Annoncé lors de la mythique conférence PlayStation de l’E3 2015, Horizon Zero Dawn est un jeu qui aura fait entrer Guerrilla Games dans une autre dimension. Se plaçant au côté des grands studios historiques de la firme que sont Santa Monica et Naughty Dog en tant que porte-étendard de la marque, Guerrilla a créé une licence bien partie pour durer. Alors même que la suite de Forbidden West est d’ores et déjà confirmée, revenons ensemble sur les projets déjà sortis et à venir autour de la licence Horizon, la nouvelle IP sur laquelle mise Sony.
Une licence d’ores et déjà iconique ?
Parmi les plus grands succès critiques et commerciaux de la PlayStation 4, Horizon Zero Dawn est un jeu qui aura su marquer une génération riche en exclusivité chez le constructeur japonais. Aujourd’hui vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, le titre a posé les bases d’un univers particulièrement riche. Bien que très classique dans la structure de son monde ouvert, les mystères de son univers avaient su transporter de nombreux joueurs. D’où viennent les machines ? Pourquoi la civilisation humaine que nous connaissions s’est-elle effondrée ? Alors, combiné à son remarquable système de combat contre les machines, Horizon Zero Dawn est un socle solide pour la licence, qui plus est avec son DLC Frozen Wilds.
Il n’en fallait donc pas plus à Guerrilla Games pour poursuivre sur cette voie au travers d’Horizon Forbidden West. Plus beau, plus grand, plus fort … Voilà comment nous pourrions résumer ce second opus. En effet, même si elle conserve certains défauts inhérents à de nombreux mondes ouverts, cette suite progresse sur presque tous les aspects. La technique est remarquable, les combats gagnent en profondeur, l’histoire est mieux narrée, le contenu annexe s’intègre mieux à l’univers. De plus, bien que déroutant dans son scénario tant la direction choisie est pour le moins originale, Forbidden West développe également énormément le lore de la licence et annonce la conclusion d’une aventure qui semble être construite comme une trilogie.
Une suite évidente
C’est par l’intermédiaire de son site que Guerrilla confirme la nouvelle : la suite des aventures d’Aloy est en préparation. Bien que cela ne soit pas une surprise pour les joueurs ayant fini le jeu, c’est une très bonne nouvelle d’en avoir la confirmation, surtout si nous prenons en considération les interrogations qui entouraient le succès du titre, fenêtre de lancement mise à part. Evidemment, il faudra prendre son mal en patience : le projet n’en est qu’à ses balbutiements et Guerrilla prend son temps pour sortir ses jeux.
Malgré le succès indéniable de la licence jusqu’à présent, le projet reste risqué pour Guerrilla et PlayStation : les mondes ouverts n’ont aujourd’hui plus le même succès que par le passé. De plus en plus, une certaine lassitude se fait ressentir et la sortie de jeux mettant l’emphase sur l’exploration a ringardisé les open word reprenant la formule popularisée par Ubisoft. L’enjeu de ce troisième opus, pour que la licence ne s’essouffle pas, sera en partie de transformer sa formule. Le DLC de Forbidden West, Burning Shores, laisse d’ailleurs présager de bonnes choses à ce sujet. En effet, l’extension propose une exploration moins guidée, forçant le joueur à plus réfléchir à ses actions (si vous souhaitez en savoir plus sur le DLC, notre test est en ligne). Pour autant, le chemin sera long et difficile pour atteindre le niveau de qualité des références du genre.
Vers une surexploitation de la licence ?
Désireux de développer l’univers Horizon et d’imposer sa licence, le studio néerlandais ne se contente pas de sa trilogie principale. Sorti en février dernier pour accompagner le PS VR2, Horizon Call of the Mountain est la preuve de la volonté de Guerrilla de proposer des spin-off offrant des expériences différentes. Se détachant du genre monde ouvert, cet Horizon VR est un jeu linéaire proposant une alternance entre séquences d’escalades, de combats et puzzles. Indice supplémentaire de l’importance de la licence pour Sony, ce projet VR était développé par Firesprite sous la supervision de Guerrilla. Preuve donc que Sony croit en Horizon et fait travailler plusieurs de ses studios sur la licence.
D’abord indirectement annoncé par le biais d’offres d’emploi en décembre dernier, Guerrilla a ensuite confirmé l’existence d’un jeu multijoueur en développement parallèlement à la suite d’Horizon. Relayé par l’intermédiaire de VGC, le site coréen MTN indique que Sony aurait signé un partenariat avec NCSoft afin de créer un jeu massivement multijoueur dans l’univers d’Horizon. Premier élément notable, NCSoft connait son sujet puisqu’ils sont à l’origine de Guild Wars. De plus, nous apprenons par l’intermédiaire de cette fameuse offre d’emploi qu’une équipe interne à Guerrilla travaille sur ce projet.
S’inscrivant dans la dynamique globale de Sony concernant les adaptations de leurs licences, une série est enfin également en préparation avec Netflix. Tandis que certaines rumeurs faisaient état d’un préquel se déroulant bien avant le jeu, le showrunner de la série Steve Blackman a déclaré dans une interview qu’Aloy sera un personnage central de la série. Peut-on donc s’attendre à une série se déroulant à deux époques différentes ? Nous vous laisserons vous faire votre propre idée sur la question.
Voici donc une image qui résume les projets Horizon en cours de développement (à noter qu’elle n’inclut pas le 3ème opus d’Horizon et la série Netflix, qui sont officiellement en préparation) :
Commentaires 1