Alors que Spider-Man : Across the Spider-verse (notre critique) entame déjà son ascension comme nouveau chef-d’œuvre au sein du spider-cinéma, le monde vidéoludique s’impatiente de mettre la main sur le nouveau jeu d’Insomniac Games : Spider-Man 2. Depuis son trailer de gameplay diffusé lors du PlayStation Showcase 2023, le jeu excite autant qu’il inquiète les joueurs. Autant dire que les informations manquent pour rassurer tout le monde. Heureusement, Bryan Intihar, directeur créatif du jeu, ainsi, que Ryan Smith, directeur du jeu, ont donné quelques informations supplémentaires sur le dernier opus de la franchise, lors d’interviews accordées à Eurogamer et au Washington Post.
En ce moment, les rumeurs prolifèrent au sujet de la suite de l’iconique Marvel’s Spider-Man sorti en 2018. Déjà considéré comme un classique des jeux de l’ancienne génération, le jeu d’Insomniac Games a su s’imposer comme la meilleure adaptation en jeu vidéo de l’homme-araignée. Malgré aucune date de sortie officielle, nous savons que Peter Parker et Miles Morales doivent débarquer dans nos salons pour cet automne. En attendant, les informations dévoilées par Bryan Intihar nous promettent une virée extraordinaire dans les rues de New York.
Spider-Man 2 : un terrain de jeu encore plus vaste
Les développeurs d’Insomniac Games ont l’intention de pousser l’expérience au coeur de New York encore plus loin. Manhattan n’était qu’un avant-goût de ce que le studio pouvait offrir. En effet, les équipes ont doublé la taille de la carte en ajoutant deux quartiers : Brooklyn, Queens et d’autres arrondissements. Nous nous attendons à une représentation aussi précise de ces différents quartiers, comme ce fut le cas de Manhattan dans les précédents opus.
Qui dit grande carte, dit open-world, dit quêtes et collectibles ! Et ce sera bel et bien le cas, l’open-world sera agrémenté de nombreuses missions dédiées à Miles Morales, Peter Parker ou les deux en même temps. De quoi nous faire languir de plaisir à l’idée de parcourir les rues de New-York, afin d’être l’araignée préférée du quartier !
« Nous avons du contenu pensé pour Peter, du contenu pour Miles et du contenu où vous pouvez jouer l’un des deux. »
Bryan Intihar, directeur créatif du jeu
Nous sommes également impatients de retrouver dans cet open-world un bon nombre d’événements aléatoires comme les jeux précédents ont su nous en offrir.
Insomniac Games ne fait pas dans la coopération pour Spider-Man 2 !
Avant la présentation de gameplay au PlayStation Showcase, beaucoup de joueurs s’attendaient à la présence d’un mode coopératif. La présence de deux Spider-Man pour deux joueurs semblait être une idée évidente. Or, le succès des first party PlayStation tient à leur expérience solo. Spider-Man 2 ne fait pas exception.
« Dans le monde ouvert, vous pourrez passer librement de l’un à l’autre d’une simple pression sur une touche. Pouvoir passer d’un personnage à l’autre si rapidement est vraiment, vraiment génial «
Bryan Intihar, directeur créatif du jeu (via Eurogamer)
Le créateur explique n’avoir jamais voulu réaliser un jeu en coopération. Il insiste notamment sur le fait que, pour de la coopération, il faut s’appuyer sur des grandes décisions de développement qui peuvent être radicalement différentes de celles prises pour une aventure solo. Insomniac a préféré se concentrer sur l’expérience de deux héros en simultané pour un seul joueur.
Cette expérience du double Spider-Man passe également par un arbre de compétences propre à chacun des deux héros, même s’il y aura également un arbre commun aux deux protagonistes. De plus, lors des missions principales, nous serons dans l’obligation de nous plier aux développeurs qui ont déterminé à l’avance le passage d’un personnage à l’autre. Le gameplay sera donc peu sujet au changement entre les deux hommes, si ce n’est les quelques capacités supplémentaires de Miles vis à vis de Peter. Cependant, la présence du symbiote Venom changera la donne. Avec la présence de ce parasite, le Spider-Man d’origine aura l’occasion de découvrir de nouvelles capacités ainsi que ses côtés les plus sombres. On peut donc s’attendre à un changement radical progressif pour le jeune homme du Queens, que ce soit en personnalité ou en gameplay.
Spider-Man 2 et le symbiote Venom dit « le brutal » par Insomniac Games
Les fans l’ont attendu avec impatience. Le symbiote Venom entre enfin en scène dans ce nouvel opus ! Les développeurs reviennent sur l’impact de sa présence sur le gameplay, ainsi que le jeu.
« Que ce soit Kraven – ce que nous avons confirmé au début de la séquence – et évidemment, nous avons montré Venom lorsque nous avons annoncé le jeu pour la première fois et maintenant que le Symbiote et Pete sont liés, il y aura naturellement des éléments plus sombres dans l’histoire »
Bryan Inhitar (via Eurogamer )
« Un ton plus sombre », c’est donc ce qui nous attend pour cette nouvelle aventure. Peter Parker serait moins sujet à l’humour et à la raillerie. Néanmoins, nous ne verrons pas les plaisanteries disparaître, en effet, les Spider-Man seront toujours « très humains et comiques » nous confirme B. Inhitar. La difficulté est qu’il s’agit d’équilibrer le ton plus sombre lié au symbiote et l’humour typique de l’univers. Nous pouvons déjà observer cet exercice d’équilibriste dont nous parlent les développeurs dans le gameplay dévoilé au PlayStation Showcase. Nous y voyons Miles et Ganke discuter de l’état de Peter sur un ton léger malgré une certaine gravité.
Comme abordé plus haut, le costume influencera non seulement l’histoire, mais aussi le gameplay de Peter Parker. Nous sommes en droit de nous attendre à des pouvoirs brutaux et spectaculaires. Le costume va rendre Peter plus agressif envers ses amis comme ses ennemis. Yuri Lowenthal, le doubleur VO de Peter Parker, parle notamment d’addiction. Il fait un comparatif entre le symbiote et les drogues comme la cocaïne. Une comparaison qui est évidente pour la communauté des fans de l’homme-araignée. En effet, Tobey Macguire et Sam Raimi ont déjà fait cette analogie dans Spider-Man 3. L’ensemble de ces améliorations n’aurait cependant pas été possible sans la Playstation 5 selon les développeurs.
Insomniac Games encense la Playstation 5 !
La Playstation 5 se rapproche doucement de ses trois années complètes de commercialisation. Pourtant, elle a eu peu de jeux qui exploitent entièrement sa puissance. Spider-Man 2 semble vouloir s’inscrire dans la droite lignée de Ratchet and Clank : Rift Apart, l’autre production d’Insomniac, et s’appuie entièrement sur le hardware de la PlayStation 5. Les équipes de développement ont repris ce qui a marché sur leur dernière production.
Spider-Man 2, grâce à la grande rapidité de traitement des données du SSD de la dernière console de Sony, nous permettra de nous déplacement très rapidement à travers la ville. De plus, le changement de perspective entre Miles et Peter sera aussi rapide que le passage des dimensions dans le précédent Ratchet and Clank ! C’est une expérience toute nouvelle qui s’offre à nous afin que l’on soit l’homme-araignée ultime.
« En tant que joueur, vous pouvez augmenter la vitesse, vous pouvez utiliser les ailes pour aller encore plus vite, et cela permet des choses comme traverser la rivière dans les nouveaux arrondissements que nous avons construits. Toutes ces choses font partie de l’expérience PS5 »
Ryan Smith, directeur du jeu (via Washington Post)
Le premier jeu a été un succès critique pour son visuel, sa prise en main et son gameplay. Ce second opus promet de faire mieux grâce à la PlayStation 5 et aux équipes de développement qui ont déjà la maîtrise de l’outil. En effet, la majorité de l’équipe travaillant sur Spider-Man 2 est celle de Rift Apart. Nous ne pouvons qu’être optimiste face à toutes ces informations. Spider-Man 2 promet déjà d’être un grand jeu et un futur classique de la console de Sony ! Et vous, qu’espérez-vous de ce nouveau Spider-Man ?