PlayStation Inside
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Le PlayStation VR2 est-il réellement un échec commercial ?

Gounanne Par Gounanne
15/04/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
119
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Un peu moins de deux mois après son lancement, le 22 février 2022, le PlayStation VR2 est la source de nombreuses interrogations concernant sa réussite commerciale. De nombreuses rumeurs évoquant des ventes décevantes ont circulé, prétendant même que PlayStation aurait décidé d’en réduire la production. Mais deux questions se posent dès lors : sans chiffres officiels, sur quelles données pouvons-nous nous baser pour estimer la réussite commerciale du casque de réalité virtuelle de Sony ? À partir de quel moment pourrons-nous parler d’une réussite ou d’un échec commercial ?

Des rumeurs d’échec

Sur un plan technique, le PlayStation VR2 a été considéré par la presse comme un excellent hardware, même s’il n’est pas parfait. Il lui a notamment été reproché la présence d’un câble ainsi que la non-rétrocompatibilité avec les jeux VR de la génération précédente. Hormis cela, de nombreux journalistes se sont accordés pour dire qu’il s’agissait de l’un des meilleurs casque VR du marché, si ce n’est le meilleur actuellement.

Pourtant, de nombreuses personnes ont aussi avancé que Sony avait raté le lancement de son nouveau casque et qu’il allait devenir un échec commercial, notamment à cause de son prix très élevé de 600 €. C’était l’avis de l’analyste Fransico Jeronimo, qui estimait dans un article pour Bloomberg que le prix élevé ainsi que la nécessité d’une PS5 et la non-rétrocompatibilité étaient en train de condamner le PS VR2, et qu’il pourrait se transformer en un (relatif) fiasco pour PlayStation.

« Je soupçonne qu’une baisse de prix sur le PSVR2 sera nécessaire pour éviter un désastre complet de leur nouveau produit ».

Francisco Jeronimo, vice-président des données et des analyses d’IDC

Nous avions d’ailleurs nous-mêmes partagé cette information dans un tweet le 30 mars :

Info de la nuit : Le #PSVR2 ne s’est vendu qu’à environ 270 000 exemplaires depuis sa sortie selon @Bloomberg, alors que Sony prévoyait un lancement à 2 millions de ventes.

Le prix (600€) a sûrement joué un rôle dans ce lancement difficile, et une baisse serait déjà bienvenue. pic.twitter.com/N0IoJ0JqTO

— PlayStation Inside (@PSInsideFr) March 30, 2023
Notre tweet

Malheureusement, à la lecture de cet article ainsi que de cette analyse de Bloomberg, il était difficile de savoir sur quels chiffres le média américain se basait. Bloomberg indiquait que Sony avaut vendu entre 270 000 et 300 000 casques PlayStation VR2 depuis le lancement le 22 février 2023 jusqu’à fin mars. Or le site Insider Gaming indique lui que les chiffres évoqués ne sont pas tout à fait les bons, du moins avec l’analyse qui en est faite.

La guerre des chiffres

Oui, il est vrai que Sony a vendu près de 300 000 de casques nouvelle génération. Mais il est vrai aussi que le PlayStation VR2 serait l’un des casques VR les plus vendus de l’histoire de la VR au lancement. Selon les chiffres recueillis par Tweaktown sur Twitter, les ventes de PlayStation VR 2 placent le casque comme le meilleur casque filaire au cours de son premier mois de vente. Cependant, cela se base sur des chiffres potentiels car nous n’avons pasencore le détail mois par mois du nombre de ventes pour chaque casque VR.

Les chiffres de ventes des principaux casques VR filaires

Ainsi, il est indiqué que le premier casque PlayStation VR s’est vendu à environ 920 000 unités au cours de ses cinq premiers mois, soit une moyenne qui semble inférieure à celle du PS VR2 qui en a vendu le tiers en moins de 40 jours. Si les chiffres restent similaires au premier mois, il faudra à peu près 19 mois au PlayStation VR2 pour dépasser les 5 millions de PS VR vendus. Dans tous les cas, une analyse sur le lancement et l’éventuelle réussite ou échec de ce nouvel hardware est prématurée. En effet, beaucoup d’autres données vont rentrer en compte sur les futures ventes de cet hardware et il n’est pas forcément possible de prédire le nombre de ventes in fine.

Les critères pour analyser les ventes du PS VR2

Par contre, nous pouvons d’ores et déjà établir les critères pour déterminer si le PS VR2 est une réussite. Et l’équation semble simple, car si ce nouveau modèle se vend plus que celui de la première génération (ce qui semble être le cas), il sera difficile de parler de désastre. Cependant, pour parler de triomphe, il faudrait que Sony arrive à dépasser les ventes du Meta Quest 2 qui s’est écoulé à peu près à 15 millions d’exemplaires en 22 mois. Et encore, Sony et Meta visent-ils réellement le même marché ? En effet, le Meta Quest 2 peut certes servir pour jouer à de nombreux jeux, mais il a aussi de nombreuses autres utilités notamment au niveau professionnel, le tout en pouvant se baser sur un nombre d’ordinateurs plus important que le nombre de PS5 disponibles.

À l’heure actuelle, le PS VR2 a technologiquement toutes les cartes en main pour être la référence des casques de réalité virtuelle destinés aux jeux vidéo. Pour que cela se confirme et que cet hardware deviennent définitivement une réussite commerciale entière, PlayStation va devoir travailler sur plusieurs points. 

Un avenir à construire pour le PS VR2

PlayStation est le pionnier de la réalité virtuelle dans le monde des consoles. N’ayant pas de concurrence en face, le constructeur japonais n’a pas eu d’obligation de rogner sur ses marges lors du lancement de son casque de nouvelle génération. Cependant, au vu de la technologie embarquée, le prix de 600 € ne semble pas exagéré et ne laisse pas présager des marges astronomiques. 

La carrière du PS VR2 étant encore longue, il est probable que le hardware de PlayStation verra son prix baisser. Maintenant, il reste à savoir quand. Nul doute que si PlayStation veut réellement démocratiser la réalité virtuelle et en devenir le leader incontesté dans le monde du jeu vidéo, la firme devra faire des efforts. Cela passera par cette baisse de prix qui pourrait booster les ventes à l’image de ce qui c’était passé avec la PlayStation 3. Et cela passera aussi par la création d’un catalogue de jeux AAA d’une qualité au moins égale voire supérieure au magnifique Horizon : Call of the Montain et à l’excellent Gran Turismo 7.

Tags: PlaystationPlayStation 5PlayStation VRPlayStation VR2PS VRPS VR2
Article Précédent

State of Play Final Fantasy XVI : le résumé

Nouvel Article

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (10-16 avril 2023)

Gounanne

Gounanne

Articles similaires

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven
News

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse
News

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon
News

Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

29/05/2023
Nouvel Article
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (10-16 avril 2023)

Les news qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (10-16 avril 2023)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

Articles recommandés

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion