Octopath Traveler, voilà le nom d’une nouvelle saga de RPG japonais chez Square Enix qui a réussi à trouver sa place parmi les grands noms que sont Final Fantasy, Dragon Quest, Nier et Kingdom Hearts. Après un succès critique et commercial (plus de 2.5 millions d’exemplaires vendus pour le 1er opus), voilà que la Team Asano chez Square Enix aidé de nouveau d’Acquire annonce un second opus. Une démo nous est proposée afin de nous faire une idée sur les nouveautés du titre, inaugurant par la même une sortie sur PlayStation pour la saga. Mais alors que vaut cette démo ? Le jeu arrive-t-il à se démarquer du premier opus ? Ou n’est-il qu’une copie ?
Présentation générale
Le premier opus, arrivé dans un premier temps en exclusivité sur Nintendo Switch, a réussi à marquer les esprits par son aspect graphique novateur, la « HD-2D » selon les termes employés par Square Enix. Ces visuels mélangent l’aspect pixélisé pour les personnages et décors de l’ère 16 bit sous la SNES de Nintendo et des effets visuels et de lumières de hautes qualités en profitant des possibilités offertes par l’Unreal Engine 4. Et pour cette suite alors ? L’Unreal Engine 4 fait son retour et est toujours efficace. Légèrement plus belle sur Switch, cette suite est sublimée sur PS5 : profitant de l’énorme puissance supplémentaire afin de magnifier son image via la résolution, ses effets d’ombres et de lumières améliorés ainsi qu’un jeu tournant ici en 60 images par seconde et non 30 comme sur Switch en plus de temps de chargement instantanée grâce au SSD équipant la console de Sony. Un vrai festin visuel renforçant l’immersion au sein du jeu.
Et le gameplay alors ?
Côté gameplay, on se retrouve en terrain connu après le volet précédent. Octopath Traveler II propose, comme son prédécesseur, d’incarner huit personnages dont on devra, au début, en choisir un (devenant le protagoniste principal de notre partie) puis une fois son premier chapitre terminé (ou les deux premiers chapitres pour Osvald, l’érudit) on pourra alors recruter les autres protagonistes et suivre leur histoire. En combat, on dispose toujours d’un mélange entre le classique du J-RPG c’est-à-dire du combat au tour par tour avec des actions uniques liées à chaque job de personnage (le job de base est inchangeable, le second lui peut être modifié à la guise du joueur) que ce soit offensif et défensif avec un système de compétences à attribuer accompagné de la nouveauté de la saga inspirée de Bravely Default, une autre série de la team Asano, le principe de faille et d’exaltation. Le principe de faille fonctionne en touchant le point faible d’un ennemi (à découvrir lorsqu’on affronte pour la première fois un ennemi), cela permet de baisser d’un niveau sa protection. Ainsi, si ce dernier à une protection de niveau 2, il faut toucher deux fois l’un de ses points faibles pour l’étourdir pendant le tour actuel et le tour suivant augmentant par la même occasion les dégâts occasionnés contre lui.
Quant au système d’exaltation, son système est assez simple : À chaque tour, les personnages contrôlés par le joueur gagne un point d’exaltation qui vont jusqu’à cinq. Cela vous permet de lancer plusieurs attaques à la fois contre un ou plusieurs ennemis (Par exemple, si vous avez deux points d’exaltations, vous pourrez alors lancer, dans le même tour, deux attaques similaires ou distinctes avec le même personnage). En phase d’exploration, nos personnages disposent toujours d’une compétence qu’ils peuvent utiliser et évidemment qui sera utile pour avancer dans le scénario. La nouveauté ici c’est que désormais le jeu est coupé en cycle jour/nuit (que l’on peut changer à volonté en appuyant sur la touche R2 de la manette) affectant les capacités d’explorations de nos personnages en fonction de la période de la journée jouée. Si cela est bien utilisé, cela pourrait permettre un tantinet de varier les routines qui s’installaient à force dans le premier épisode.
A noter aussi que les retours haptiques sont, certes, utilisés avec parcimonie en combat lorsqu’on donne des coups, mais cela reste bien sympathique malgré tout.
Un jeu prometteur mais qui semble manquer de nouveautés importantes ?
Octopath Travaler II promet déjà d’être un bon RPG japonais AA. Malheureusement, surtout pour celles et ceux ayant déjà joué au premier opus (certes jamais sorti, à ce jour, sur PlayStation 4 ou 5), le jeu semble manquer cruellement de nouveautés impactantes vis-à-vis de son grand frère. Cela est d’autant plus vrai qu’il ne semble pas régler de gros reproches fait à l’opus sorti initialement en juillet 2018. Pour commencer, l’exploration. Oui, cette fois, nous pouvons avoir des passages où l’on se déplace en barque mais le jeu se veut toujours autant dirigiste. Impossible d’explorer l’univers du jeu comme bon nous semble.
À cela s’ajoute le scénario des personnages qui semble toujours sans lien entre eux à l’issue de la démo donnant la désagréable sensation d’avoir affaire à un groupe factice. D’ailleurs, on retrouve les dialogues annexes entre personnages mais qui sont toujours dépourvu de réels intérêt car assez générique et manquant de cohérence vis-à-vis des histoires vécues où l’on retrouve seulement le personnage de l’histoire seul durant les quêtes principales.
Aussi, l’expérience acquise ne concerne toujours que les personnages qui combattent. Si aucun apport ne permet d’éviter cela au cours du jeu final, l’obligation de passer par du level up afin de mettre chaque personne du groupe au bon niveau pour continuer son scénario sera une nouvelle tâche fastidieuse pour certains dans ce nouveau chapitre de la saga Octopath Traveler. Ce qui serait bien dommage à l’heure où de nombreux J-RPG pallie ce problème avec différentes méthodes comme le fait de donner juste moins de points d’expériences à ceux ne participant pas aux combats.
Pour finir sur une note positive, côté bande sonore, ce nouvel épisode est toujours bercé par les musiques envoûtantes de Yasunori Nishiki qui parvient toujours à rythmer l’aventure par des musiques, parfois épiques, parfois douces. Enfin, nous avons toujours la possibilité de choisir entre les voix japonaises et les voix américaines.
Conclusion
Octopath Travaler II s’annonce déjà comme un bon J-RPG dans le style old-school. Son style graphique, sa bande sonore, son gameplay efficace, ses personnages attachants sont autant de signes positifs qui nous donnent déjà envie d’en voir plus à son sujet. Malheureusement, nous déplorons un manque de nouveautés notamment pour corriger les gros défauts de son prédécesseur. Malgré tout, nous n’oublions pas qu’il s’agit d’une démo et qu’il faudra attendre de voir le jeu final pour vraiment bien en juger. Et puis le jeu a déjà suffisamment d’éléments dans son sac pour nous donner envie de retourner avec plaisir dans cette saga.
Octopath Traveler II sera disponible le 24 février prochain sur PS4 et PS5 au prix de 59.99€ quelle que soit la plateforme choisie.
Commentaires 1