Chaque début d’année, le magazine japonais de référence Famitsu revient sur le bilan financier de Sony/PlayStation. Sur 2020, les résultats sont sans appel : Sony vient de réaliser sa pire année en termes de vente de consoles depuis… l’année de lancement de la PS1, en 1994.
Si la PS4 cartonne à l’étranger et que la PS5 a eu un lancement réussi au niveau mondial, ce n’a pas été le cas sur les terres de Sony. Famitsu relève ainsi qu’au Japon, même en combinant les ventes de la PS4 et de la PS5, le montant n’a pas dépassé le million de ventes sur toute l’année 2020.
Cela peut s’expliquer par les problèmes de production et de livraison de ces consoles au Japon, qui ont mis à mal la stratégie de vente de Sony, ainsi qu’aux difficultés de lancement de la PS5, dont les infrastructures d’approvisionnement ont été ralenties à cause de la pandémie de Covid-19.
D’un côté, il se pourrait donc que l’annus horribilis qu’a été 2020 pour les ventes de PlayStation au Japon révèle une tendance profonde : en effet, les ventes de consoles Sony au Japon diminuent sans cesse depuis 2016, bien loin des trois années les plus fastes de la firme dans le domaine (2000, 2007 et 2008).
D’autre part, des motifs d’espoirs montrent que ceci pourrait tout de même n’être qu’une parenthèse : la production de consoles va sensiblement augmenter en 2021, ce qui augmentera par ricochet le volume de consoles en vente et, si la logique est respectée, les années post-lancement de consoles au Japon se terminent toujours avec plus de ventes que les précédentes.