PlayStation Inside
  • News
    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    bannière FF VII

    Plusieurs jeux FINAL FANTASY annoncés, dont la suite du remake

    Destruction AllStars intégrera le PlayStation Plus 2.0 avec un nouveau mode de jeu et des événements saisonniers

    Destruction AllStars intégrera le PlayStation Plus 2.0 avec un nouveau mode de jeu et des événements saisonniers

    bannière bits

    Share Factory Studio s’offre une nouvelle fonctionnalité sur PS5

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    bannière FF VII

    Plusieurs jeux FINAL FANTASY annoncés, dont la suite du remake

    Destruction AllStars intégrera le PlayStation Plus 2.0 avec un nouveau mode de jeu et des événements saisonniers

    Destruction AllStars intégrera le PlayStation Plus 2.0 avec un nouveau mode de jeu et des événements saisonniers

    bannière bits

    Share Factory Studio s’offre une nouvelle fonctionnalité sur PS5

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Insomniac Games revient sur l’animation de Ratchet & Clank Rift Apart

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
03/09/2021
dans News
0
Accueil News

Deux mois après sa sortie, Ratchet & Clank Rift Apart continue d’impressionner sur le volet technique. Le jeu d’Insomniac Games a réellement été la première démonstration technique de la puissance de la PlayStation 5, et en particulier de son SSD. Aujourd’hui, les développeurs du studio reviennent pour le PlayStation Blog sur l’un des aspects un peu moins analysés de leur titre : l’animation des personnages. Voici ce qu’il faut retenir de leur intervention.

L’animation des personnages

Outre Ratchet et Clank, que les développeurs d’Insomniac maîtrisent à merveille, l’introduction de nouveaux personnages tels que Rivet et Glitch a posé aux équipes des défis nouveaux. Avec Glitch par exemple, la difficulté a été son animation lorsqu’elle traversait des zones inégales. À ce titre, les animateurs ont travaillé avec les programmeurs sur la technique dite du mouvement procédural pour faire en sorte que Glitch se meuve naturellement. Par exemple, quand elle escalade un mur, ses jambes se comportent comme telles.

Avec Rivet, le challenge était différent, car il fallait créer un ensemble d’animations faciales collant avec la direction souhaitée pour le personnage. Dans ce sens, les développeurs ont construit une bibliothèque d’expressions, de modèles et de mouvements du visage, ce qui les a aidés à développer plus facilement Rivet pour chaque situation de gameplay ou de cinématique, sans avoir à créer une animation différente pour chaque scène, mais sans bien sûr que le tout ne paraisse répétitif.

Trailer de présentation de Rivet

Pour le reste des personnages, le même processus a été peu ou prou utilisé, avec plusieurs réactions et animations créées pour chaque situation, dans l’objectif d’apporter de la vie au monde de Ratchet & Clank: Rift apart. Par exemple, les sbires célèbrent leurs victoires en prenant des selfies, et les PNJ prennent la fuite si un combat prend place près d’eux.

L’animation des combats et des environnements

Au niveau des combats, qui sont partie intégrante du jeu, les équipes d’Insomniac Games ont travaillé avec deux idées fixes : le dynamisme et la nervosité. C’est l’exemple du Ricochet, une arme qui renverse les ennemis à l’impact, ou encore du Paratonnerre, qui fait les ennemis se convulser alors que le courant les traverse.

Sur les environnements, la volonté des développeurs d’Insomniac était de les différencier de chaque autre zone, et de toujours y apporter des évènements inattendus. Ici, l’exemple de la zone du Ravin de Molonoth est pertinente. Les développeurs ont animé le Réparateur (l’ennemi) de manière à ce que la profondeur de champ fasse comprendre son immensité par rapport à Rivet, dont l’échelle est volontairement bien plus petite.

La mise en scène

En plus du gameplay, les cinématiques sont toujours un bon moyen de montrer la qualité des animations. Sur ce point, les développeurs d’Insomniac se sont concentrés non seulement sur l’animation des personnages, dont nous vous parlons plus haut, mais aussi sur les alentours, pour rendre les scènes plus vivantes. Ils prennent l’exemple des décors de la cinématique chez Zurkie, dans laquelle l’assistant du Dr Nefarious écoute la discussion, d’autres personnages dansent, et le rodéo électrique est allumé.

https://www.actugaming.net/wp-content/uploads/2021/06/soluce-ratchet-clank-rift-apart-zurkie-deuxieme-6.jpg
Chez Zurkie

Dans les cinématiques, la technique du squelettage a aussi été utilisée. Elle consiste en l’animation du squelette en plus des seuls membres du personnage. Ainsi, les expressions faciales et l’animation de la fourrure dans Ratchet & Clank sont-elles plus précises, et l’éclairage est amélioré grâce au ray-tracing. De même, à l’image de ce que peut faire Naughty Dog, Insomniac Games s’est aussi concentré sur la transition cinématique/gameplay, pour la rendre la plus fluide possible.

Voici donc ce qu’il fallait retenir de l’intervention d’Insomniac Games sur le PlayStation Blog. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, le PS Blog dispose de vidéos détaillées sur l’animation de Ratchet & Clank. Et vous, qu’avez-vous pensé du jeu ?

Tags: Insomniac GamesRatchet and Clank Rift Apart
Article Précédent

Final Fantasy débarque sur le PlayStation Now — 5 jeux de pure nostalgie

Nouvel Article

Rumeur : des anciens de Konami, Capcom et Square Enix seraient en train de former un nouveau PlayStation Studio

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

ArticlesSimilaires

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement
News

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain
News

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022
Uncharted sur Netflix… aux USA
News

Uncharted sur Netflix… aux USA

20/06/2022
Nouvel Article
Rumeur : des anciens de Konami, Capcom et Square Enix seraient en train de former un nouveau PlayStation Studio

Rumeur : des anciens de Konami, Capcom et Square Enix seraient en train de former un nouveau PlayStation Studio

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Ubisoft

Ubisoft+ arrive sur PlayStation

16/05/2022
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022
Nouveau PlayStation Plus

Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

23/06/2022
Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

21/06/2022

Articles Recommandés

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022
Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022
Nouveau PlayStation Plus

Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

23/06/2022
Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

21/06/2022

À Propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation

Dernières News :

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022

Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

24/06/2022

Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

23/06/2022

Nous Suivre :

Twitter Instagram Discord Youtube

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion