D’ailleurs, le Double-Saut est désormais réalisable à n’importe quel moment, même sans être en mode Briseur. De nouveaux effets visuels sont aussi de la partie lorsque vos personnages plongent ou effectuent des attaques, imposant un style encore plus cartoon qu’auparavant.
Parmi les autres nouveautés, une nouvelle interface fait son apparition, plus sobre, plus intuitive. On découvre qu’il est possible de remporter encore plus de monnaie virtuelle grâce aux défis. Défis qui vous permettront désormais de remporter des skins et bannières pour votre profil ! Malheureusement, la section entraînement se voit considérablement réduite désormais car elle privilégie les vidéos démonstratives. Ce qui posera également problème pour les chasseurs de trophée car certains entraînements nécessaires pour les obtenir ont tout simplement disparus des radars…
L’avis de la rédaction et rumeur d’un passage Free to play
Une version assez déroutante au départ pour ceux qui connaissent bien le jeu. Finalement, c’est un changement bienvenu pour Destruction AllStars qui redynamise son gameplay et qui pousse le joueur à prendre des risques pour améliorer son combo et réussir les différents défis nous récompensant plus généreusement. Les nouveaux effets visuels sont cependant assez gênants et rendent les actions moins lisibles. Autre nouveauté non négligeable, une biographie de personnages dans le menu de sélection de ces derniers. Nous étions nombreux à vouloir en apprendre plus sur eux. Les trophées sont désormais inatteignables pour certains, dommage pour les nouveaux venus. Mais cette mise à jour pourrait faire revenir des joueurs.
C’est tout à fait possible si Destruction Allstars devient Free to Play, car durant la maintenance, un utilisateur Reddit du nom de Mr_WeeWoo a rapporté que les défis étaient référencés par noms de code et l’un d’eux se nommait “BS_F2P_CHALLENGE”. Cette option est tout à fait logique si l’on considère tous les changements de gameplay et de modèle économique du jeu. Dans tous les cas, il s’agit certainement de la dernière chance pour lui de renaître de ses cendres.