PlayStation Inside
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

Bilal Djebbari Par Bilal Djebbari
13/03/2023
dans Dossier
0
Accueil Dossier
0
PARTAGER
1.2k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le projet de Microsoft d’acquérir Activision Blizzard suscite beaucoup de réactions. Les autorités compétentes en matière de concurrence ont rendu leurs premières analyses et parfois leur décision d’aller vers un blocage, comme c’est le cas de la FTC aux États-Unis. Ces informations nous éclairent sur le secteur du jeu vidéo, la valeur de la franchise Call of Duty, et les rapports de force entre Microsoft et Sony. C’est ce dernier aspect qui a fait l’objet de nombreux commentaires ces derniers jours. Rappel des faits.

La domination de PlayStation en ligne de mire

Le 21 février dernier, Microsoft a défendu son dossier devant l’instance européenne. Pour convaincre les autorités de la concurrence, le géant américain a mis en avant ses nouveaux accords avec Nintendo et Nvidia, mais également la supposée domination écrasante de PlayStation sur le marché des consoles. Son objectif : démontrer que la concurrence n’en sera que plus forte si Activision-Blizzard rejoignait les rangs de Microsoft. C’est ainsi qu’un graphique en camembert a été partagé, avant de faire le tour des réseaux sociaux :

sony microsoft
Brad Smith, président de Microsoft

Si l’on en croit ce graphique, PlayStation détiendrait donc 80% des parts de marché en Europe, pour l’année 2022. Les parts de marché au niveau mondial seraient comparables, avec une répartition de l’ordre de 70-30. Brad Smith ajoute que ces chiffres sont « remarquablement stables » depuis deux décennies. A la vue de telles données, force est de constater que PlayStation semble outrageusement dominer le marché, et la position du groupe japonais face au risque anti-concurrentiel du rachat perd de sa crédibilité. Microsoft a bien entendu intérêt à donner cette idée aux journalistes présents ainsi qu’aux différentes autorités de la concurrence. Sur les réseaux sociaux, l’information s’est très rapidement propagée. Mais la réalité n’est-elle pas plus nuancée ?

Microsoft exclut Nintendo… et le Royaume-Uni

Deux éléments nous interpellent sur ce graphique. Le premier, le plus subtil, est la zone géographique concernée par l’étude a priori demandée par Microsoft à IDG. « L’espace économique européen » permet intelligemment à Microsoft d’exclure le Royaume-Uni de son analyse, alors qu’il s’agit d’un marché sur lequel Xbox est particulièrement performant d’après les dire de la CMA :

5.74. […] En particulier, l’entité fusionnée a généralement des parts d’approvisionnement plus élevées au Royaume-Uni que dans le reste du monde.

Rapport préliminaire de la phase 2 d’enquête de la CMA

Nous sommes ensuite interpellés par un second élément : l’absence totale de Nintendo. L’entreprise américaine aurait-elle simplement occulté ce concurrent ? Non, le procédé serait trop visible et grossier. Mais alors, quelle est la raison de ce choix ? Elle réside dans un des arguments avancés par la FTC contre Microsoft. En effet, l’autorité américaine de régulation de la concurrence, qui s’est déjà prononcée contre le projet de rachat en décembre dernier, avait considéré que seuls Microsoft et PlayStation faisaient partie du marché concerné par l’enquête. L’autorité américaine estimait que ces deux constructeurs étaient les seuls à offrir des consoles “hautes performances” :

64. Les seules consoles de haute performance offertes à la vente aujourd’hui sont les consoles Microsoft Xbox et Sony PlayStation de dernière génération – les Xbox Series X|S et les PS5. Les Xbox Series X|S et les PS5 sont donc incluses dans le marché pertinent.

65. La troisième console de jeu majeure disponible aujourd’hui, la Nintendo Switch, se différencie fortement des consoles Xbox et PlayStation à bien des égards. La Nintendo Switch n’est donc pas incluse dans le marché pertinent.

Troisème phase de l’enquête de la FTC

Brad Smith profite donc de cette analyse pour exclure Nintendo du marché, et ainsi affirmer davantage sa position de challenger, tandis que Sony paraît dominer le marché de manière absolue. La FTC n’est cependant pas la seule autorité compétente. Les autres organisations ne sont pas tenues de partager les mêmes interprétations et analyses de l’industrie.

C’est le cas de la CMA par exemple qui, dans son enquête, ne distingue pas deux marchés comme a pu le faire son homologue américain. Bien que l’autorité britannique admette qu’une éventuelle exclusivité de Call of Duty du côté d’Xbox aurait un plus faible impact sur les joueurs Nintendo, elle intègre tout de même l’entreprise nippone dans le même marché concurrentiel :

7.75 Les preuves montrent que Xbox, PlayStation et Nintendo sont en concurrence sur le marché des consoles sur la base des spécifications techniques, du contenu (y compris la gamme et le type) et du prix.

Rapport préliminaire de la phase 2 d’enquête de la CMA

Enfin, la CMA souligne dans ce même rapport que les analyses du marché fournies par Microsoft sous-estiment significativement les parts de marché que le géant américain détient :

7.46 Nous avons également constaté que les parts de marché de Microsoft, en valeur et en volume par volume d’unités de console étaient plus élevées que celles estimées par les Parties. Bien qu’encore inférieure à celle de SIE, la différence entre les parts de Microsoft et de SIE, tant au Royaume-Uni qu’au niveau mondial, est nettement plus faible que ce que suggèrent les Parties.

Rapport préliminaire de la phase 2 d’enquête de la CMA

La domination de PlayStation plus mesurée qu’annoncée, même sans Nintendo

La société Ampere Analysis, qui analyse le marché du jeu vidéo, a fourni les résultats de son enquête annuelle. Ce type d’enquête est extrèmement utile, lorsque l’on sait que Microsoft ne communique jamais les résultats financiers de sa division gaming. La seule communication du GAFAM le 21 février ne fait évidemment pas foi, et il est nécessaire de garder un esprit critique face à ces données. Les résultats de la société d’analyse montrent en effet une répartition bien différente, avec Microsoft au coude à coude avec Nintendo, chacun d’eux partageant 27% de parts de marché, tandis que Sony domine le marché des consoles avec 45%.

sony microsoft

Si l’enquête prend évidemment en compte Nintendo, on peut tout de même s’amuser à imaginer un marché tel que la FTC l’imagine : isoler Sony et Microsoft. Pour cela, il faut revenir sur le concept de part de marché et sur la manière de la calculer. Le plus souvent, la part de marché en valeur est égale à la part du chiffre d’affaires généré par un acteur par rapport aux revenus totaux générés par le marché concerné.

Pour illustrer un tel marché, il faut donc isoler Sony et Microsoft. Mais comment mesurer leur part de marché respective sans connaître le chiffre d’affaires de la division gaming de Microsoft ? Il existe une astuce simple : raisonner en proportion.

Prenons comme référence l’analyse du marché pour l’année 2022 réalisée par la société Ampere Analysis ci-dessus. La somme des parts de marché doit être égale à 100%. Imaginons un marché du jeu vidéo qui génère 1 milliard de dollars, car peu importe la véritable valorisation du secteur, seules les proportions nous intéressent ici.

En 2022, dans ce marché imaginaire, la répartition du chiffre d’affaires se fait donc de cette manière :

  • Sony : 450 millions de $ (45%)
  • Nintendo : 277 millions de $ (27,7%)
  • Microsoft : 273 millions de $ (27,3%)

Ensuite, éliminons Nintendo de l’équation pour correspondre au marché des consoles “hautes performances” défini par la FTC. En retirant le CA de Nintendo, le marché ne générerait plus que 450+273 = 723 millions de $. Il faut alors recalculer la part de marché des deux concurrents restants :

  • Sony : 450 millions de $ (62,2%)
  • Microsoft : 273 millions de $ (37,8%)

Ainsi, dans un marché où Microsoft et Sony seraient seuls en lice, l’américain détiendrait 37,8% du marché tandis que Sony atteindrait 62,2%. Une nette domination du japonais, mais un peu moins marquée que celle estimée par le président de Microsoft Brad Smith qui évoque une répartition 30/70% au niveau mondial.

sony microsoft
sony microsoft

Au vu de ces éléments, il est difficile de justifier les chiffres avancés par Microsoft. Évincer Nintendo du tableau permet certes un coup de communication efficace, mais n’a pas de réelle pertinence à moins de ne prendre uniquement en compte l’analyse faite par la FTC, ce qui affaiblit ce raisonnement. Enfin, même en se basant sur l’hypothèse d’un marché borné aux « consoles de hautes performances », les chiffres partagés par Microsoft surestiment significativement la domination de PlayStation, bien qu’existante. Pour clarifier la situation et éviter les spéculations, il serait souhaitable que Microsoft publie les résultats financiers de sa division gaming. Sans cela, nous devons nous fier aux estimations des cabinets d’analyse comme Ampere Analysis.

Tags: Activision BlizzardJim RyanMicrosoftPlaystationPS5Résultats financiersSonyXbox
Article Précédent

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

Nouvel Article

Critique The Last of Us (épisode 9)

Bilal Djebbari

Bilal Djebbari

Articles similaires

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo
Dossier

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

26/01/2023
Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?
Dossier

Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

25/01/2023
Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted
Dossier

Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

24/01/2023
Nouvel Article
Critique The Last of Us (épisode 9)

Critique The Last of Us (épisode 9)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

31/03/2023
Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

30/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

26/03/2023

Articles recommandés

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

31/03/2023
Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

31/03/2023

Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion