PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Pourquoi le duo Tom Cruise / Christopher McQuarrie doit réaliser le prochain Uncharted après Mission Impossible

Gounanne Par Gounanne
22/07/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
85
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Ce 12 juillet 2023, le dernier film Mission Impossible de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise est sorti au cinéma. C’est un incroyable film d’action qui repousse encore une fois les limites en termes de cascades. En regardant le film, nous avons fait la comparaison avec Uncharted, sorti en février 2022. Au-delà de sa qualité intrinsèque, nous nous sommes demandés ce qu’aurait donné Uncharted s’il était réalisé et produit par le duo Cruise/McQuarrie. Nous allons vous expliquer pourquoi plus qu’être un fantasme, cette idée pourrait même être logique en regardant l’évolution du travail des deux créateurs.

Uncharted / Mission Impossible : même combat

Dans l’industrie du divertissement, le cinéma s’inspire souvent du jeu vidéo, et vice-versa. Les deux médiums, qui reposent grandement sur l’action pour attirer les foules, se complètent plus qu’ils ne sont opposés. En ce qui concerne cet article, nous pouvons prendre comme exemple la scène du train du dernier Mission Impossible, qui rappellera de magnifiques souvenirs aux amoureux d’Uncharted. Si la séquence du train dans Uncharted 2 est sûrement la meilleure de l’histoire du jeu vidéo, celle dans Dead Reckoning partie 1 se révèle être sans doute la meilleure dans un film d’action !

Ajoutons à cela le fait que la scène de Mission Impossible, qui réalise l’exploit d’être plus impressionnante que celle du jeu et qui dure une quarantaine de minutes, a été tournée dans des conditions réelles et non sur fond vert. En imaginant ce que de telles prouesses techniques pourraient donner sur un film Uncharted s’il était réalisé par le duo Tom Cruise – Christopher McQuarrie, on ne peut que saliver.

D’ailleurs, ces scènes de train ont de telles similitudes que Bruce Straley lui-même les a remarquées sur Twitter, se disant flatté que Mission Impossible s’inspire d’Uncharted 2 :

Uncharted Tom Cruise Mission Impossible
Le tweet de Bruce Straley

De plus, cela est déjà arrivé dans la saga Mission Impossible. Dès Mission: Impossible – Rogue Nation, le premier réalisé par Christopher McQuarrie, les aventures d’Ethan Hunt s’inspiraient de l’iconique scène de l’avion d’Uncharted 3. Le réalisateur avait même avoué cela sur Twitter. Au fond, c’est Captain Popcorn qui résume le mieux cette idée dans sa critique, comme le montre la citation ci-dessous :

Le final de ce Mission Impossible est une meilleure adaptation du jeu vidéo Uncharted que ne l’était le film du même nom, au moins pour l’aspect action spectaculaire et situation de mort imminente et éminemment probable.

Captain Popcorn

En effet, ce que l’on peut dire par rapport au film Uncharted, c’est que Mission Impossible, au-delà de ses scènes d’action toutes plus folles les unes que les autres, réussit à faire ressentir aux spectateurs de véritables enjeux. Dans ces films, on se prend à avoir véritablement peur pour les personnages, car on croit en la possibilité de leur mort. Et dans un film d’action, rien n’est plus important que cette sensation, qui renforce notre attachement aux personnages et donne aux histoires un sens des conséquences.

Mais ces similitudes entre Mission Impossible et la saga de Naughty Dog sont bien plus profondes que la simple inspiration mutuelle ; elle va même en effet jusqu’à la façon de travailler des créateurs des deux sagas.

Une méthode de création similaire

Une des méthodes de création des jeux Uncharted est de penser dès le début du développement aux grosses scènes d’actions spectaculaires, pour après adapter le scénario autour de ces scènes.

Ils avaient déjà en tête des scènes avant même de se dire : « ok, qu’est-ce qu’on peut raconter ? ». C’est-à-dire qu’ils se sont dit : « c’est autour de ces scènes d’action qu’on va faire pivoter toute notre équipe ».

Nicolas Deneschau dans l’Histoire d’Uncharted (Un documentaire PlayStation Inside)

Pour leurs films, Tom Cruise et Christopher McQuarrie utilisent la même méthode de travail, en essayant d’imaginer pour chaque opus une nouvelle cascade pouvant repousser les limites du cinéma. Depuis des années, Tom Cruise crée l’exploit à chaque film avec l’objectif de surprendre le spectateur et d’être un pionnier dans son domaine en privilégiant les prises en conditions réelles aux effets spéciaux. Ces séquences sont ensuite sublimées par la réalisation de Christopher McQuarrie, qui n’a parfois le droit qu’à une seule prise lorsque les scènes sont trop dangereuses.

C’est sûrement ce qu’il manque au film Uncharted de Ruben Fleischer. Certes, il est plein de séquences impressionnantes comme celle de l’avion ou encore des bateaux à la fin, mais elles manquent de pureté. Si Tom Holland a bien fait ses propres cascades pour le film Uncharted, les séquences les plus impressionnantes ont été filmées sur fond vert, enlevant visuellement au spectateur cette sensation d’authenticité.

Uncharted Tom Cruise Mission Impossible
Tom Holland dans Uncharted, sur fond vert
Uncharted Tom Cruise Mission Impossible
Tom Cruise dans Mission: Impossible – Rogue Nation, en prise de vue réelle

Cependant une question se pose, la licence Uncharted ayant déjà son Nathan Drake, Tom Cruise accepterait-il de ne pas être le rôle principal de ce futur film ? Top Gun : Maverick et Mission Impossible Dead Reckoning partie 1 nous ont apporté des éléments de réponse.

Élève Tom et professeur Cruise

Dans la carrière de Tom Cruise, le film Top Gun : Maverick a signé un tournant. Il est devenu bien plus que l’icône d’une franchise, il est devenu un mentor, un professeur. Durant le tournage de Top Gun : Maverick, Cruise a voulu transmettre à une nouvelle génération d’acteurs son envie de repousser les limites de l’extrême. Ainsi, les acteurs l’accompagnant dans le film ont dû suivre eux aussi un entraînement intensif de 3 mois pour pouvoir piloter dans des avions de chasse, survivre dans l’eau en cas d’éjection ou encore apprendre à se filmer pendant qu’ils étaient dans les F-18. Cette volonté de transmission de la part de Tom Cruise s’est poursuivie avec Mission Impossible 7. Et cela se voit à l’écran avec les prestations en termes de cascade de Rebecca Ferguson, Hayley Atwell et Pom Klementieff.

Hayley Atwell, qui joue le personnage de Grace, réalise d’impressionnantes cascades dans Mission Impossible 7

De plus, Tom Holland pourrait faire un excellent élève pour le professeur Cruise. Avec les films Spider-Man et le film Uncharted, nous avons pu voir que le jeune acteur anglais avait les aptitudes physiques pour devenir éventuellement le successeur de Tom Cruise. Maintenant, il restera à savoir si Tom Holland voudra faire tous les sacrifices nécessaires pour se transcender et placer la saga Uncharted comme l’une des références des œuvres d’action aventure, à l’instar de ce qu’elle est pour les jeux vidéo.

Désormais, il s’agit de réfléchir au rôle que jouerait Tom Cruise dans un éventuel Uncharted 2. Si les personnages de Nathan et Sully sont pris, rien n’empêche à Neil Druckmann dont nous espérons une implication plus grande que sur le scénario d’Uncharted 1, de prendre des libertés avec les jeux et de créer un personnage sur-mesure pour Cruise, qu’il soit allié ou ennemi. À la vue de ce que nous avons écrit dans ce papier, nous pensons que le duo Tom Cruise – Christopher McQuarrie serait idoine pour prendre la relève de Ruben Fleischer, dont la mise en scène manque quelque peu de tonus. Un tel duo permettrait à Uncharted de devenir une vraie franchise de cinéma, de s’affranchir de l’influence des jeux et de se transformer en une histoire à part entière. Après 7 films Mission Impossible (et bientôt 8 avec Dead Reckoning partie 2), Tom Cruise pourrait en effet être tenté de se trouver une nouvelle franchise pour briller, à un âge où répéter les scènes d’actions impressionnantes deviendra forcément plus difficile.

Petit à petit, Tom Cruise pourrait ainsi se transformer en mentor de toute une génération de jeunes acteurs, non seulement Tom Holland en Nathan Drake, mais pourquoi pas d’autres acteurs d’autres productions estampillées PlayStation. La maison japonaise gagnerait en qualité, en mise en scène, en star power.

En attendant, si nous savons qu’Uncharted 2 est quasiment confirmé, nous n’avons toujours pas la moindre information sur l’équipe qui sera mise en place pour réaliser ce prochain volet. Il faut juste espérer que PlayStation Productions confie à des spécialistes de l’action aventure la création du prochain film, comme ils l’ont fait en confiant The Last Of Us à Craig Mazin, qui était expérimenté avec la série Chernobyl.

Tags: Christopher McQuarrieMission Impossiblenaughty dogPlaystationPlayStation StudiosTom CruiseTom HollandUnchartedUncharted 2
Article Précédent

Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

Nouvel Article

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

Gounanne

Gounanne

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

Les news qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

Articles recommandés

state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion