Ce matin, PlayDtation a dévoilé le premier bilan trimestriel de son exercice fiscal 2022, s’étalant du 1er avril au 30 juin. Malgré une petite baisse observée, le bilan offre des détails intéressants sur la dynamique rencontrée par le constructeur japonais, et témoigne encore un peu plus du lancement tonitruant de sa cinquième génération de console de salon.
Des ventes de matériels stables mais un déclin du coté du logiciel
La première information importante est que Sony a réussi à vendre 2,4 millions de PlayStation 5 sur ce trimestre, permettant d’atteindre le total de 21,7 millions de consoles vendues depuis sa sortie en novembre 2020. À titre de comparaison avec le même trimestre du précédent exercice fiscal, nous observons une augmentation des ventes de 0,1 millions d’unités. Cependant nous restons évidemment bien loin des 3,4 millions et 3,9 millions d’unités vendues sur les troisième et quatrième trimestres de l’exercice fiscal 2021. Afin de tempérer cette chute, il convient de rappeler que la période des fêtes de fin d’année est toujours plus propice aux ventes.
Alors que la vente des consoles garde une courbe assez stable et correspond aux attentes du géant japonais, nous pouvons cependant observer une baisse assez significative de la vente des jeux et du nombre d’abonnés actifs au PlayStation Plus sur ce trimestre fiscal. La vente des jeux, pour la PlayStation 4 et la PlayStation 5, atteint un total de 47,1 millions d’unités au cours de ce premier trimestre, soit une baisse d’environs 16 millions de copies vendues si nous comparons au 63,7 millions de jeux vendus au même trimestre du précédent exercice fiscal. La vente des jeux exclusifs issus de studios First Party s’effondre, passant de 10,5 millions à 6,4 millions sur la même période. Cela peut cependant s’expliquer par l’absence de grosse exclusivité sortie durant ce trimestre de l’année 2022, alors que la sortie de Ratchet and Clank Rift Apart en juin 2021 avait permis d’écouler quelques millions de copies. La forte dynamique du marché du dématérialisé observée durant la crise de la Covid-19 continue de s’accentuer, les ventes numériques représentant désormais 79% des ventes de logiciel de ce trimestre, contre 71% l’an dernier.
Les abonnements au PlayStation Plus s’élèvent désormais à 47,3 millions, ce qui constitue une belle progression par rapport aux 46,3 millions d’abonnés à la même période de l’an dernier. Il faut cependant tempérer en rappelant que cela représente une très légère baisse en comparaison au précédent trimestre qui voyait le PlayStation Plus atteindre les 47,4 millions d’abonnés. Bien que cela reste une perte minime d’une centaine de milliers d’abonnements, cela reste notable, surtout si on se penche sur le nombre d’utilisateurs actifs des services du PlayStation Network qui s’élève à 102,5 millions par mois, contre 105 millions l’année précédente. Cela constitue ainsi le plus faible taux d’utilisateurs actifs sur les services de jeu en ligne de PlayStation depuis que les dirigeants du groupe ont commencé à partager publiquement ces chiffres en 2020.
Des bénéfices en baisse mais l’ambition reste de mise
Là où l’inquiétude pourrait être de mise, c’est si nous prenons le temps de nous pencher sur les rentrées d’argent dans les caisses de Sony. Nous observons ainsi une baisse du chiffre d’affaire de 2%, ce qui reste une perte assez minime, mais c’est surtout du côté des bénéfices nets que la chute se fait plus importante avec une baisse de 30,5%. Au niveau des bénéfices cela représente un manque à gagner de 398 millions de dollars pour le constructeur japonais. Cela s’explique par la baisse des ventes de jeux qui provoque une baisse des revenus de près de 11%, permettant malgré tout de récolter 4,55 milliards de dollars. L’autre facteur explicatif est que Sony a concédé d’importantes sorties d’argent pour mettre la main sur de nouveaux studios afin de garnir son arsenal de jeux First Party (Bungie à 3,7 milliards de dollars). Là où certains oiseaux de mauvais augures seraient tentés d’annoncer le début d’une chute pour le leader des consoles de nouvelles génération, PlayStation a cependant confirmé son ambition en annonçant avoir toujours l’objectif de vendre 18 millions de PlayStation 5 sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2022, s’étirant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
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