Depuis quelques mois, des rumeurs tournent sur les internets à propos d’une potentielle suite directe à Uncharted, ou alors d’un reboot de la saga. Un tel jeu, qui serait bien évidemment attendu par toute la communauté, nous a donné envie de vous partager nos idées et espoirs sur le chemin que nous aimerions que Naughty Dog prenne, si jamais le studio décide de développer (ou de sous-traiter) de nouvelles aventures dans cet univers si iconique.
Le contexte
Ces dernières années, Naughty Dog fonctionne avec ses deux licences majeures, Uncharted et The Last of Us. Depuis 2013, les Américains alternent ainsi les sorties de ces deux univers avec moult standalones, remakes, remasters et autres expériences multijoueurs, dont voici une liste pour se retrouver :
- The Last of Us (2013).
- The Last of Us Left Behind (2014).
- The Last of Us remastered (2014).
- Uncharted : The Nathan Drake Collection (2015).
- Uncharted 4 : A thief’s end (2016).
- Uncharted : The lost legacy (2017).
- The Last of Us Part II (2020).
- Uncharted : Legacy of Thieves Collection (2022, PS5 & PC).
- The Last of Us Part 1 (2022 sur PS5 et 2023 sur PC, remake).
- The Last of Us Faction (2023 ? Multijoueur du 2).
Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Ajoutons à cela la rumeur d’une troisième partie à The Last of Us, et surtout la diffusion du film Uncharted en février 2022 et de la série The Last of Us HBO cette année, et vous comprendrez que le public, s’il reste pour l’instant fidèle, pourrait finir par faire une overdose de tout ce contenu sur deux licences, aussi mythiques soient-elles.
En réponse à cela, Naughty Dog adopte une position médiane. Ces derniers mois, la rumeur du développement d’une nouvelle licence s’est propagée sans que le studio ne la contredise, ce qui donne espoir pour un renouveau de leur travail. Mais de l’autre côté, des rumeurs d’une suite directe ou d’un reboot à Uncharted existent aussi. De ce sujet, nous avons deux indices que voici :
- La diffusion d’une offre d’emploi officielle de Naughty Dog en avril 2022, mentionnant la recherche de talents pour travailler sur « l’héritage d’Uncharted ». Sachant que la Legacy of Thieves Collection (littéralement la « collection de l’héritage des voleurs ») est sortie en janvier 2022 et que la version PC était déjà forcément en développement à la date de l’offre d’emploi, cela ne peut que signifier que Naughty Dog cherche, d’une manière ou d’une autre, à faire revenir Uncharted.
- La rumeur, partagée par le site The Leak et reprise par Insider Gaming, d’un reboot d’Uncharted qui ne serait pas développé par Naughty Dog mais sous-traité à un autre studio (Bend, comme pour Golden Abyss sur PS Vita ?)
Le meilleur choix pour Uncharted : une suite directe ou un reboot ?
C’est LA question cornélienne qui doit agiter les réunions chez Naughty Dog, si les rumeurs sont vraies. Après Uncharted 4, le studio avait clairement annoncé que c’était la fin des aventures de Nathan Drake. C’était d’ailleurs le sens du standalone The Lost Legacy (avec Chloe Frazer, Nadine Ross et Sam Drake). Si nous avons effectivement un nouveau jeu Uncharted, deux cas de figure peuvent s’offrir à Naughty Dog : faire une suite en narrant les aventures de l’un des autres personnages principaux (on penche pour Sam, car c’est le seul qui n’a pas véritablement eu d’aventure dédiée), ou alors faire un reboot en racontant la genèse d’un personnage autre que Nathan, sachant que son enfance a déjà été couverte.
Les avantages et inconvénients d’une suite directe
À la fin d’Uncharted 4, Sully mentionnait à Sam une transaction qu’il devait effectuer. Il pourrait être intéressant pour Naughty Dog (ou un studio sous leur supervision) de proposer une suite presque directe à Uncharted 4 en partant de là. De même, on pourrait penser à retrouver Sam en Inde après ses aventures avec Chloe et Nadine, prêt à reprendre du service.
Dans les deux cas, cette potentielle suite aurait l’avantage de ne pas perdre les joueurs et de leur présenter la continuation d’un univers déjà familier, avec simplement le changement de personnage. L’inconvénient serait toutefois, si l’on pense à une suite directe d’Uncharted 4 et Lost Legacy, de réussir à surpasser les aventures de Nathan Drake, d’autant plus si ce n’est pas Naughty Dog qui en est le développeur principal. En effet, après 15 ans de présence de Nathan Drake et surtout le mythe qui entoure son histoire, il serait difficile voire même inconscient d’essayer de marcher dans ses pas sans changer radicalement de proposition, pour ne pas subir les inévitables comparaisons qui s’ensuivraient.
Ainsi, si une suite directe ne nous dérangerait pas dans l’absolu, nous pensons qu’elle devra néanmoins se démarquer des jeux avec Nathan Drake, pour donner à Uncharted un nouveau souffle. Dans ce sens, nous pensons qu’il serait judicieux de changer la structure même de la narration, pour éviter une redite. Sans aller jusqu’à changer le gameplay ou l’aspect linéaire de cette licence, modifier la manière de raconter l’histoire, en s’inspirant peut-être d’Elden Ring et de sa narration environnementale, pourrait être une bonne idée.
Mais bien sûr, après tant d’années dans la même « boucle » structurelle (le jeu narratif linéaire avec du gunfight, de la plateforme/exploration et des énigmes) avec Uncharted et The Last of Us, il pourrait aussi être intéressant de voir Naughty Dog se réinventer complètement. À ce titre, et en prenant en compte les particularités d’Uncharted, on pense bien évidemment à l’éventualité d’un jeu en monde ouvert, qui s’inspirerait par exemple de la licence Horizon, pour proposer du Uncharted avec des éléments différents, à savoir des quêtes secondaires et une exploration bien plus libre. Cela permettrait par exemple à la saga de changer de gameplay tout en modifiant aussi sa structure narrative, car l’histoire se suivrait de manière moins linéaire. Dans ce sens, Uncharted gagnerait en épaisseur et deviendrait une aventure-monde, plutôt qu’une histoire similaire que l’on serait tous obligés de suivre de la même manière.
Enfin, poussons l’idée jusqu’au bout : pourquoi ne pas s’inspirer de RPG comme The Witcher 3 et de jeux à choix multiples comme Detroit Become Human, et proposer une aventure dans laquelle un personnage pourrait à la fois augmenter son niveau et faire des choix qui rendraient les scénarios uniques à chaque joueur ? On peut en rêver…
Les avantages et inconvénients d’un reboot
Pour un reboot, au-delà des potentielles modifications de structure dont nous avons déjà parlé, le principal défi serait narratif. En effet, et quelque soit le personnage qui sera choisi (parmi les connus ou même quelqu’un de nouveau), la comparaison avec l’origin story de Nathan Drake sera inévitable.
Comprenons-nous bien : si un reboot ne signifie pas forcément une reprise depuis le début de l’histoire, il faudra néanmoins expliquer les origines du personnage choisi et pourquoi il en est arrivé là, car on sait que ce ne sera pas un reboot avec Nathan Drake, qui lui aurait pu suivre les pas de Kratos dans le God of War de 2018. Et c’est en ayant cela en tête que les risques d’une telle décision apparaissent : comment relancer la saga Uncharted, qui est fortement associée à Nathan Drake, sans faire la même chose ?
Pour résoudre cela, nous pensons que Naughty Dog devrait prendre l’idée d’un reboot comme celle d’un départ qui ne serait pas totalement nouveau. On s’explique : au lieu de repartir avec une origin story, le mieux serait de nous plonger dans une aventure sans en expliquer le pourquoi du comment. Comme ce ne sera pas une suite directe, nous n’aurons pas le confort de savoir que l’histoire commence après celle d’Uncharted 4 ou de Lost Legacy, mais là n’est pas l’important. Dans l’idéal, un reboot d’Uncharted devrait permettre à Naughty Dog de prendre de véritables libertés par rapport au matériau original, et de proposer une expérience vraiment nouvelle.
À ce titre, l’avantage d’un reboot par rapport à une suite directe serait surtout de pouvoir prendre plus de libertés, car Naughty Dog n’aurait pas à respecter les éléments de scénarios passés. Dans ce sens, et encore plus que ce nous écrivions dans la partie précédente, changer la structure serait plus facile, et d’autant plus bienvenu.
En conclusion, que ce soit avec une suite directe ou un reboot, nous attendons d’abord et avant tout de Naughty Dog une proposition qui soit nouvelle. Nous préfèrerions certes les voir proposer une autre licence, mais la nouveauté pourrait aussi être celle d’une proposition originale dans l’univers d’Uncharted, par l’histoire, la structure de l’univers ou le gameplay. Dans tous les cas, une seule chose est sûre : tout le monde sera heureux de replonger dans Uncharted. Reste à savoir comment…