Silent Hill, God of War: Ragnarok, Final Fantasy XVI, A Plague Tale: Requiem ou encore Uncharted: Legacy of Thieves sur PC, cette semaine ne manquait pas d’annonces, de trailers, d’images et de sorties de jeux vidéo. Mais ce n’est pas tout ! On a également appris que la série Marathon pourrait faire son grand retour, que Kojima s’apprêtait à dévoiler son nouveau jeu chez PlayStation, et que la nouvelle manette DualSense Edge sortira en janvier prochain. Une actualité bien chargée que l’on vous propose de rattraper ici en quelques minutes de lecture.
Les infos indispensables
Retour à Silent Hill
Cette semaine a été marquée par le grand retour de la licence culte Silent Hill. Au cours d’un live de 40 minutes environ, Konami s’est enfin adressé aux fans en manque de brouillard, de rouille et de créatures désarticulées. Au total, ce ne sont pas moins de trois jeux, une série et un film qui ont été annoncés.
En guise d’ouverture de sa présentation, l’éditeur japonais a choisi de montrer une première bande-annonce du remake de Silent Hill 2, prévu en exclusivité temporaire de 12 mois sur PlayStation 5. Le titre, attendu de longue date par les fans et souvent sujet aux rumeurs, sera développé par les polonais de chez Bloober Team, à qui l’on doit notamment la série des Layers of Fear, The Medium ou encore Observer. Le lifting sera assuré par la puissance de l’Unreal Engine 5, on s’attend donc à de jolis effets d’ambiance pour donner vie à la ville de Silent Hill. Enfin, on retrouvera le compositeur historique de la série, Akira Yamaoka, pour la bande-son, accompagné de son comparse Masahiro Ito pour la direction artistique. Une très bonne nouvelle pour les fans.
Aucune date de sortie n’a été communiquée pour le moment.
Ensuite, Konami a enchaîné sur le dévoilement d’un tout niveau titre intitulé Silent Hill Townfall. Le trailer énigmatique ne donne que peu d’indications sur le jeu qui sera édité par Annapurna Interactive et développé par le studio No Code à qui l’on doit les titres Stories Untold et Observation. À en croire Jon McKellan, directeur créatif chez No Code, il faudra s’attendre à une proposition légèrement différente de ce que fait habituellement la série. Plus d’infos sont attendues au cours de l’année. En attendant, McKellan suggère aux joueurs de se pencher un peu plus en détails sur le trailer qui a été présenté, histoire de dénicher quelques informations cachées …
Là encore, aucune date de sortie n’a été annoncée.
À peine les présentateurs ont-ils eu le temps de suggérer de futurs partenariats autour de la licence que la présentation s’est poursuivie avec le dévoilement d’un tout nouveau film : Return to Silent Hill. Ce dernier sera réalisé par le réalisateur français Christophe Gans qui avait déjà signé le premier film Silent Hill en 2006. L’histoire sera inspirée de celle de Silent Hill 2, mais il ne faudra pas s’attendre, d’après le producteur Victor Hadida, à une adaptation fidèle en tous points, bien que la vision originale et le travail des auteurs du jeu aient été respectés.
Aucune date de sortie n’a été annoncée.
Après une rapide séquence de télé-achat pendant laquelle nous ont été présentées des figurines, des vêtements et des skateboards, nous avons découvert l’existence d’un nouveau projet situé quelque part entre le jeu vidéo et la série interactive. Intitulée Silent Hill: Ascension, cette nouvelle expérience impliquera à la fois des acteurs de l’industrie cinématographique – dont J.J Abrams – et de l’industrie vidéoludique. L’ensemble devrait prendre la forme d’un chat textuel au travers duquel les spectateurs pourront influer sur le cours de l’histoire. Un projet intriguant et intéressant.
Sortie prévue pour 2023.
Cerise sur le gâteau, la présentation s’est terminé avec un tout dernier jeu qui aura surpris les fans ; Silent Hill f. Situé dans le Japon des années 60, le titre fait migrer la série pour la toute première fois et sera développé par le studio taïwanais NeoBards Entertainment, qui a récemment travaillé sur le remake de Resident Evil 3. Quoi qu’il en soit, le trailer donne vraiment l’eau à la bouche et on à hâte d’en savoir plus !
Aucune date de sortie n’a été annoncée.
Pas donnée, la nouvelle DualSense Edge
Côté Sony, on a appris cette semaine que la manette DualSense Edge sortirait le 26 janvier 2023, au prix de 239,99€. Les précommandes ouvrent quant à elle dès demain, mardi 25 octobre. Pour rappel, la DualSense Edge ajoute quelques commandes à la DualSense de base, tout en offrant de nouvelles options de personnalisation assez poussées, comme par exemple la possibilité d’ajuster la sensibilité des sticks et des gâchettes. Le produit sera vendu avec une housse de rangement.
Aussi, il sera possible de remplacer les joysticks de la manette. Ceux-ci seront vendus à 24,99€ l’unité.
La manette sans fil DualSense Edge comporte un grand nombre d’options de personnalisation matérielles et logicielles, dont la réattribution des touches, la possibilité d’ajuster la sensibilité des joysticks et les gâchettes, des options pour alterner entre plusieurs profils de commande, ainsi qu’une interface utilisateur unique intégrée à la manette. Cette nouvelle manette reprend également le confort et les fonctionnalités immersives emblématiques de la manette sans fil DualSense, comme le retour haptique et les gâchettes adaptatives.
Vous pouvez personnaliser la manette DualSense Edge à votre guise grâce aux trois séries de capuchons de joystick interchangeables et aux deux séries de touches arrière, également interchangeables, fournies. Tous ces éléments seront inclus dans la mallette de transport. Pour vous assurer d’être toujours prêt pour une session de jeu, vous avez même la possibilité de recharger votre manette par connexion USB pendant qu’elle est rangée dans sa mallette.
Source : PlayStation Blog.
Un nouveau trailer pour Final Fantasy XVI
On l’attendait, il est arrivé ; le nouveau trailer de Final Fantasy XVI. L’occasion de voir un peu plus en détails le monde de Valisthéa et ses personnages. On y voit notamment apparaître deux nouveaux protagonistes majeurs, ainsi qu’une nouvelle entité, les Primordiaux.
Pour rappel, le titre est toujours attendu pour l’été 2023.
Je suis très heureux de révéler notre nouveau trailer, AMBITION. Cette fois, plutôt que de nous concentrer sur les phases d’action, nous avons choisi de mettre en avant le monde de FF16, ses personnages et notamment les Émissaires. […] Alors que le développement du jeu s’approche de sa phase finale, les équipes travaillent d’arrache-pied pour tester le jeu et lui apporter les modifications qui le rendront encore meilleur. Maintenant que tout commence à vraiment prendre forme, le jeu s’annonce comme un titre vraiment unique«
Hiroshi Takai, cité par Gamekult.
Le tour de l’actualité
- Bungie pourrait bien faire renaître sa licence Marathon sous la forme d’un nouveau jeu-service. C’est ce qu’affirment Tom Henderson pour Insider Gaming et Jeff Grubb.
- Sony a partagé de nouvelles images de God of War Ragnarok, dont les premières previews sont tombées cette semaine. D’ailleurs, rendez-vous le 3 Novembre prochain, à 17H, pour notre grand test du jeu ! En attendant, notre dossier sur les origines de Kratos est toujours là pour patienter.
- Sony aurait annulé un PlayStation Showcase ce mois-ci. Celui-ci était apparement prévu pour le 20 octobre, et devait servir de support de présentation à Silent Hill 2, ainsi qu’au nouveau jeu de Hideo Kojima avec Elle Fanning.
- « À ce stade, nous invitons quiconque, y compris les membres du public, à partager leurs points de vue avec nous » ; La CMA demande l’avis du public concernant le rachat d’Activision par Microsoft.
- D’après nos tests et ceux de Digital Foundry, il semblerait que les temps de chargement de Uncharted: Legacy of Thieves Collection soient nettement plus courts sur PS5 que sur PC.
L’actu de PlayStation Inside
De notre côté aussi, la semaine a été chargée, avec deux gros tests parus sur le site !
Le premier, paru en tout début de semaine, c’est celui de A Plague Tale: Requiem.
Le dernier-né de chez Asobo Studio a obtenu un joli 8/10 dans nos colonnes. Malgré quelques chutes de framerate par-ci, par-là et quelques errances de game design, nous avons particulièrement apprécié le travail réalisé sur l’écriture et la direction artistique, tout bonnement somptueuse. On recommande chaudement !
Avec ce second opus, Asobo Studio démontre une nouvelle fois leur capacité à saisir ce qui faisait l’essence des productions dont ils s’inspirent. Alors certes, tout n’est pas encore parfait, cela manque d’innovations, de folie et de surprises. Nous pourrons également lui reprocher son classicisme dans sa structure et ces mécaniques, mais l’essentiel n’est pas là. Son immense force réside dans l’aventure qu’il nous fait vivre, destinée de deux enfants unis à tout jamais par le sang et l’amour. Un titre qui ne manquera pas de ravir les fans du genre.
Le second, c’est notre test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PC.
Et c’est un beau 8/10 pour les premières aventures de Nathan Drake sur PC. Il ressort de cette nouvelle expérience une véritable excitation teintée toutefois d’une pointe de frustration. En effet, les deux jeux proposés – Uncharted 4 et Uncharted: The Lost Legacy – sont absolument sublimes ici, mais restent en deçà des précédents portages de Sony à destination du PC. On regrettera notamment l’absence de cinématiques au format 21/9, ou encore un manque flagrant d’options d’accessibilité, ce qui est très dommage pour un jeu de cette ampleur sorti en 2022…
… Toujours est-il que si vous n’avez jamais touché à la licence, on vous recommande vivement ce titre qui saura vous accrocher pendant des dizaines d’heures.
Les premiers pas de Naughty Dog et Iron Galaxy sur PC sont à la fois excitants et frustrants. Excitants car s’affranchir de certaines contraintes techniques ne peut que ravir les fans de la licence. Et cela offre ici aux joueurs une expérience encore plus immersive et jouissive que jamais. Mais il serait appréciable d’apporter aux portages PC le même soin que d’autres studios PlayStation, afin de s’ouvrir au plus grand nombre. Ceci étant dit, nous vous conseillons grandement de vous procurer cette collection, surtout s’il s’agit de votre première expérience avec la licence !
C’est tout pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette belle semaine du 17 au 23 octobre 2022 ! Rendez-vous très bientôt pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.
Nous vous rappelons que vous pouvez nous suivre sur nos différents réseaux sociaux comme Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Spotify et Discord. C’est d’ailleurs sur ce dernier que l’on discute entre passionnés de toute l’actualité PlayStation. Nous lançons fréquemment des débats, toujours dans le respect et la courtoisie, mais nous organisons également des sessions de jeux entre la communauté et les membres de l’équipe PlayStation Inside. N’hésitez donc pas à nous rejoindre et à venir jouer avec nous.