Ce 12 juillet 2023, le dernier film Mission Impossible de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise est sorti au cinéma. C’est un incroyable film d’action qui repousse encore une fois les limites en termes de cascades. En regardant le film, nous avons fait la comparaison avec Uncharted, sorti en février 2022. Au-delà de sa qualité intrinsèque, nous nous sommes demandés ce qu’aurait donné Uncharted s’il était réalisé et produit par le duo Cruise/McQuarrie. Nous allons vous expliquer pourquoi plus qu’être un fantasme, cette idée pourrait même être logique en regardant l’évolution du travail des deux créateurs.
Uncharted / Mission Impossible : même combat
Dans l’industrie du divertissement, le cinéma s’inspire souvent du jeu vidéo, et vice-versa. Les deux médiums, qui reposent grandement sur l’action pour attirer les foules, se complètent plus qu’ils ne sont opposés. En ce qui concerne cet article, nous pouvons prendre comme exemple la scène du train du dernier Mission Impossible, qui rappellera de magnifiques souvenirs aux amoureux d’Uncharted. Si la séquence du train dans Uncharted 2 est sûrement la meilleure de l’histoire du jeu vidéo, celle dans Dead Reckoning partie 1 se révèle être sans doute la meilleure dans un film d’action !
Ajoutons à cela le fait que la scène de Mission Impossible, qui réalise l’exploit d’être plus impressionnante que celle du jeu et qui dure une quarantaine de minutes, a été tournée dans des conditions réelles et non sur fond vert. En imaginant ce que de telles prouesses techniques pourraient donner sur un film Uncharted s’il était réalisé par le duo Tom Cruise – Christopher McQuarrie, on ne peut que saliver.
D’ailleurs, ces scènes de train ont de telles similitudes que Bruce Straley lui-même les a remarquées sur Twitter, se disant flatté que Mission Impossible s’inspire d’Uncharted 2 :
De plus, cela est déjà arrivé dans la saga Mission Impossible. Dès Mission: Impossible – Rogue Nation, le premier réalisé par Christopher McQuarrie, les aventures d’Ethan Hunt s’inspiraient de l’iconique scène de l’avion d’Uncharted 3. Le réalisateur avait même avoué cela sur Twitter. Au fond, c’est Captain Popcorn qui résume le mieux cette idée dans sa critique, comme le montre la citation ci-dessous :
Le final de ce Mission Impossible est une meilleure adaptation du jeu vidéo Uncharted que ne l’était le film du même nom, au moins pour l’aspect action spectaculaire et situation de mort imminente et éminemment probable.
Captain Popcorn
En effet, ce que l’on peut dire par rapport au film Uncharted, c’est que Mission Impossible, au-delà de ses scènes d’action toutes plus folles les unes que les autres, réussit à faire ressentir aux spectateurs de véritables enjeux. Dans ces films, on se prend à avoir véritablement peur pour les personnages, car on croit en la possibilité de leur mort. Et dans un film d’action, rien n’est plus important que cette sensation, qui renforce notre attachement aux personnages et donne aux histoires un sens des conséquences.
Mais ces similitudes entre Mission Impossible et la saga de Naughty Dog sont bien plus profondes que la simple inspiration mutuelle ; elle va même en effet jusqu’à la façon de travailler des créateurs des deux sagas.
Une méthode de création similaire
Une des méthodes de création des jeux Uncharted est de penser dès le début du développement aux grosses scènes d’actions spectaculaires, pour après adapter le scénario autour de ces scènes.
Ils avaient déjà en tête des scènes avant même de se dire : « ok, qu’est-ce qu’on peut raconter ? ». C’est-à-dire qu’ils se sont dit : « c’est autour de ces scènes d’action qu’on va faire pivoter toute notre équipe ».
Nicolas Deneschau dans l’Histoire d’Uncharted (Un documentaire PlayStation Inside)
Pour leurs films, Tom Cruise et Christopher McQuarrie utilisent la même méthode de travail, en essayant d’imaginer pour chaque opus une nouvelle cascade pouvant repousser les limites du cinéma. Depuis des années, Tom Cruise crée l’exploit à chaque film avec l’objectif de surprendre le spectateur et d’être un pionnier dans son domaine en privilégiant les prises en conditions réelles aux effets spéciaux. Ces séquences sont ensuite sublimées par la réalisation de Christopher McQuarrie, qui n’a parfois le droit qu’à une seule prise lorsque les scènes sont trop dangereuses.
C’est sûrement ce qu’il manque au film Uncharted de Ruben Fleischer. Certes, il est plein de séquences impressionnantes comme celle de l’avion ou encore des bateaux à la fin, mais elles manquent de pureté. Si Tom Holland a bien fait ses propres cascades pour le film Uncharted, les séquences les plus impressionnantes ont été filmées sur fond vert, enlevant visuellement au spectateur cette sensation d’authenticité.
Cependant une question se pose, la licence Uncharted ayant déjà son Nathan Drake, Tom Cruise accepterait-il de ne pas être le rôle principal de ce futur film ? Top Gun : Maverick et Mission Impossible Dead Reckoning partie 1 nous ont apporté des éléments de réponse.
Élève Tom et professeur Cruise
Dans la carrière de Tom Cruise, le film Top Gun : Maverick a signé un tournant. Il est devenu bien plus que l’icône d’une franchise, il est devenu un mentor, un professeur. Durant le tournage de Top Gun : Maverick, Cruise a voulu transmettre à une nouvelle génération d’acteurs son envie de repousser les limites de l’extrême. Ainsi, les acteurs l’accompagnant dans le film ont dû suivre eux aussi un entraînement intensif de 3 mois pour pouvoir piloter dans des avions de chasse, survivre dans l’eau en cas d’éjection ou encore apprendre à se filmer pendant qu’ils étaient dans les F-18. Cette volonté de transmission de la part de Tom Cruise s’est poursuivie avec Mission Impossible 7. Et cela se voit à l’écran avec les prestations en termes de cascade de Rebecca Ferguson, Hayley Atwell et Pom Klementieff.
De plus, Tom Holland pourrait faire un excellent élève pour le professeur Cruise. Avec les films Spider-Man et le film Uncharted, nous avons pu voir que le jeune acteur anglais avait les aptitudes physiques pour devenir éventuellement le successeur de Tom Cruise. Maintenant, il restera à savoir si Tom Holland voudra faire tous les sacrifices nécessaires pour se transcender et placer la saga Uncharted comme l’une des références des œuvres d’action aventure, à l’instar de ce qu’elle est pour les jeux vidéo.
Désormais, il s’agit de réfléchir au rôle que jouerait Tom Cruise dans un éventuel Uncharted 2. Si les personnages de Nathan et Sully sont pris, rien n’empêche à Neil Druckmann dont nous espérons une implication plus grande que sur le scénario d’Uncharted 1, de prendre des libertés avec les jeux et de créer un personnage sur-mesure pour Cruise, qu’il soit allié ou ennemi. À la vue de ce que nous avons écrit dans ce papier, nous pensons que le duo Tom Cruise – Christopher McQuarrie serait idoine pour prendre la relève de Ruben Fleischer, dont la mise en scène manque quelque peu de tonus. Un tel duo permettrait à Uncharted de devenir une vraie franchise de cinéma, de s’affranchir de l’influence des jeux et de se transformer en une histoire à part entière. Après 7 films Mission Impossible (et bientôt 8 avec Dead Reckoning partie 2), Tom Cruise pourrait en effet être tenté de se trouver une nouvelle franchise pour briller, à un âge où répéter les scènes d’actions impressionnantes deviendra forcément plus difficile.
Petit à petit, Tom Cruise pourrait ainsi se transformer en mentor de toute une génération de jeunes acteurs, non seulement Tom Holland en Nathan Drake, mais pourquoi pas d’autres acteurs d’autres productions estampillées PlayStation. La maison japonaise gagnerait en qualité, en mise en scène, en star power.
En attendant, si nous savons qu’Uncharted 2 est quasiment confirmé, nous n’avons toujours pas la moindre information sur l’équipe qui sera mise en place pour réaliser ce prochain volet. Il faut juste espérer que PlayStation Productions confie à des spécialistes de l’action aventure la création du prochain film, comme ils l’ont fait en confiant The Last Of Us à Craig Mazin, qui était expérimenté avec la série Chernobyl.