PlayStation Inside
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Nouveaux projets de cloud gaming chez Sony

Locus Par Locus
19/04/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
60
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Sony s’intéresse à nouveau au marché du cloud gaming si on en croit les offres d’emploi publiées récemment. En effet, l’entreprise recrute en ce moment même pour 22 postes liés à la technologie du cloud. Un poste en particulier consisterait même à « développer une vision stratégique pour le streaming de jeux sur cloud chez Playstation ». Malgré la fermeture du concurrent Google Stadia le 18 janvier dernier due à des parts de marché faméliques, le constructeur nippon continue de déposer de nombreux brevets. Il semblerait que le cloud gaming soit le prochain secteur auquel s’intéresse fortement Sony à l’avenir.

Rachat de Gaikai par Sony, les débuts du cloud gaming

Il est facile d’oublier que Sony a été le premier à faire une percée majeure dans le domaine du jeu vidéo en streaming avec son rachat de Gaikai. Gaikai est une société américaine fondée en 2008 par David Perry. Cette société était alors une startup ambitieuse, pionnière du jeu vidéo par le biais du streaming. Sony a acquis la société en 2012 pour une somme de 380 millions de dollars, ainsi que son compétiteur OnLive. Sony bénéficiait ainsi d’un large portefeuille de brevets dans le domaine du cloud gaming, bien avant que ses concurrents ne prennent le train en cours de route.

Gaikai, à l’origine du cloud gaming.

Gaikai a ainsi développé le Remote Play (permettant à l’origine de jouer à la PS4 depuis la PS Vita), puis le Playstation Now, lancé en 2014. Le Playstation Now permettait d’accéder à un catalogue de jeux et d’y jouer sans téléchargement via le service de cloud gaming. Sony posait alors une pierre fondatrice du cloud gaming.

Un projet rapidement tombé en désuétude

Le cloud n’a pas reçu un soutien particulièrement appuyé de la part de Sony dans les années qui ont suivies. La technologie est restée telle quelle, avec de légères améliorations au fil du temps telles qu’un changement de modèle économique (de la location de jeux vers un modèle d’abonnement) ou le lancement du 1080p en 2021. Il n’y a cependant pas eu de révolution par le cloud gaming chez Sony comme on aurait pu s’y attendre. Dans une interview datant de 2019, David Perry, fondateur de Gaikai, s’exprimait à ce sujet :

Sony a acquis quelque chose qu’ils voyaient comme une bonne idée d’acheter. Ils sentaient qu’il y avait une vague sur laquelle surfer. Je ne pense pas que c’était clair à l’époque dans quel marché ils voulaient se placer. Si vous êtes en charge de Playstation, êtes-vous dans le marché du hardware ou du gameplay ? Car si vous êtes dans le marché du hardware, [cette technologie] n’est pas très intéressante. Si vous êtes un fabricant de hardware et que l’on vous parle de cloud, vous vous dites, « Bof, j’ai d’autres choses à faire. »

Le cloud gaming est resté à l’état de gadget, une fonctionnalité intéressante mais peu exploitée. Le Playstation Now a été combiné avec le Playstation Plus en 2022 et correspond maintenant à l’abonnement Playstation Plus Premium. Cet abonnement comporte les mêmes avantages que le Playstation Plus Extra, avec l’ajout de jeux PlayStation, PS2, PS3, PSP, PS4 et PS5 en cloud et/ou téléchargement.

Le cloud gaming, maintenant réservé aux abonnements Playstation Plus Premium.

Des recrutements chez Sony : la course au cloud reprend

Seulement, voilà, 22 postes relatifs à la technologie du cloud gaming sont en attente d’être pourvus chez Sony. On y retrouve des intitulés tels que cinq « senior platform engineers », trois « software engineers » ou encore deux « technical project managers ». Une des offres de recrutement comporte la phrase suivante :

Êtes-vous un innovateur révolutionnaire dans le domaine du streaming sur cloud ? Alors vous serez d’accord pour dire que le Cloud Gaming est sur le point de devenir une partie majeure de l’industrie ! Nous recherchons un Directeur de la Gestion des Produits qui développera le futur du Cloud pour PlayStation !

Archive de la page web de recrutement de Sony pour un Directeur de la Gestion de Produits – Cloud Gaming

Dans le même temps, Sony dépose de nombreux brevets relatifs au cloud gaming, certains déposés par Mark Cerny lui-même. Ce brevet déposé en 2021, par exemple, pourrait permettre l’allocation partagée d’un processeur graphique à plusieurs utilisateurs en même temps. Cela résoudrait un des problèmes économiques de cette technologie, qui est que chaque utilisateur doit actuellement disposer de l’équivalent d’une machine complète dans les serveurs cloud.

Sony est donc très actif dans le domaine de la recherche et développement sur le cloud. Le constructeur exprime une confiance claire dans un marché qui reste sous-exploité, la faute à des performances pas encore à la hauteur des attentes des joueurs. De plus, comme exprimé par David Perry, il y a un risque pour Sony de créer l’obsolescence de son propre hardware par la technologie cloud, si celle-ci venait à faire suffisamment de progrès.

Reste à voir comment Sony répondra à ces enjeux majeurs. Le cloud gaming de demain se fera-t-il via une plateforme dédiée ? Sera-t-il restreint aux machines Sony, inaccessible depuis les autres téléviseurs, ordinateurs et smartphones ? De nombreuses questions restent à élucider. Ce qui est sûr, c’est que Sony est loin d’avoir abandonné cette filière. Le constructeur recrute en vue de produire la technologie de cloud gaming de demain.

Tags: CloudCloud GamingPlaystationPlayStation NowSonySony Interactive Entertainment
Article Précédent

Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

Nouvel Article

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 avril 2023)

Locus

Locus

Articles similaires

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven
News

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse
News

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon
News

Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

29/05/2023
Nouvel Article
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 avril 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 avril 2023)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

Articles recommandés

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion