Sony s’intéresse à nouveau au marché du cloud gaming si on en croit les offres d’emploi publiées récemment. En effet, l’entreprise recrute en ce moment même pour 22 postes liés à la technologie du cloud. Un poste en particulier consisterait même à « développer une vision stratégique pour le streaming de jeux sur cloud chez Playstation ». Malgré la fermeture du concurrent Google Stadia le 18 janvier dernier due à des parts de marché faméliques, le constructeur nippon continue de déposer de nombreux brevets. Il semblerait que le cloud gaming soit le prochain secteur auquel s’intéresse fortement Sony à l’avenir.
Rachat de Gaikai par Sony, les débuts du cloud gaming
Il est facile d’oublier que Sony a été le premier à faire une percée majeure dans le domaine du jeu vidéo en streaming avec son rachat de Gaikai. Gaikai est une société américaine fondée en 2008 par David Perry. Cette société était alors une startup ambitieuse, pionnière du jeu vidéo par le biais du streaming. Sony a acquis la société en 2012 pour une somme de 380 millions de dollars, ainsi que son compétiteur OnLive. Sony bénéficiait ainsi d’un large portefeuille de brevets dans le domaine du cloud gaming, bien avant que ses concurrents ne prennent le train en cours de route.
Gaikai a ainsi développé le Remote Play (permettant à l’origine de jouer à la PS4 depuis la PS Vita), puis le Playstation Now, lancé en 2014. Le Playstation Now permettait d’accéder à un catalogue de jeux et d’y jouer sans téléchargement via le service de cloud gaming. Sony posait alors une pierre fondatrice du cloud gaming.
Un projet rapidement tombé en désuétude
Le cloud n’a pas reçu un soutien particulièrement appuyé de la part de Sony dans les années qui ont suivies. La technologie est restée telle quelle, avec de légères améliorations au fil du temps telles qu’un changement de modèle économique (de la location de jeux vers un modèle d’abonnement) ou le lancement du 1080p en 2021. Il n’y a cependant pas eu de révolution par le cloud gaming chez Sony comme on aurait pu s’y attendre. Dans une interview datant de 2019, David Perry, fondateur de Gaikai, s’exprimait à ce sujet :
Sony a acquis quelque chose qu’ils voyaient comme une bonne idée d’acheter. Ils sentaient qu’il y avait une vague sur laquelle surfer. Je ne pense pas que c’était clair à l’époque dans quel marché ils voulaient se placer. Si vous êtes en charge de Playstation, êtes-vous dans le marché du hardware ou du gameplay ? Car si vous êtes dans le marché du hardware, [cette technologie] n’est pas très intéressante. Si vous êtes un fabricant de hardware et que l’on vous parle de cloud, vous vous dites, « Bof, j’ai d’autres choses à faire. »
Le cloud gaming est resté à l’état de gadget, une fonctionnalité intéressante mais peu exploitée. Le Playstation Now a été combiné avec le Playstation Plus en 2022 et correspond maintenant à l’abonnement Playstation Plus Premium. Cet abonnement comporte les mêmes avantages que le Playstation Plus Extra, avec l’ajout de jeux PlayStation, PS2, PS3, PSP, PS4 et PS5 en cloud et/ou téléchargement.
Des recrutements chez Sony : la course au cloud reprend
Seulement, voilà, 22 postes relatifs à la technologie du cloud gaming sont en attente d’être pourvus chez Sony. On y retrouve des intitulés tels que cinq « senior platform engineers », trois « software engineers » ou encore deux « technical project managers ». Une des offres de recrutement comporte la phrase suivante :
Êtes-vous un innovateur révolutionnaire dans le domaine du streaming sur cloud ? Alors vous serez d’accord pour dire que le Cloud Gaming est sur le point de devenir une partie majeure de l’industrie ! Nous recherchons un Directeur de la Gestion des Produits qui développera le futur du Cloud pour PlayStation !
Archive de la page web de recrutement de Sony pour un Directeur de la Gestion de Produits – Cloud Gaming
Dans le même temps, Sony dépose de nombreux brevets relatifs au cloud gaming, certains déposés par Mark Cerny lui-même. Ce brevet déposé en 2021, par exemple, pourrait permettre l’allocation partagée d’un processeur graphique à plusieurs utilisateurs en même temps. Cela résoudrait un des problèmes économiques de cette technologie, qui est que chaque utilisateur doit actuellement disposer de l’équivalent d’une machine complète dans les serveurs cloud.
Sony est donc très actif dans le domaine de la recherche et développement sur le cloud. Le constructeur exprime une confiance claire dans un marché qui reste sous-exploité, la faute à des performances pas encore à la hauteur des attentes des joueurs. De plus, comme exprimé par David Perry, il y a un risque pour Sony de créer l’obsolescence de son propre hardware par la technologie cloud, si celle-ci venait à faire suffisamment de progrès.
Reste à voir comment Sony répondra à ces enjeux majeurs. Le cloud gaming de demain se fera-t-il via une plateforme dédiée ? Sera-t-il restreint aux machines Sony, inaccessible depuis les autres téléviseurs, ordinateurs et smartphones ? De nombreuses questions restent à élucider. Ce qui est sûr, c’est que Sony est loin d’avoir abandonné cette filière. Le constructeur recrute en vue de produire la technologie de cloud gaming de demain.
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