PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

La Rédaction Par La Rédaction
02/08/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
354
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Après l’intégration de Discord et de la prise en charge du VRR pour la résolution 1440p lors de sa dernière mise à jour en février 2023, PlayStation vient de sortir une nouvelle version bêta du Firmware de la PlayStation 5. Celui-ci embarque avec lui pas mal de nouveautés. Nous retrouvons ainsi des options d’accessibilité, l’ajout du Dolby Atmos pour les appareils compatibles, mais aussi de nouvelles fonctionnalités sociales et de simplicité d’utilisation en finissant par la possibilité d’ajouter des SSD M.2 de plus grande capacité. La firme nippone a à cœur de perfectionner sa console. Voici les principales nouveautés apportées par cette mise à jour.

Le Dolby Atmos bien mieux géré

Une des grosses nouveautés de cette mise à jour est également l’ajout de la compatibilité avec le format sonore Dolby Atmos. L’Atmos est un format Audio 3D qui permet l’intégration d’objets dans un espace sonore (jusqu’en 7.1 pour un usage domestique). Le Tempest Audio de Sony s’intègre dans le Dolby Atmos et permet de jouer avec un son spatial sur l’ensemble des systèmes sonores compatibles Dolby Atmos. Pour ce faire, il faudra forcer ce format dans les paramètres de la console. En plus d’ajouter la comptabilité sur les jeux, Sony l’apporte aussi sur l’ensemble des contenus multimédia ayants des pistes audio Dolby Atmos (Netflix, Blu-Ray, etc.). Ceux-ci pourront désormais nativement utiliser l’Atmos sans redistribution du son vers un autre format.

Toujours sur le sujet du son, PlayStation laisse désormais le choix de couper le fameux « bip » au démarrage de la console. Dans les paramètres système, une nouvelle catégorie « signal sonore » est apparue, laissant le choix entre trois niveaux ou de couper le dit bip.

La gestion du son n’est pas la seule fonctionnalité à avoir pu bénéficier de corrections. Nous savons tous qu’il existe une grande variété de moniteurs et téléviseurs avec chacun leurs spécificités techniques dans la gestion et la compatibilité avec le VRR, l’HDR, le 1440p, la 8K, version HDCP, etc. Dans un souci de lisibilité et de praticité, Sony a ajouté un nouveau menu dans la partie sortie vidéo nommé : « Informations concernant le périphérique HDMI connecté ». Derrière ce nom se cachent les informations de compatibilité de l’écran et la prise en charge HDMI pour chaque résolution disponible. Il sera désormais facile de savoir ce que votre écran est capable de faire.

  • Changement de format vers le Dolby Atmos
  • Modifier le volume du bip
  • Information par résolution

PlayStation met les bouchées doubles sur l’accessibilité

Depuis quelque temps maintenant, nous remarquons que Sony a passé la seconde concernant l’accessibilité au sein de son écosystème. Cette nouvelle mise à jour ne déroge pas à la règle car elle permet aux joueurs d’utiliser une seconde manette comme périphérique d’assistance. Ainsi, le joueur peut désormais connecter une autre DualSense ou DualSense Edge au même compte. De cette manière, il peut désormais être aidé à tout moment si un ami, enfant, parent ou tout autre personne connecte une seconde manette à son compte.

Autre nouveauté d’accessibilité et toujours par l’intermédiaire de la manette, il s’agit de l’arrivée des retours haptiques dans les menus. Ces derniers sont très subtils lorsque l’option est activée. Chaque déplacement du curseur entraîne une vibration sur la manette. C’est très léger et à chaque action nous avons une vibration différente. Cette fonctionnalité reste optionnelle et sera activée selon l’envie du joueur. Lors de nos tests, nous avons ressenti une immersion supplémentaire en l’activant. Cela pourra également s’avérer être un plus pour les personnes ayant un handicap visuel et/ou auditif.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, il est nécessaire que la DualSense soit mise à jour. En effet, dès l’allumage de notre PS5, la mise à jour nous est proposée. De plus, il est également possible aussi d’effectuer cette action 24 heures après.

En outre, il est important de noter qu’il ne sera pas possible d’utiliser une DualSense Edge en tant que manette d’assistance. De plus, dès qu’une manette est utilisée en assistance, le retour haptique et les gâchettes adaptatives seront automatiquement désactivées.

  • maj PS5 - mise à jour de la DuaSense
    Mise à jour de la DualSense
  • maj PS5 - retour haptique
    Fonctionnalité des retours haptiques
  • MAJ PS5 - manette d'assistance
    Utilisation d’une manette d’assistance
  • MAJ PS5 - visuel de la manette d'assisance
    Liste des manettes
  • MAJ PS5 - manette d'assistance connectée
    Manette d’assistance connectée

Des fonctionnalités simplifiées

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Sony ajoute dans cette mise à jour un grand nombre de petites fonctionnalités sur celles existantes afin d’en simplifier leur usage. La première de cette liste est l’apport d’un bouton de recherche dans la bibliothèque de jeux. Il s’agit d’un ajout non-négligeable, en particulier pour les joueurs ayant accumulé beaucoup de jeux. Cela évitera de scroller pour trouver son jeu favori dans une grosse collection. La recherche concerne à la fois les jeux installés localement sur la console mais aussi ceux installés sur des supports externes (M.2 ou disque dur).

  • Pointeur vers la nouvelle fonctionnalité
  • Recherche des Jak installés sur un disque dur externe

La PS5 dispose d’un système d’aide dans les jeux (au bon vouloir des développeurs) qui peut être visible et accessible sous la forme d’une des cartes lors d’un appui bref sur le bouton PS de la DualSense. Cette fonctionnalité assez méconnue et peu ergonomique fait peau neuve. Autrefois cette carte ne montrait qu’une aide au jeu à la fois. Désormais elle indique l’ensemble des aides terminées, en cours et à venir. Une fois une aide sélectionnée, elle s’affichera à droite des autres et non plus en remplacement total sur l’écran afin de laisser une meilleure lisibilité des autres objectifs et conseils. Une nouvelle carte Astuces PS5 a aussi fait son apparition avec un ensemble de petites astuces ayant pour but de profiter au mieux des autres fonctionnalités de la console.

  • Carte Aide au jeu
  • Objectifs en cours
  • Objectifs terminés
  • Carte Astuces PS5
  • Astuces à découvrir

Les Party et activités sociales ont aussi eu le droit à leur lot d’ajouts :

  • Simplification de l’interface sociale.
  • Ajout d’un utilisateur dans une Party privée sans l’ajouter à un groupe.
  • Possibilité d’avoir un aperçu du live partagé sur une Party sans avoir à l’ouvrir.
  • Mise en valeur des icônes pour rejoindre la partie d’un ami sur sa carte de profil.
  • Ajout d’une option Contenu multimédia partagé dans une discussion pour retrouver l’ensemble des contenus partagés.
  • Possibilité de voir les tournois auxquels on a participé, son score et les prochains dans le centre de jeu.
  • Nouvelle option
  • L’ensemble des médias au même endroit

Un stockage amélioré pour l’ajout d’un SSD M.2

Depuis sa sortie le 19 novembre 2020, la PS5 bénéficie d’un slot vide à l’intérieur de sa carcasse. Ce dernier est l’emplacement pour rajouter un SSD M.2. Cependant, il n’a pas été opérationnel dès le lancement de la console et il aura fallu patienter presqu’un an et de nombreuses mises à jour afin de pouvoir étendre son stockage. Auparavant, son stockage maximal supporté était de 4 go. Aujourd’hui avec cette mise à jour, nous pouvons l’étendre jusqu’à 8 go.

Nous vous rappelons que tous les disques SSD M.2 ne sont pas compatibles. Voici les caractéristiques techniques requises si vous désirez vous en procurer un.

MAJ PS5 - Caractéristiques techniques des disque SSD M.2
Caractéristiques techniques des disques SSD M.2

PlayStation n’a pas lésiné sur les fonctionnalités ajoutées lors de cette mise à jour. Néanmoins, nous trouvons qu’il manque une fonctionnalité et pas n’importe laquelle. Nous voulons bien sûr évoquer l’intégration du programme PlayStation Stars dans l’interface de la PS5 qui pourtant est depuis le début sur l’application mobile. Avec cette mise à jour estivale, la firme nippone accentue son envie et ses efforts sur l’accessibilité pour les joueurs et nous saluons cet engagement et les encourageons à poursuivre dans ce sens.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés, sur le PlayStation Blog.

Tags: AccessibilitébêtaDolby AtmosFirmwareMAJPlaystationPS5Sony
Article Précédent

Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

Nouvel Article

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

La Rédaction

La Rédaction

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

Les news qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet - 6 août 2023)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

Articles recommandés

state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion