PlayStation Inside
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Sony ferme son studio PixelOpus

Julien D Par Julien D
11/05/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
60
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le studio californien PixelOpus, connu pour la création des jeux Entwined et Concrete Genie, a annoncé furtivement sa fermeture vendredi soir sur Twitter. Une disparition vue par certains comme une preuve de plus de la concentration des efforts de PlayStation vers les studios producteurs de AAA, au détriment en interne des groupes de développeurs plus désireux de travailler sur des oeuvres atypiques.

Une fermeture surprenante

« Chers Amis, l’aventure PixelOpus touche à sa fin. Alors que nous nous tournons vers de nouveaux horizons, nous tenions à remercier chaleureusement les millions de joueurs passionnés qui nous ont soutenus ainsi que notre mission de créer des jeux beaux et imaginatifs avec du cœur. »

PixelOpus sur Twitter

C’est avec ces mots que le studio, originaire de San Mateo en Californie, a annoncé sa fermeture prochaine prévue pour le 2 juin. Une annonce surprenante et qui semble tomber comme un cheveu dans la soupe, alors que le studio travaillait manifestement sur un nouveau jeu et quelques jours à peine après la fin d’un exercice fiscal record pour Playstation.

D’abord silencieux, le constructeur s’est adressé à nos confrères d’IGN afin de confirmer la fermeture du studio et d’apporter quelques précisions quant à ce qui a entraîné cette décision soudaine.

«  Les studios PlayStation évaluent régulièrement leur portfolio et la progression de ses projets afin de s’assurer qu’ils répondent aux objectifs stratégiques à court et à long terme de l’organisation. Dans le cadre d’un récent processus de révision, il a été décidé que PixelOpus fermerait ses portes le 2 juin. »

Sony, au micro d’IGN
Entwined, le premier jeu du studio.

PixelOpus, où l’indépendant au cœur de Playstation

Dès sa création, PixelOpus avait une place bien particulière au sein de l’écurie Playstation. Fondé en réactions au succès de Journey (alors encore exclusif à la PS3), le studio a été construit autour de talents issus du monde étudiant et avait pour objectif d’atteindre un nouveau public, en diversifiant l’offre de jeux Playstation qui incorporait ainsi en son sein un studio producteur de jeux « indépendants ».

Le studio est remarqué du public à l’E3 2014, où il présente son premier jeu : Entwined. Relatif échec critique, le jeu peine à réaliser ses ambitions et ne parvient pas vraiment à se démarquer de la production vidéoludique de l’époque. Pas découragé pour autant, le studio enchaîne sur la production d’un nouveau projet : Concrete Genie. Beaucoup plus populaire, le titre réalise pleinement les ambitions de PixelOpus et propose une expérience hors norme, loin des standards de l’industrie, AAA comme indépendants.

Il faut dire que le statut d’intrus de PixelOpus au sein des Playstation Studios semblait de plus en plus évident avec le temps. Année après année, Sony a consolidé ses propositions sur le marché du AAA en laissant progressivement sur le côté les autres pans de l’industrie, même s’il ne faut pas oublier que le constructeur japonais a fait des efforts avec le label PlayStation Indies, dans l’optique d’atténuer cette image publique de faiseur de grosses productions. Toutefois, la profonde transformation de Japan Studio en Team Asobi ou encore la disparition progressive des relations privilégiées qu’entretenait Sony avec certains studios comme That Game Company ou la Team Ico continuent de ternir le tableau. Des relations que Shawn Layden – alors président de Playstation – défendait en expliquant que le prestige apporté par le développement de jeux plus risqués était plus important que les éventuelles pertes financières engendrées. Des déclarations qui peuvent aujourd’hui faire grincer des dents, quand on voit que les jeux édités ou développés par les Playstation Studios sont désormais exclusivement des AAA, voir se dirigent vers une multiplication des jeux services.

Concrete Genie restera à jamais le dernier jeu du studio.

Le symbole d’un changement de cap

Si l’on y regarde de plus près, la fermeture de PixelOpus est bien plus aux yeux du public que la simple disparition d’un studio à la popularité modérée. C’est tout un symbole, qui peut laisser penser à une réorganisation des studios internes de PlayStation autour de projets plus faciles à appréhender pour le grand public. Mais c’est aussi et surtout un changement de vision sur la place des non-joueurs dans le monde de PlayStation.

 Il faut dire que la proposition derrière la création de PixelOpus n’a plus lieu d’être, car Sony à l’époque souhaitait dédier une partie de son catalogue aux « non joueurs ». Aujourd’hui l’angle d’attaque est différent. Si en 2013 la vision du constructeur était de proposer un large éventail de jeux pour couvrir différents publics, dorénavant l’idée centrale est bien de convaincre le plus de monde possible de jouer aux plus grosses productions. Ainsi, ce sont désormais les AAA ambitieux et aux prix toujours plus élevés qui ont ce rôle d’attirer le plus vaste public possible, de convaincre les non-joueurs de s’intéresser aux jeux vidéo à coup de graphismes photo-réalistes et d’expériences toujours plus modulables aux envies de chacun.

Une vision de l’accessibilité qui soulève encore de nombreuses questions : jusqu’où les joueurs les plus chevronnés sont-ils capables d’accepter certaines évidentes contraintes de design qui sont imposées pour attirer un public toujours plus large ? De la même façon, comment convaincre avec seulement God of War ou Spider-Man le public à la recherche d’expériences artistiques fortes ou innovantes ?

Tags: PixelOpusPlaystationPlayStation StudiosPS4PS5
Article Précédent

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (1-7 mai 2023)

Nouvel Article

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (8-14 mai 2023)

Julien D

Julien D

Articles similaires

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven
News

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse
News

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon
News

Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

29/05/2023
Nouvel Article
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (8-14 mai 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (8-14 mai 2023)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

Articles recommandés

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion