PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

  • Dossiers et analyses
    Vignette Unity (logo)

    Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

  • Dossiers et analyses
    Vignette Unity (logo)

    Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Critique The Last of Us (épisode 8)

Brian Le Duigou Par Brian Le Duigou
06/03/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
148
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous approchons malheureusement déjà de la conclusion des aventures de Joël et Ellie à travers les États-Unis d’Amérique. Cet épisode 8 de The Last Of Us par HBO adapte l’un des moments les plus intenses du jeu vidéo éponyme : la rencontre entre Ellie et l’inquiétante communauté menée par David. Pas d’infectés au programme, mais un rappel percutant sur le fait que l’Homme est un loup pour lui-même et que le danger ne vient pas toujours d’une bande de champignons ambulants. 

épisode 8 The Last Of Us

Critique sans spoilers

Alors que l’épisode 7 de la série marquait une rupture narrative discutable en termes de rythme, mais essentielle pour développer en profondeur le personnage d’Ellie, ce huitième segment de cette première saison marque un retour salvateur au cœur de l’action. Si l’extension solo du jeu arrivait à chambouler le joueur grâce au pouvoir de l’interactivité qui permettait de ressentir la vulnérabilité d’Ellie cherchant des soins pour son compagnon, il faut reconnaître que l’épisode en question, malgré de grosses qualités, pouvait décontenancer à cause de sa difficile intégration dans le tempo globale de la saison. Il semble que Craig Mazin et Neil Druckmann n’ont pas oublié que si la période de l’hiver est l’une des plus marquantes de la licence, c’est justement parce que nous prenons le contrôle d’une Ellie seule qui doit porter sur ses jeunes épaules la survie de son père de substitution.

Les deux responsables de la série arrivent à retranscrire ce sentiment de vulnérabilité en transposant avec brio la désolation qui émane de cette banlieue américaine recouverte par un épais manteau de neige. La rue qui sert de décor à une grosse partie de la trame est alors autant un refuge qu’un piège dont l’étau se resserre au fur et à mesure. C’est en partant en quête de nourriture que la jeune fille va aller à la rencontre d’une des plus terribles épreuves de sa vie. L’état critique dans lequel se trouve Joel amène nécessairement l’héroïne et le spectateur à envisager l’éventualité de la suite sans ce solide texan. Le monde de The Last Of Us est beaucoup trop abrupt pour rester seul. Il est malheureusement difficile de faire confiance à des étrangers.

épisode 8 The Last Of Us

À l’image des deux premiers épisodes de la série, nous avons ici un résultat très proche de la version vidéoludique. Quand on a la chance de travailler sur un matériau de base aussi qualitatif, il n’est pas nécessaire de transformer l’essentiel du récit. Il suffit de supprimer le superflu ou, plutôt, ce qui ne passerait pas du tout dans un format cinématographique. À peu de choses près, ce passage est identique à ce que les joueurs ont vécu dans The Last of Us Part I. Il y a quelques modifications légères, comme la suppression des séquences d’affrontement avec les infectés, et des rajouts, comme le caractère religieux de la communauté de David. La première des modifications est utile, car la présence de cette séquence n’aurait eu que peu d’intérêt dans une version non-ludique de l’histoire. Pour ce qui est du petit pamphlet anti-religion, nous aurions préféré qu’il ne soit pas présent si c’est pour le traiter de façon aussi clichée. David n’a jamais eu besoin de lire des passages de la Bible pour être inquiétant. Entre cette décision, et certains passages de The Last Of Us Part II, Neil Druckmann affiche de plus en plus un côté anticlérical qui mériterait plus de finesse.

L’essentiel était de réussir à mettre en scène la relation entre Ellie et David, car c’est ce qui a fait la renommée de ce passage. Sous ses airs bienveillants et une volonté de garder la jeune fille en vie, ce chef de groupe représente le message de fond de la majeure partie des œuvres post-apocalyptique : le danger vient et viendra toujours des êtres humains. Les zombies, les infectés, les goules ou les vampires de l’espace ne servent que de support sur lequel peindre la folie humaine. Scott Shepherd est brillant dans son rôle et arrivera sans aucun souci à faire croire à de nombreux néophytes de sa gentillesse, avant de faire tomber le masque, en rappelant que voir ses futures victimes lutter est ce qui lui procure le plus de plaisir au monde. Troy Baker fait également une apparition remarquée dans le rôle de James, le bras droit de David. Son jeu, tout en finesse, est intéressant à plus d’un titre, car il est une sorte de reflet inversé du Joel qu’il incarnait pour les jeux vidéo de Naughty Dog. À bien des égards, James est une version désenchantée de Joel qui n’a pas trouvé sa Ellie, et qui s’est fait engloutir par le désespoir en se débarrassant du peu qui lui restait de moralité.

épisode 8 The Last Of Us

L’avis d’Aurélie, rédactrice en chef de Naughty Dog Mag

« Les infectés resteront les grands absents de cette première saison de The Last of Us. En contrepartie, la focale s’oriente vers le groupe de David. Mais les ajouts scénaristiques donnent plus de noirceur aux vices qui habitent ce prêcheur, anciennement professeur. L’Apocalypse aura fait de Joel une machine à tuer, tandis que David a probablement toujours été un prédateur. Face à lui, l’impitoyable James serait presque moins terrible. Comme dans le jeu, cet épisode 8 met en exergue les extrêmes dérangeants des humains pour leur survie. De même, c’est dans la peinture des pulsions individuelles qu’il dénonce la cruauté des hommes et, surtout, la monstruosité tapie chez ceux en qui en appellent à notre confiance… Sous la caméra d’Ali Abbasi, plus de doute quant aux intentions de David. L’urgence qui entoure Ellie n’en est que plus pressante. On a peur pour et avec elle. Alors sa frénésie fait mal au ventre, et le plan dure, dure… En comparaison, les retrouvailles avec un Joel marquant bien qu’en retrait dans cet épisode, sont quelque peu fades. On retiendra davantage le visage pâle et hagard de l’adolescente dans ce décor enneigé, à jamais entaché par le sang qui devait être versé. »

Critique avec spoilers

Si la tension est palpable, c’est grâce à la maestria avec laquelle les équipes de la série arrivent à faire monter la tension autour de cette étrange communauté. Si les premières minutes nous montrent ce qui semble être un attroupement d’individus pieux, qui vivent sous la coupe d’un leader sectaire endossant le rôle de père de la communauté, des interrogations viennent rapidement bousculer notre esprit. Premièrement, la série nous questionne sur le bien-fondé des actions de notre duo. Sont-ils forcément meilleurs et plus bienveillants que ceux qui semblent se dresser sur leur route ? C’est en mettant en lumière le lien entre l’homme responsable de la blessure de Joel et la communauté de David que la série nous pousse dans nos retranchements moraux. Dans un monde en proie au chaos, seules la survie et le sort de nos proches sont dignes d’intérêt. Il n’y a pas de place pour la vertu ou pour faire preuve d’humanité, car l’étranger en face de vous ne vous fera probablement aucun cadeau.

David est le croque-mitaine de la saison, il est le reflet déformant et brisé de nos deux héros. Il est celui qui a franchi toutes les limites morales pour assurer sa survie et celle de ceux sous son joug. Il est prêt à tout, même au cannibalisme s’il estime que c’est nécessaire. Il est dans son élément, probablement car il a toujours été un monstre, même avant la chute du monde que nous connaissons. David ne protège pas sa communauté par amour, il le fait car c’est une créature avide de domination. C’est un prédateur sexuel patriarcal, comme en attestent ses projets pour Ellie. La montée en puissance visuelle de sa noirceur atteint son paroxysme dans les dernières minutes de l’épisode. Il n’est plus qu’une silhouette en chasse. La libération s’opère dans une explosion de violence d’Ellie, qui résulte de sa peur et de sa lutte perpétuelle pour la survie. Elle n’abandonnera jamais, elle ne donnera jamais cette satisfaction à ce monde cruel. Pourtant, la série nous rappelle que cette planète peut aussi être un endroit merveilleux, à l’image de ces retrouvailles entre nos héros dans la neige d’un blanc presque immaculé. Le père et la fille s’éloignent alors vers l’horizon, laissant l’enfer derrière eux. Plus qu’un épisode avant de savoir si notre duo trouvera le paradis ou le désespoir au bout de leur périple vers l’ouest.

épisode 8 The Last Of Us
Tags: Bella RamseyHBOnaughty dogPedro PascalThe Last of UsThe Last of Us HBOThe Last of Us Part II
Article Précédent

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (27 février-5 mars 2023)

Nouvel Article

PlayStation détaille sa stratégie pour faire de la PS5 la meilleure console des jeux tiers

Brian Le Duigou

Brian Le Duigou

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
PlayStation détaille sa stratégie pour faire de la PS5 la meilleure console des jeux tiers

PlayStation détaille sa stratégie pour faire de la PS5 la meilleure console des jeux tiers

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Vignette Unity (logo)

Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

02/10/2023
Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023
Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

26/09/2023
Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023

Articles recommandés

Vignette Unity (logo)

Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

02/10/2023
Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023
Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

02/10/2023

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion