Le nouveau PlayStation Plus et son catalogue de jeux inclus dans la gamme Premium vous font de l’œil ? Vous êtes nouveau dans l’écosystème PlayStation et vous vous demandez si le récent service lancé en juin vaut le coup d’y investir les 119.99€ annuels ou 16.99€ mensuels demandés ? Dans cet article, vous trouverez les 7 jeux classiques indispensables du service (et vous pouvez retrouver les 7 AAA indispensables ainsi que les 7 jeux indés indispensables ici et là).
Syphon Filter
Lorsque l’on parle de jeu rétro, il faut parfois mettre de côté la partie graphique vieillissante, voire la maniabilité désuète, et laisser agir la nostalgie. C’est le cas de Syphon Filter, développé par 989 Studios (devenu Sony Bend) et sorti en 1991 sur PlayStation. Dans ce premier épisode de la série, vous endossez le rôle de l’agent secret Gabriel Logan, chargé d’arrêter des bioterroristes dirigés par le machiavélique Erich Rhoemer, un terroriste allemand. L’ambiance générale, les séquences d’infiltration et la « badassitude » de Gabe Logan font de ce classique un incontournable des jeux d’action.
Wild Arms
Wild Arms est un jeu de rôle sorti sur PlayStation en 1996. Un guerrier, une princesse et une crapule traversent les déserts de Filgaia à la recherche de reliques censées pouvoir sauver ce monde. Un monde où les légendes deviennent réalité. Une aventure mélangeant à merveille l’ambiance western spaghetti et JRPG nous plonge dans un univers unique avec des combats au tour par tour demandant une certaine stratégie tout en restant accessibles. L’aventure profite d’une narration unique, sans parler des mémorables musiques de Michiko Naruke.
Toy Story 2 : Buzz Lightyear to the Rescue
Fan de la licence Pixar, le studio anglais Traveller’s Tales connu aujourd’hui pour les jeux lego sort en 1999 Toy Story 2 sur toutes les plateformes de l’époque. Un jeu d’aventure, de plateforme en 3D reprenant l’histoire du film mais en nous livrant une totale originalité sur les environnements tout en restant dans un univers cohérent. On y incarne Buzz l’Éclair, disposant de différents gadgets dont son emblématique laser et ses ailes à réacteurs. L’objectif : récupérer les différentes Pizza Planet présentes dans les 15 niveaux proposés par le jeu. Le titre reste très simple mais réussit à transmettre la grandeur des environnements à travers la taille de Buzz, et livre un gameplay dynamique, source d’émerveillement pour les fans de la licence.
God of War 1/2/3/Ascension
Non, God of War n’a pas vu le jour en 2018. Avant ce semi-reboot se basant sur la mythologie nordique, Kratos a laissé son empreinte dans la mythologie grecque. Prenez donc le temps de découvrir ou redécouvrir le Kratos d’antan, vif, mobile, déchaîné et sans pitié face à tous ceux qui se dresseront sur son chemin. Nous encourageons tous ceux qui ont uniquement connu le God of War 2018 de découvrir le Kratos originel, bien différent mais tout aussi intéressant. Les 4 opus principaux, développés par Santa Monica Studio, sont disponibles sur le PlayStation Plus Premium (God of War 1 HD | 2 HD | Ascension sont uniquement disponibles en streaming).
Jak X Combat Racing
Sorti sur PlayStation 2 en 2005, cet opus dérivé de la franchise Jak and Daxter mais toujours développé par Naughty Dog a surpris par son concept. Jeu de course, d’action, avec une narration tout de même présente, le titre séduit également par la variété de ses courses et de ses challenges. Les visuels sont aussi réussis pour l’époque, avec une réalisation aux petits oignons comme Naughty Dog sait le faire. Loin des licences sérieuses comme Uncharted et The Last of Us, le studio a également montré qu’il savait proposer des expériences et un gameplay fun.
Forbidden Siren
Ce jeu conçu par le créateur de Silent Hill nous plonge dans un village japonais fictif en 2003 où une communauté religieuse effectue régulièrement des sacrifices. Mais quand la sirène retentit, le monde est englouti par une mer de sang qui transforme les villageois en créatures. Au contrôle d’une dizaine de protagonistes, vous allez devoir survivre aux horreurs qui les attendent. Votre principal moyen de défense : la vision. Un pouvoir psychique qui vous permet d’entrer dans l’esprit des créatures. À vous d’en faire bon usage pour vous en sortir ! Le jeu propose également une immersion impressionnante avec une performance unique sur le sound design particulièrement adapté au genre du survival horror.
Ninja Gaiden Sigma 2
Un des beat them up 3D les plus viscéraux, nerveux, techniques mais surtout exigeants. Ce titre de la Team Ninja sorti en 2009 sur PS3 nous permet d’incarner Ryu Hayabusa dans une deuxième aventure encore plus folle que la première. En nous faisant voyager de Tokyo à New York, en passant par Venise, et bien d’autres pays, l’objectif est de défaire le clan de l’araignée. Le jeu nous permettra aussi d’incarner trois autres personnages : Ayane, Momiji et Rachel. Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Préparez-vous à accueillir des hordes de ninjas et de démons à vaincre à coup de katana et de combos dévastateurs. Cette aventure survoltée et clichée vous prendra au tripes tout en vous poussant dans vos retranchements.
Commentaires 1