PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Cloud gaming : PlayStation cherche la solution

Brian Le Duigou Par Brian Le Duigou
06/06/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
241
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Toute l’industrie vidéoludique parle du cloud gaming comme de la prochaine révolution inévitable. Étant donné que le monde de la musique et de l’audiovisuel ont connu cette mue il y a de cela quelques années, il ne fait aucun doute quant au fait que les jeux vidéo connaîtront la même trajectoire. Il suffit de voir Microsoft qui met clairement l’accent sur les offres de services et qui fait tout pour rendre les jeux accessibles depuis n’importe quel appareil en mesure de se connecter à Internet. Cependant, faire tourner correctement un jeu via le cloud demande des infrastructures de grandes qualité, en plus d’une connexion optimale de la part de l’utilisateur. Il n’est donc pas rare de voir de nombreux joueurs mettre en avant les performances discutables de certains jeux lorsqu’ils y jouent par le biais des fonctionnalités du cloud. Face à l’intérêt grandissant autour de cette technologique, le président de Sony est revenu sur les défis techniques que représente le cloud gaming dans une interview au Financial Times.

Le cloud, c’est pas si simple

Dans une interview accordée au Financial Times, Kenichiro Yoshida, le président de Sony, a expliqué que son entreprise compte bien utiliser à l’avenir un large éventail d’options pour diffuser sur internet des titres édités par la branche PlayStation. Cependant, il a tenu à rappeler que les désirs du constructeur japonais sont malheureusement confrontés aux défis technologiques de cette nouvelle méthode de consommation.

Je pense que le cloud en lui-même est un modèle économique incroyable, mais lorsqu’il s’agit de l’utiliser dans le cadre de la pratique du jeu vidéo, les difficultés techniques sont élevées. Il y a donc de grands défis qui nous attendent, et nous allons devoir les relever, car c’est le sens de l’histoire.

Kenichiro Yoshida

Yoshida s’est aussi attardé sur les différents éléments qui lui posent de sérieux soucis quant à la viabilité actuelle de cette technologie. Il a notamment cité la latence, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour qu’une action saisie sur la manette soit reflétée à l’écran, comme le plus gros problème. Il a également souligné l’inégale couverture du réseau sur les différents territoires. La complexité du cloud gaming est que la qualité de votre connexion internet va avoir un impact sur la résolution de l’affichage, ainsi que sur le framerate. L’autre problème, c’est que même avec un bon réseau, vous risquez d’être tributaire de la qualité de l’appareil sur lequel vous souhaitez jouer. Il suffit que votre ordinateur ou votre tablette n’ait pas une carte Wi-Fi performante pour que votre expérience de jeu devienne catastrophique.

Yoshida a également mis en lumière un problème peu mis en avant. Il a rappelé qu’au cours d’une journée il y a des périodes avec une activité plus ou moins forte qui peuvent entraîner des problèmes de performances si tout le monde se connecte en même temps. À contrario, il y a aussi des pans de journée avec tellement peu de gens connectés que cela pose la question de l’intérêt financier de laisser tourner les serveurs. Il se réfère à ces périodes de calme comme « les heures sombres ». Il a malgré tout tenu à tempérer, en rappelant que cette donnée a représenté un défi même pour les précurseurs du cloud.

Ces heures sombres ont été un problème pour Microsoft ainsi que pour Google, mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était primordial que nous puissions utiliser ces heures plus calmes pour développer nos outils et notre intelligence GT Spohy.

Kenichiro Yoshida

La prudence est donc de mise dans les sphères dirigeantes de chez Sony, mais l’ambition reste intacte. Jim Ryan répète que PlayStation a une stratégie agressive qui est en train de se mettre en place pour ne pas louper le coche de la démocratisation du cloud gaming. Dans une récente interview, il a expliqué que ses équipes ont observé que la mobilité dans les habitudes de jeu est une tendance de plus en plus importante, et que le cloud sera fondamental pour leur permettre de l’exploiter.

défis Cloud Gaming
Kenichiro Yoshida

L’ambivalence de PlayStation

Sony affiche ses ambitions, mais la réalité est encore loin d’être aussi encourageante que les mots employés par les dirigeants de l’entreprise japonaise. Le cloud gaming n’est pas si nouveau que cela. Il y a eu diverses tentatives pour orienter l’industrie vidéoludique autour de ce dernier. Cependant, après presque dix ans, la majorité des joueurs préfèrent utiliser une console ou un ordinateur pour éviter tout problème de performance. Il y a également le cas des éditeurs qui n’ont pas non plus été d’un grand soutien pour le développement de cette technologie. Nous rappelons que, en janvier, Google a fermé son service de streaming Stadia, car la plupart des éditeurs tiers n’ont rien fait pour rendre leurs catalogues de jeux compatibles avec cette nouvelle forme de diffusion.

Nous parlons d’ambivalence de la part de PlayStation, car c’est l’une des premières grandes entreprises à être entrée sur le marché du cloud, après avoir notamment acquis la société Gaikai, des spécialistes en la matière, pour 380 millions de dollars en 2012. En 2014, soit plusieurs années avant Microsoft, l’entreprise japonaise a lancé un service d’abonnement au Cloud Gaming, le PS Now. Le service n’existe plus de nos jours, car il a été intégré au service du PlayStation Plus Premium. Presque dix ans plus tard, le constat est imparable : Sony n’a pas capitalisé sur son pari précoce pour s’imposer comme un leader dans le domaine.

PlayStation a désormais un retard conséquent vis à vis de Microsoft, car sa solution de Cloud Gaming ne permet que de jouer sur un ordinateur ou un Mac, alors que son concurrent permet de lancer des jeux sur smartphones, tablettes, et même sur certains réfrigérateurs connectés. Techniquement, les deux constructeurs permettent de jouer en 1080P. Malheureusement, comme Sony n’a toujours rien fait pour réorganiser ses serveurs autour de PlayStation 5, et a décidé de continuer à faire tourner sa solution de cloud via des PlayStation 4, il est impossible de jouer à des titres exclusifs à la dernière console en date via le cloud. Au bout de trois ans, il est plus que temps pour le constructeur japonais de se décider à revoir toute son architecture. Nous rappelons que Microsoft a fait la transition à peine un an après la sortie des Xbox Series, ce qui permet aux joueurs de la marque verte de jouer en 120hz avec la vitesse du SSD. De plus, il faut garder en tête que la firme de Redmond travaille actuellement sur une solution qui permettrait de jouer via le cloud aux jeux achetés par le joueur, donc absents du catalogue du Game Pass. Cela serait un sacré coup technologique et marketing, car PlayStation permet le cloud gaming uniquement pour les jeux du catalogue du PlayStation Plus.

Alors que la procédure de rachat d’Activision commence à toucher à sa fin, et que la question du Cloud Gaming semble être la seule en mesure d’empêcher la validation de la transaction, il serait pertinent pour PlayStation de prendre ce sujet à bras le corps, sous peine de louper la prochaine grande transition technologique.

défis Cloud Gaming
Jim Ryan face aux défis de l’avenir
Tags: Cloud GamingPlaystationPlayStation 5Playstation PlusSony
Article Précédent

Insomniac Games en dit plus sur Spider-Man 2

Nouvel Article

Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

Brian Le Duigou

Brian Le Duigou

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l'univers de Boris Vian

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

Articles recommandés

state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion