Après l’intégration de Discord et de la prise en charge du VRR pour la résolution 1440p lors de sa dernière mise à jour en février 2023, PlayStation vient de sortir une nouvelle version bêta du Firmware de la PlayStation 5. Celui-ci embarque avec lui pas mal de nouveautés. Nous retrouvons ainsi des options d’accessibilité, l’ajout du Dolby Atmos pour les appareils compatibles, mais aussi de nouvelles fonctionnalités sociales et de simplicité d’utilisation en finissant par la possibilité d’ajouter des SSD M.2 de plus grande capacité. La firme nippone a à cœur de perfectionner sa console. Voici les principales nouveautés apportées par cette mise à jour.
Le Dolby Atmos bien mieux géré
Une des grosses nouveautés de cette mise à jour est également l’ajout de la compatibilité avec le format sonore Dolby Atmos. L’Atmos est un format Audio 3D qui permet l’intégration d’objets dans un espace sonore (jusqu’en 7.1 pour un usage domestique). Le Tempest Audio de Sony s’intègre dans le Dolby Atmos et permet de jouer avec un son spatial sur l’ensemble des systèmes sonores compatibles Dolby Atmos. Pour ce faire, il faudra forcer ce format dans les paramètres de la console. En plus d’ajouter la comptabilité sur les jeux, Sony l’apporte aussi sur l’ensemble des contenus multimédia ayants des pistes audio Dolby Atmos (Netflix, Blu-Ray, etc.). Ceux-ci pourront désormais nativement utiliser l’Atmos sans redistribution du son vers un autre format.
Toujours sur le sujet du son, PlayStation laisse désormais le choix de couper le fameux « bip » au démarrage de la console. Dans les paramètres système, une nouvelle catégorie « signal sonore » est apparue, laissant le choix entre trois niveaux ou de couper le dit bip.
La gestion du son n’est pas la seule fonctionnalité à avoir pu bénéficier de corrections. Nous savons tous qu’il existe une grande variété de moniteurs et téléviseurs avec chacun leurs spécificités techniques dans la gestion et la compatibilité avec le VRR, l’HDR, le 1440p, la 8K, version HDCP, etc. Dans un souci de lisibilité et de praticité, Sony a ajouté un nouveau menu dans la partie sortie vidéo nommé : « Informations concernant le périphérique HDMI connecté ». Derrière ce nom se cachent les informations de compatibilité de l’écran et la prise en charge HDMI pour chaque résolution disponible. Il sera désormais facile de savoir ce que votre écran est capable de faire.
PlayStation met les bouchées doubles sur l’accessibilité
Depuis quelque temps maintenant, nous remarquons que Sony a passé la seconde concernant l’accessibilité au sein de son écosystème. Cette nouvelle mise à jour ne déroge pas à la règle car elle permet aux joueurs d’utiliser une seconde manette comme périphérique d’assistance. Ainsi, le joueur peut désormais connecter une autre DualSense ou DualSense Edge au même compte. De cette manière, il peut désormais être aidé à tout moment si un ami, enfant, parent ou tout autre personne connecte une seconde manette à son compte.
Autre nouveauté d’accessibilité et toujours par l’intermédiaire de la manette, il s’agit de l’arrivée des retours haptiques dans les menus. Ces derniers sont très subtils lorsque l’option est activée. Chaque déplacement du curseur entraîne une vibration sur la manette. C’est très léger et à chaque action nous avons une vibration différente. Cette fonctionnalité reste optionnelle et sera activée selon l’envie du joueur. Lors de nos tests, nous avons ressenti une immersion supplémentaire en l’activant. Cela pourra également s’avérer être un plus pour les personnes ayant un handicap visuel et/ou auditif.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, il est nécessaire que la DualSense soit mise à jour. En effet, dès l’allumage de notre PS5, la mise à jour nous est proposée. De plus, il est également possible aussi d’effectuer cette action 24 heures après.
En outre, il est important de noter qu’il ne sera pas possible d’utiliser une DualSense Edge en tant que manette d’assistance. De plus, dès qu’une manette est utilisée en assistance, le retour haptique et les gâchettes adaptatives seront automatiquement désactivées.
Des fonctionnalités simplifiées
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Sony ajoute dans cette mise à jour un grand nombre de petites fonctionnalités sur celles existantes afin d’en simplifier leur usage. La première de cette liste est l’apport d’un bouton de recherche dans la bibliothèque de jeux. Il s’agit d’un ajout non-négligeable, en particulier pour les joueurs ayant accumulé beaucoup de jeux. Cela évitera de scroller pour trouver son jeu favori dans une grosse collection. La recherche concerne à la fois les jeux installés localement sur la console mais aussi ceux installés sur des supports externes (M.2 ou disque dur).
La PS5 dispose d’un système d’aide dans les jeux (au bon vouloir des développeurs) qui peut être visible et accessible sous la forme d’une des cartes lors d’un appui bref sur le bouton PS de la DualSense. Cette fonctionnalité assez méconnue et peu ergonomique fait peau neuve. Autrefois cette carte ne montrait qu’une aide au jeu à la fois. Désormais elle indique l’ensemble des aides terminées, en cours et à venir. Une fois une aide sélectionnée, elle s’affichera à droite des autres et non plus en remplacement total sur l’écran afin de laisser une meilleure lisibilité des autres objectifs et conseils. Une nouvelle carte Astuces PS5 a aussi fait son apparition avec un ensemble de petites astuces ayant pour but de profiter au mieux des autres fonctionnalités de la console.
Les Party et activités sociales ont aussi eu le droit à leur lot d’ajouts :
- Simplification de l’interface sociale.
- Ajout d’un utilisateur dans une Party privée sans l’ajouter à un groupe.
- Possibilité d’avoir un aperçu du live partagé sur une Party sans avoir à l’ouvrir.
- Mise en valeur des icônes pour rejoindre la partie d’un ami sur sa carte de profil.
- Ajout d’une option Contenu multimédia partagé dans une discussion pour retrouver l’ensemble des contenus partagés.
- Possibilité de voir les tournois auxquels on a participé, son score et les prochains dans le centre de jeu.
Un stockage amélioré pour l’ajout d’un SSD M.2
Depuis sa sortie le 19 novembre 2020, la PS5 bénéficie d’un slot vide à l’intérieur de sa carcasse. Ce dernier est l’emplacement pour rajouter un SSD M.2. Cependant, il n’a pas été opérationnel dès le lancement de la console et il aura fallu patienter presqu’un an et de nombreuses mises à jour afin de pouvoir étendre son stockage. Auparavant, son stockage maximal supporté était de 4 go. Aujourd’hui avec cette mise à jour, nous pouvons l’étendre jusqu’à 8 go.
Nous vous rappelons que tous les disques SSD M.2 ne sont pas compatibles. Voici les caractéristiques techniques requises si vous désirez vous en procurer un.
PlayStation n’a pas lésiné sur les fonctionnalités ajoutées lors de cette mise à jour. Néanmoins, nous trouvons qu’il manque une fonctionnalité et pas n’importe laquelle. Nous voulons bien sûr évoquer l’intégration du programme PlayStation Stars dans l’interface de la PS5 qui pourtant est depuis le début sur l’application mobile. Avec cette mise à jour estivale, la firme nippone accentue son envie et ses efforts sur l’accessibilité pour les joueurs et nous saluons cet engagement et les encourageons à poursuivre dans ce sens.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés, sur le PlayStation Blog.