Sorti le 8 novembre 2019 sur Playstation 4 et le 4 juillet 2020 sur PC, Death Stranding vient tout juste d’atteindre les 5 millions de copies vendues à travers le monde. C’est un beau succès pour le premier projet de Kojima Productions. Un succès venant d’abord de la qualité du jeu, de son histoire et de son gameplay atypique, mais aussi du passé de son créateur Hideo Kojima. En effet, avant de prendre son indépendance et de signer un partenariat avec Sony Computer Entertainment, il est aussi à l’origine de la licence Metal Gear, éditée chez Konami et vendue à plus de 54 millions d’exemplaires.
L’objectif de Death Stranding selon Hideo Kojima
Le responsable éditorial de Kojima Productions, Jay Boor, s’est récemment entretenu avec GameIndustry.biz au sujet de Death Stranding. Il parle notamment des ventes, ainsi que de la suite des événements pour le studio. Loin d’être avare en informations, Jay Boor nous montre un réel optimisme et un avenir prometteur pour le studio et son premier projet. De plus, il partage avec GameIndustry.biz quelques mots qu’Hideo Kojima a pu dire lors d’une interview. On y apprend notamment quels étaient les objectifs visés pour le joueur, son expérience de jeu et son ressenti :
Je suis très enclin à la solitude. Je pense qu’il existe des personnes similaires dans le monde, en particulier chez les joueurs. […] Ainsi, lorsque les gens jouent à ce jeu, ils réalisent que des gens comme eux existent partout dans le monde. Sachant que même si je suis seul, il y a d’autres personnes comme moi – et cela me met à l’aise. C’est ce que je veux que les gens ressentent lorsqu’ils jouent à ce jeu.
Hideo Kojima
L’objectif premier de Death Stranding est de rappeler que les joueurs font tous partie d’une communauté. Ils peuvent donc interagir ensemble et se serrer les coudes pour avancer dans un univers hostile et mystérieux. Le but du Director’s Cut est aussi de renforcer cette facette du jeu. À travers les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles missions qu’offrira la prochaine extension, l’aspect communautaire et le partage entre les joueurs que voulait Hideo Kojima seront encore plus mis en valeur. Le créateur ajoute d’ailleurs :
L’objectif du Director’s Cut était d’introduire un nouveau contenu qui élargirait davantage le monde de Death Stranding tout en améliorant l’expérience de jeu de base et ses fonctionnalités.
Hideo Kojima
Le Director’s Cut n’est donc pas qu’un upgrade graphique mais bel et bien une extension à part entière. On retrouvera certes des mises à niveau visuelles et de performance, mais il y aura aussi d’autres nouveautés. Il y aura notamment de nouvelles missions, de nouvelles armes ainsi que de nouveaux véhicules et équipements. À travers cette extension, Hideo Kojima promet aussi de nouvelles fonctionnalités en ligne qui permettront de créer encore plus de lien avec les autres joueurs.
Des imprévus qui servent la création
Jay Boor ne partage pas uniquement les pensées d’Hideo Kojima. Il va jusqu’à avouer le fonctionnement et la mentalité mise en place au sein de Kojima Productions. En effet, il nous apprend que la pandémie a été un facteur de motivation et d’organisation dans l’entreprise :
En termes de fonctionnement, le studio a considérablement changé, car la pandémie a apporté de nombreux défis imprévus. Comme tout le monde, nous devons constamment nous adapter et examiner comment nous continuons à travailler et à construire des choses en toute sécurité.
Jay Boor
Cela permet aussi au responsable éditorial de rebondir sur la situation que l’on vit depuis un peu plus d’un an. Il en profite pour faire un parallèle avec Sam Bridges, le personnage principal de Death Stranding :
Sam Bridges n’est pas votre héros typique sur le papier – il fait des livraisons, il ne se soucie pas d’établir des liens – et souffre d’une maladie appelée Aphenphosmophobie, qui est la peur d’être touché, ou toucher un autre être humain. Au fur et à mesure que vous jouez, les choses se déroulent et vous commencez à réaliser le véritable potentiel de Sam et comment il le surmonte. Nous traversons tous en quelque sorte un parcours similaire à cause du climat dans lequel nous vivons en ce moment. Outre la prise de conscience, ou le rappel, de l’importance des livraisons de colis pour la société, une plus grande partie du monde doit également surmonter la peur de toucher les autres et le sentiment d’isolement.
Jay Boor
Il affirme aussi :
Les joueurs ont ressenti ce lien avec Sam, un personnage qui, ironiquement, ne se soucie pas des liens, et nous pourrions tous être en quelque sorte liés à ce qu’il vivait. Parler avec les joueurs via les réseaux sociaux et partager ces expériences reste une belle leçon d’humilité. Bien que nous ne soyons toujours pas en mesure d’héberger des événements physiques, ce qui est normalement le moment où vous rencontrez d’autres joueurs face à face, nous pouvons toujours établir et maintenir des liens profonds, et c’est essentiellement ce qu’est Death Stranding.
Jay Boor
Il n’est donc pas étonnant que Death Stranding dépasse aujourd’hui les 5 millions de copies à travers le monde. Malgré une histoire stressante et avec de nombreux enjeux, le premier projet de Kojima Productions apporte d’autant plus un réconfort pour le joueur qui se sent seul. Et aujourd’hui, ce sont pas moins de 5 millions de joueurs qui peuvent partager et tisser des liens dans un monde froid et dangereux.
D’abord annoncé durant le Summer Game Fest, le Director’s Cut de Death Stranding a eu le droit à une nouvelle annonce lors du State of Play. C’est le 24 septembre 2021 que nous pourrons accéder aux nouvelles fonctionnalités du jeu sur Playstation 5, Playstation 4 et PC. Pour rappel, le jeu est d’ores et déjà disponible sur Playstation 4 et PC.
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