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PlayStation et son ambition pour les jeux service

Locus Par Locus
05/05/2023
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Avec ses dernières acquisitions de studios de développement et ses projets en cours de production, PlayStation compte bien renforcer son offre de jeux en tant que service. Ces projets ambitieux pourraient occuper une portion très importante du revenu de Sony dans les années à venir. Intéressons-nous à ces entreprises et à ces projets par le biais d’une interview de Hermen Hulst, chef de PlayStation Studios, et de Tony Hsu, responsable de Firewalk Studios, chez nos confrères de GamesIndustry.

Les acquisitions de studios

En moins de 18 mois, PlayStation a annoncé l’acquisition de trois studios dédiés à des jeux service. La première annonce en janvier 2022 était de taille. Il s’agissait ni plus ni moins du rachat de Bungie, le développeur de Destiny et anciennement de Halo. Sony exprimait alors comme plan de faire un pas dans l’univers du multijoueur et des jeux service. Haven Studios était ensuite acquis en mars, une boite fondée par Jade Raymond, ancienne productrice d’Assassin’s Creed. Enfin, PlayStation a acquis Firewalk Studios pas plus tard que le mois dernier.

Cette stratégie d’acquisitions fait partie du plan de diversification de Sony pour s’étendre au-delà des expériences solo narratives qui font la notoriété de PlayStation. De plus, le géant japonais affirme avoir dix jeux service en cours de production. Ce nombre est impressionnant, sachant que les jeux service sont conçus pour avoir une longévité importante. Ces jeux doivent donc avoir une forte capacité de rétention des joueurs. En effet, ils réussissent ou échouent selon la qualité de leur planification à long terme. Les moyens investis ainsi pour se renouveler de saison en saison revêtent une importance capitale. Ce ne sont donc pas des projets à prendre à la légère.

Hermen Hulst s’exprime à ce sujet :

« Nous savons que nous faisons face à un environnement compétitif, et l’investissement des joueurs demandé par les jeux service en termes de temps est significatif. Nous voulons produire des jeux de la plus haute qualité.

Il y a un risque que l’on utilise « jeux service » comme un terme générique, comme si c’était un seul genre, ou un seul modèle économique. PlayStation Studios produit des jeux variés qui pourraient être appelés des jeux service. Ils visent différents genres, différents calendriers de sortie, et à des échelles différentes. Nous créons également des jeux pour des audiences différentes. J’ai confiance en notre capacité à créer des mondes et des histoires que les fans de PlayStation adorent. »

Hermen Hulst
Hermen Hulst, chef de Playstation Studios

Cette interview de Hulst pour le site GamesIndustry.biz fait suite à l’acquisition de Firewalk, un studio acquis le mois dernier avant même la sortie de son premier jeu.

« Les relations avec chaque studio ont leur propre trajectoire. Dans certains cas, nous avons travaillé avec des entreprises pendant plusieurs années comme partenaires externes avant de les amener au sein de Sony Interactive Entertainment. Dans d’autres cas, l’acquisition s’est faite plus rapidement. Cela dépend de ce dont le studio a besoin pour grandir et réussir, quelle approche serait la meilleure pour tout le monde. Nous avons travaillé étroitement avec Firewalk pendant longtemps. Nous avons beaucoup apprécié ce processus, et nous sommes confiant dans ce qu’ils créent. C’était donc une suite logique. »

Hermen Hulst

Ce que PlayStation propose à ses studios

Playstation game as service
La récente intégration de Firewalk Studios parmi les PlayStation Studios

La question sur la façon dont PlayStation gère ses studios est creusée lors de cette interview, ce qui nous permet de comprendre le fonctionnement de l’éditeur japonais qui dispose d’une armada de développeurs de plus en plus conséquentes.

« La priorité pour chaque studio est de compléter leurs propres projets, de créer le meilleur jeu possible. Mais PlayStation Studios fonctionne comme un réseau international de technologies centralisées et d’équipes de services. Nous travaillons sans relâche pour créer un environnement où les équipes peuvent collaborer sur ce qu’elles souhaitent. Que ce soit le game design, l’audio, l’animation ou quoi que ce soit d’autre. Les jeux service créent de nombreuses épreuves complexes. Il est donc très important d’avoir des individus et des équipes qui ont déjà travaillé sur ces projets et qui peuvent fournir leur aide et leurs conseils. »

Hermen Hulst
Tony Hsu, responsable de Firewalk Studios

L’une de ces équipes est bien évidemment Bungie qui bénéficie de son expérience avec Destiny. Firewalk, bien qu’étant un nouveau studio, a également été bâti par des anciens de Bungie. Chacune des acquisitions confirme ainsi un peu plus le modèle vers lequel se dirige PlayStation, et la machine de guerre qui est mise en place pour réaliser tous ces projets. Tony Hsu était lui-même responsable et vice-président de Destiny chez Activision.

« Au sein de notre équipe, nous avons des relations étroites avec Bungie, et sommes ravis de faire partie de la même famille de studios. Un des avantages de faire partie de Playstation Studios, c’est l’opportunité d’échanger des connaissances avec un réseau de développeurs talentueux, y compris nos amis et voisins de Bellevue et Seattle. Nous sommes contents de les rejoindre, ainsi que des équipes telles que Haven Interactive, pour créer et faire avancer des expériences multijoueur innovantes. »

Tony Hsu

Un modèle multiplateforme

Il est à noter que le jeu en cours de développement par Firewalk ne sera pas une exclusivité PS5 à proprement parler. Le jeu connaitra également une sortie sur PC. L’intérêt pour un jeu service est de bénéficier d’un plus grand marché, une plus grande base pour trouver son audience. Cette approche pourrait-elle être partagée par tous les futurs jeux service Sony ?

« Nous avons fait des progrès significatifs dans la production de jeux PC ces dernières années. C’est donc une bonne option à avoir quand c’est dans l’intérêt du jeu et du studio. Mais cette décision sera à faire pour chaque jeu individuellement. »

Hermen Hulst

Alors que les coûts de productions pour les jeux de catégorie AAA ne cessent d’exploser, comme en témoigne une interview récente de Shuhei Yoshida au cours de laquelle nous apprenions que les aventures vidéoludiques du calibre de God of War Ragnarök pouvaient nécessiter jusqu’à 200 millions d’euros de budget, il n’est donc pas surprenant de voir PlayStation lorgner du côté des jeux service et d’envisager de sortir certains jeux en simultané sur PC. Avec une telle explosion des investissements nécessaires pour délivrer de grands jeux, il devient obligatoire de s’assurer une rentrée d’argent conséquente en continu. Cela permet de limiter les risques financiers si un projet ne trouve pas son public ou ne concrétise pas les espoirs placés en lui. En commercialisant 10 jeux service d’ici à 2026, le but n’est pas de tous les voir devenir des succès, car la compétition est beaucoup trop rude. Le but d’un tel tir groupé est de réussir à accoucher d’un jeu qui pourra marcher dans les pas de grosses machines à billets comme Fortnite ou Apex, afin de continuer à développer des aventures solo massives sans être parasité par des impératifs budgétaires de plus en plus contraignants.

Voilà donc le résumé complet des interviews données par Hermen Hulst et Tony Hsu au sujet des jeux service. Il s’agit d’un bilan d’étape qui détaille les développements récents chez les PlayStation Studios. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration pour produire le renouveau du modèle des jeux PlayStation.

Tags: BungieFirewalk Studioshaven studiosHermen HulstPlaystationPlayStation StudiosSony
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