Un peu moins de deux mois après son lancement, le 22 février 2022, le PlayStation VR2 est la source de nombreuses interrogations concernant sa réussite commerciale. De nombreuses rumeurs évoquant des ventes décevantes ont circulé, prétendant même que PlayStation aurait décidé d’en réduire la production. Mais deux questions se posent dès lors : sans chiffres officiels, sur quelles données pouvons-nous nous baser pour estimer la réussite commerciale du casque de réalité virtuelle de Sony ? À partir de quel moment pourrons-nous parler d’une réussite ou d’un échec commercial ?
Des rumeurs d’échec
Sur un plan technique, le PlayStation VR2 a été considéré par la presse comme un excellent hardware, même s’il n’est pas parfait. Il lui a notamment été reproché la présence d’un câble ainsi que la non-rétrocompatibilité avec les jeux VR de la génération précédente. Hormis cela, de nombreux journalistes se sont accordés pour dire qu’il s’agissait de l’un des meilleurs casque VR du marché, si ce n’est le meilleur actuellement.
Pourtant, de nombreuses personnes ont aussi avancé que Sony avait raté le lancement de son nouveau casque et qu’il allait devenir un échec commercial, notamment à cause de son prix très élevé de 600 €. C’était l’avis de l’analyste Fransico Jeronimo, qui estimait dans un article pour Bloomberg que le prix élevé ainsi que la nécessité d’une PS5 et la non-rétrocompatibilité étaient en train de condamner le PS VR2, et qu’il pourrait se transformer en un (relatif) fiasco pour PlayStation.
« Je soupçonne qu’une baisse de prix sur le PSVR2 sera nécessaire pour éviter un désastre complet de leur nouveau produit ».
Francisco Jeronimo, vice-président des données et des analyses d’IDC
Nous avions d’ailleurs nous-mêmes partagé cette information dans un tweet le 30 mars :
Malheureusement, à la lecture de cet article ainsi que de cette analyse de Bloomberg, il était difficile de savoir sur quels chiffres le média américain se basait. Bloomberg indiquait que Sony avaut vendu entre 270 000 et 300 000 casques PlayStation VR2 depuis le lancement le 22 février 2023 jusqu’à fin mars. Or le site Insider Gaming indique lui que les chiffres évoqués ne sont pas tout à fait les bons, du moins avec l’analyse qui en est faite.
La guerre des chiffres
Oui, il est vrai que Sony a vendu près de 300 000 de casques nouvelle génération. Mais il est vrai aussi que le PlayStation VR2 serait l’un des casques VR les plus vendus de l’histoire de la VR au lancement. Selon les chiffres recueillis par Tweaktown sur Twitter, les ventes de PlayStation VR 2 placent le casque comme le meilleur casque filaire au cours de son premier mois de vente. Cependant, cela se base sur des chiffres potentiels car nous n’avons pasencore le détail mois par mois du nombre de ventes pour chaque casque VR.
Ainsi, il est indiqué que le premier casque PlayStation VR s’est vendu à environ 920 000 unités au cours de ses cinq premiers mois, soit une moyenne qui semble inférieure à celle du PS VR2 qui en a vendu le tiers en moins de 40 jours. Si les chiffres restent similaires au premier mois, il faudra à peu près 19 mois au PlayStation VR2 pour dépasser les 5 millions de PS VR vendus. Dans tous les cas, une analyse sur le lancement et l’éventuelle réussite ou échec de ce nouvel hardware est prématurée. En effet, beaucoup d’autres données vont rentrer en compte sur les futures ventes de cet hardware et il n’est pas forcément possible de prédire le nombre de ventes in fine.
Les critères pour analyser les ventes du PS VR2
Par contre, nous pouvons d’ores et déjà établir les critères pour déterminer si le PS VR2 est une réussite. Et l’équation semble simple, car si ce nouveau modèle se vend plus que celui de la première génération (ce qui semble être le cas), il sera difficile de parler de désastre. Cependant, pour parler de triomphe, il faudrait que Sony arrive à dépasser les ventes du Meta Quest 2 qui s’est écoulé à peu près à 15 millions d’exemplaires en 22 mois. Et encore, Sony et Meta visent-ils réellement le même marché ? En effet, le Meta Quest 2 peut certes servir pour jouer à de nombreux jeux, mais il a aussi de nombreuses autres utilités notamment au niveau professionnel, le tout en pouvant se baser sur un nombre d’ordinateurs plus important que le nombre de PS5 disponibles.
À l’heure actuelle, le PS VR2 a technologiquement toutes les cartes en main pour être la référence des casques de réalité virtuelle destinés aux jeux vidéo. Pour que cela se confirme et que cet hardware deviennent définitivement une réussite commerciale entière, PlayStation va devoir travailler sur plusieurs points.
Un avenir à construire pour le PS VR2
PlayStation est le pionnier de la réalité virtuelle dans le monde des consoles. N’ayant pas de concurrence en face, le constructeur japonais n’a pas eu d’obligation de rogner sur ses marges lors du lancement de son casque de nouvelle génération. Cependant, au vu de la technologie embarquée, le prix de 600 € ne semble pas exagéré et ne laisse pas présager des marges astronomiques.
La carrière du PS VR2 étant encore longue, il est probable que le hardware de PlayStation verra son prix baisser. Maintenant, il reste à savoir quand. Nul doute que si PlayStation veut réellement démocratiser la réalité virtuelle et en devenir le leader incontesté dans le monde du jeu vidéo, la firme devra faire des efforts. Cela passera par cette baisse de prix qui pourrait booster les ventes à l’image de ce qui c’était passé avec la PlayStation 3. Et cela passera aussi par la création d’un catalogue de jeux AAA d’une qualité au moins égale voire supérieure au magnifique Horizon : Call of the Montain et à l’excellent Gran Turismo 7.