Ces derniers temps, Naughty Dog travaille et communique à tour de bras sur The Last of Us. Entre le remake du premier, l’annonce d’un multijoueur du 2 pour l’année prochaine et un marketing qui commence à prendre de l’ampleur pour la série HBO, les aventures de Joel et Ellie dominent l’actualité. Si le retour en force de la saga a évidemment de quoi plaire aux fans, il cache néanmoins un fait qu’il semble important de relever : mine de rien, la dernière nouvelle licence de Naughty Dog est The Last of Us, dont la création remonte à… 2013, soit neuf ans. Ne serait-il pas temps que le studio californien passe à autre chose ?
NB : cet édito est l’opinion de son rédacteur Yacine Ouali, et ne reflète pas forcément celles de l’ensemble de la rédaction de PlayStation Inside.
Une décennie passée sur Uncharted et The Last of Us
Depuis 2013, Naughty Dog a sorti les jeux suivants : The Last of Us et son DLC « Left Behind » (2013), la version remastered en 2014, Uncharted 4 en 2016, Uncharted The Lost Legacy en 2017, The Last of Us Part II en 2019, Uncharted Legacy of Thieves Collection début 2022. À ces jeux suivront le remake de The Last of Us le 2 septembre 2022, et le multijoueur du deuxième opus qui est prévu en 2023. Enfin, et ce n’est pas rien, Neil Druckmann avait laissé entendre l’année dernière que les premières bases d’un troisième opus à la saga TLOU avaient déjà été posées.
De tout cela, deux conclusions peuvent être tirées. La première est que Naughty Dog, dont tous les jeux cités plus haut sont excellents, a profité de la dernière décennie pour parfaire ses formules, au point de publier à chaque fois des jeux qui révolutionnent l’industrie. Sur ce point, nous sommes évidemment en accord avec cela, et même le remake de The Last of Us, qui en théorie n’apporte aucune nouveauté tangible, est d’une certaine manière pertinent, comme nous l’écrivions sur Twitter :
La seconde conclusion est que le fait de travailler exclusivement sur deux licences à tour de rôle peut devenir lassant. Sans parler de manque de créativité, car l’ensemble des derniers titres de Naughty Dog n’en manque pas, on ne peut s’empêcher de penser à un certain manque d’originalité, ou alors d’audace.
Une respiration avant The Last of Us Part 3 ?
Après dix ans à produire des suites, des remasters ou des remakes, le studio californien semble être allé au bout de ce qu’il peut offrir sur Uncharted, et presque au bout sur The Last of Us. Si les aventures de Nathan Drake sont bel et bien finies (en espérant qu’elles ne continueront pour l’instant qu’avec les films, pour ne pas faire l’overdose de jeux), celles de Joel et Ellie demandent encore une conclusion, qui serait la troisième et dernière partie de la saga. Ici, le but n’est pas de dire à Naughty Dog de ne pas travailler dessus ; c’est au contraire souhaitable. Mais il apparaît nécessaire que le studio offre, tant aux joueurs qu’à ses propres équipes, une respiration.
L’idée est simple. Au lieu de commencer directement le développement de The Last of Us Part 3, il est souhaitable que Naughty Dog laisse le jeu pour la fin de cycle de la PS5, à savoir pas avant 2026. Entre-temps, le studio gagnerait à travailler sur une nouvelle licence, dans un nouvel univers, avec pourquoi pas un nouveau système qui ne soit pas celui de l’action-aventure à la troisième personne. 10 ans sans aucune nouvelle idée, c’est long. Il est grand temps que Naughty Dog oublie The Last of Us pour un moment, et se concentre à développer un titre qui soit novateur et original, pour montrer à tous que sa créativité n’est pas perdue.
Même pour les joueurs, il est possible, malgré l’énorme estime dont jouissent Nathan Drake, Joel et Ellie, que la lassitude gagne. Naughty Dog pourrait au contraire suivre les pas de studios qui n’ont pas eu peur de se renouveler pour rester pertinents, ne serait-ce que dans la famille des PlayStation Studios. Entre Guerrilla qui passe de Killzone à Horizon et Sucker Punch qui passe de inFamous à Ghost of Tsushima, les exemples de prise de risque sont nombreux, et surtout couronnés de succès. C’est tout le bien que nous souhaitons à Naughty Dog avant, bien entendu, de venir enfin conclure la saga de Joel et Ellie.
Leur prochain jeu en mulijoueurs, ça à beau être dans l’univers de The Last of Us. Vu l’ampleur du projet et les annonces de Neil Druckmann, c’est quand même une grosse prise de risque et une preuve de renouvellement non ?
Oui mais ça reste le même univers, peu ou prou le même gameplay… On adorerait une proposition totalement différente !
Totalement d’accord avec cet édito. C’est dommage de voir Sony concentrer ses efforts et son argent sur une poignée de franchises et ne pas suffisamment intégrer les autres, alors que ça servirait leur image.
Merci ! En effet tu as raison, Naughty Dog gagnerait à faire plus de variété.